Accord sur la prévention de l'inaptitude et la reconversion professionnelle
Le groupe DomusVi a signé avec des organisations syndicales un accord sur la prévention de l'inaptitude et la reconversion professionnelle de ses salariés travaillant en EHPAD.
Les objectifs de cet accord sont de prévenir des situations occasionnant des difficultés pour certains salariés à rester durablement dans l'entreprise, à prendre en compte la spécificité des métiers de l'accompagnement de personnes âgées dépendantes, rendant souvent difficile le reclassement dans l'entreprise, et améliorer l'accompagnement de la reconversion professionnelle à l'extérieur de l'entreprise.
Cette prévention tiendra compte des contraintes de postes, des limites des aménagements matériels et des difficultés de reclassement sur des postes aux contraintes physiques moindre, et enfin de l'éloignement géographique des résidences.
Des moyens financiers seront alloués aux projets de reconversion qui pourront être utilisés pour de la formation, une recherche d'emploi ou une aide à la création d'entreprise.
En 2014, 96 salariés ont déjà pu bénéficier d'aménagements de poste, sous la forme du'n passage à temps partiel, d'aaménagement d'horaires ou de tâches, et enfin de reclassements internes.
Deux commissions paritaires (île de France/Picardie, et régions) qui ont été mises en place le 4 février 2016, se réuniront deux fois par an pour étudier les dossiers. L'accord s'applique à tous les salariés ayant 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise.