shutterstock 2398394679
13/09/2024  - Bass  17153

Accord du 4 juin : les départements refusent de payer l'extension du Ségur

Départements de France ouvre un bras de fer avec l'Etat en appelant ses membres à ne pas mettre en oeuvre l'extension de la prime Ségur, qui devrait leur coûter 170 millions d'euros. Cette position crée un précédent.


« Les dépenses sociales vont-elles être les otages d'un bras de fer entre l'État et les départements -dont la Cour des comptes confirme la dégradation financière ? » : la question posée le 25 juillet par Géroscopie trouve une réponse ce 13 septembre dans un communiqué de Départements de France (DF) qui appelle ses membres « à ne pas mettre en oeuvre l'extension de la prime Ségur tant que l'État ne leur en compense pas les conséquences ». Pour rappel, l'un des deux accords signés le 4 juin par les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale, agréé par arrêté du 25 juillet, étend la prime Ségur de 183 euros nets mensuels rétroactivement au 1er janvier à environ 112 000 salariés auparavant exclus : « sans concertation préalable avec les Départements », insiste le communiqué, et pour un coût estimé à 170 millions d'euros pour eux.

« Nous y sommes »

« Après des années de mesures non concertées, mais financées par les Départements, nous y sommes », alerte François Sauvadet, président de DF. La mobilisation toujours plus grande de nos ressources vers le social à laquelle nous contraint l'État, nous oblige à en choisir certains au détriment d'autres. Alors, qui ce sera ? Les collégiens ? Les personnes dépendantes ? Les demandeurs d'emploi ? Les pompiers ? Nous sommes entrés dans le temps des sacrifices et ça, nous ne pouvons pas l'accepter ».

Au-delà de l'extension de la prime Ségur, cette prise de position augure d'un avenir incertain pour l'ensemble du secteur médicosocial, à la merci du bras de fer qui s'ouvre officiellement alors que le gouvernement continue de rester aux abonnés absents.

17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie