Adobestock
02/07/2024  - Bass  16943

Accord « oubliés du Ségur » : les départements disent ne plus pouvoir suivre

Il manque déjà 8,5 milliards d'euros dans les caisses des départements pour conduire leurs politiques, s'insurge Départements de France qui demande le gel de l'accord du 4 juin sur les « oubliés du Ségur ».


Dans un communiqué du 27 juin, l'association d'élus Départements de France a réagi à la publication en un temps record de l'arrêté d'agrément des deux accords du 4 juin : « la précipitation avec laquelle ces accords de branche ont été agréés place les Départements devant le fait accompli, dans un contexte d'extrême instabilité politique qui, en outre, les prive d'interlocuteurs, déplore-t-elle. Comme toujours en pareil cas, faisant fi de la libre administration des collectivités territoriales, l'État annonce fièrement : "600 millions d'euros seront mobilisés en 2024 par la Sécurité sociale, l'État et les Départements pour financer l'accord étendant le bénéfice des mesures Ségur" ».


Confrontés à des difficultés financières « sans précédent », sous l'effet cumulé de la non-indexation de leurs dotations sur l'inflation, de l'augmentation du point d'indice, des revalorisations des trois allocations individuelles de solidarité et de l'effondrement des droits de mutation consécutifs à la crise de l'immobilier, « c'est 8,5 milliards d'euros qui manquent aujourd'hui aux départements par rapport à 2021 pour conduire leurs politiques », prévient l'association d'élus. La disparition de tout levier fiscal consécutivement à la suppression de la taxe d'habitation aggrave encore la situation, en les rendant totalement dépendants des dotations l'État.


« Il n'est donc plus possible de faire encore plus avec toujours moins ! » conclut-elle


Département de France demande à ce que « cette mesure soit gelée », dans l'attente de l'engagement d'une compensation intégrale par l'État de ses conséquences financières pour les Départements. « À défaut, il est à craindre que nombre d'entre eux ne puissent honorer cet engagement unilatéral du Gouvernement » met-elle en garde.

27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.
01/09/2024  - Recrutement

Qu'attend-on des cadres aujourd'hui ?

Entretien avec Richard Capmartin, dirigeant de RC Human Recruitment, spécialisé dans le recrutement de professionnels du médico-social.
01/09/2024  - Neurosciences

L'influence du neuromarketing sur le management, le leadership et le nudging[1]

Revisiter le marketing à l'aune des neurosciences consiste à redécouvrir biologiquement les processus cognitifs qui se déroulent dans l'entreprise ou dans l'organisation, ainsi que la manière dont les auteurs, agents économiques qui les suscitent, les subissent.
09/08/2024  - La question du directeur

Quelles réductions d'impôt sur le revenu pour les contribuables en résidence autonomie ?

Directrice d'une résidence autonomie avec forfait soins, je m'interroge quant aux réductions d'impôt sur le revenu qui sont accordées, selon la législation, aux contribuables qui supportent des dépenses liées à la dépendance. Les résidents de ma résidence peuvent-ils en bénéficier ?
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».