Dans le n° 41-février 2014  -  Chronique de Serge Guérin  3873

Accompagner les aidants, une histoire prévention et de solidarité

Le projet de loi d'orientation sur l'adaptation de la société au vieillissement de Michèle Delaunay, affirme le droit spécifique à un suivie de santé pour les aidants et entend soutenir l'accès prioritaire des seniors à un bilan de santé.

Dans une période budgétaire contrainte et avec le recul permettant l'évaluation de nombreuses politiques publiques, l'enjeu est de développer des politiques de prévention qui soient ciblées sur les populations qui le nécessitent prioritairement. Ce qui est le cas des aidants qui sont particulièrement sollicités et dont certains vont jusqu'à l'épuisement. Pour ce qui concerne les seniors, on peut considérer que la prévention doit être renforcée pour éloigner, tant faire se peut, la survenue de maladies invalidantes dont une large part est liée au mode de vie (nutrition, activité physique, lien social...).

Puisque les questions budgétaires ne doivent pas être ignorées, pourquoi ne pas imaginer de financer ce droit au suivi de santé pour les aidants et le développement de la prévention envers les seniors, par la suppression du bilan de santé gratuit quinquennal dont l'efficacité paraît très modeste ? L'enjeu est de cibler les populations les plus fragiles ou les moins suivis.

De la même façon, il faudrait mener une démarche volontariste de sensibilisation des médecins et de l'ensemble des acteurs du soin à plus d'attention pour les aidants. Ce serait une action peu onéreuse mais largement efficace en termes d'économie des ressources publiques puisque préserver mieux la santé des aidants permet d'assurer plus longtemps l'accompagnement des aidés. Mais ce serait aussi une nécessité de bienveillance publique, pour éviter que l'aidant soit " oublié ". Il y a quelque chose d'insupportable d'entendre les témoignages d'aidants expliquant que le médecin venu pour l'aidé malade, ne pense pas à s'enquérir de la santé de l'aidant. Ni même de demander à la personne aidante comment elle se sent... Comme si cette dernière n'avait pas d'existence. Des campagnes de sensibilisation à la santé des aidants doivent être menée, y compris auprès des étudiants en médecine. Il est incompréhensible que le rôle des aidants dans le processus de prise en soin soit autant ignoré.

Il est temps de lancer une enquête sur la santé des aidants qui consacrent du temps à un proche. Il devrait être possible de mesurer le déclin de santé des personnes qui prennent en soin un proche en fonction, par exemple, du nombre d'heures passée auprès de l'aidé, de sa pathologie, de l'âge du binôme... A ma connaissance, il n'existe par d'études de ce type en France, alors qu'elles se développent dans plusieurs pays. Signalons cependant différentes initiatives qui permettront de mieux connaître la réalité des aidants. Après le panel BVA/Novartis sur les aidants de personnes âgées ou touchées par une maladie chronique invalidante, notons l'initiative du Pôle de Gérontologie Interrégional de Bourgogne & Franche-Comté avec le premier projet de cohorte de grande ampleur. Elle va permettre de suivre longitudinalement sur 10 ans, le parcours de vie de plus de 8 000 aidants liées à 5 groupes de pathologie associée au vieillissement des aidants au cours de la relation d'aide.

La solidarité envers les aidants doit aussi reposer sur une meilleure connaissance de l'évolution de leur situation et des effets sur leur santé comme sur leur relation au monde.

Nouvel ouvrage : " La solidarité ça existe... et en plus ça rapporte ! ", Michalon

07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.