Accompagner les personnes sur le chemin de leur réussite
Eric Pollion est de ces hommes à avoir plusieurs vies. Effectivement, après avoir passé 15 ans dans la Marine nationale (encadrement, gestion administrative et budgétaire à terre ou sur des bâtiments de combat), il a souhaité déposer son sac sur le port pour fonder une famille.
Pour cela il a pris le commandement d'un vaisseau moins naviguant, en l'occurrence une maison de retraite à Flamanville (Résidence l'Aubade) près de Cherbourg.
" A l'époque il n'y avait pas d'exigence de diplôme, on se fondait sur le potentiel du candidat. J'ai appris sur le tas et j'ai transposé le savoir-faire acquis en management c'est-à-dire l'écoute des besoins et la mise en oeuvre des ressources, en l'occurrence humaines, au bénéfice des personnes âgées ".
L'expérience a été positive et il a pris la direction de deux EHPAD en Creuse (les Résidence Jean Mazet, 94 lits, et Clairefontaine 20 lits). Ses compétences de gestionnaire et de manager ayant été appréciées il a été promu directeur régional Sud-Ouest de la Fondation Caisse d'Epargne pour la solidarité (FCEs).
" La Fondation reprenait des établissements en difficulté qu'il fallait rénover, puis développer l'activité. J'ai dirigé ces EHPAD pendant 4 années, puis on m'a proposé le poste de directeur régional avec la mission de mettre en situation de réussite les directeurs de la région Sud-Ouest. Au début j'avais 6 établissements à accompagner et quand j'ai quitté la FCEs en juin 2014, ma région comptait 21 structures. La Fondation avait enregistré un fort développement dans le Sud-Ouest représentant 1450 lits et autant de collaborateurs pour un budget de 68 millions d'euros. Le fil conducteur de ma vie est de mettre les personnes en situation de réussite, de développer leurs compétences, de travailler sur les points d'amélioration et de faire coïncider les ressources avec les besoins, de manière à ce que l'ensemble des établissements fonctionnent. J'étais dans la position de mentor à la fois dans le conseil et la transmission d'un savoir en direction des directeurs intégrant la Fondation qui avaient besoin de comprendre son fonctionnement et dans leur accompagnement sur l'ensemble des objectifs pour réussir le développement de leur activité ".
A quoi tient la réussite d'un directeur ?
" Il doit avoir un oeil sur la qualité de la prise en charge des usagers, les grands équilibres budgétaires, mais aussi sur tout ce qui compose sa richesse humaine : savoir mettre ses collaborateurs en situation de réussite, savoir diluer ses compétences au sein d'un collectif, pour faire grandir en autonomie et en créativité l'ensemble de ses collaborateurs. Le management directif 1.0 à l'ancienne c'est terminé, aujourd'hui le manager 2.0 est plutôt co-contributeur, co-développeur de ce qui va être mis en oeuvre. Il doit avoir nécessairement recours à l'intelligence collective et collaborative ".
Sa 3ème vie démarre lorsque la FCEs souhaitant centraliser à Paris la gestion de ses établissements, il reprend sa liberté, ayant posé son foyer à Bordeaux. Fort de tout ce qu'il a appris durant 18 ans, c'est alors une nouvelle carrière de consultant en organisation et management, coach de dirigeants et d'équipes et formateur qui commence, sa crédibilité reposant sur son expérience et aussi sur un Master 2 Directeur des établissements de Santé de l'INSEEC, et un Master 2 Coach professionnel de Linkup Coaching, tous deux reconnus de niv 1 au RNCP, ainsi que sur ses fonctions d'intervenant à l'INSEEC et à Sup Santé Paris.