©Adobestock
26/06/2024  - Bass  16930

Accords du 4 juin : l'arrêté d'agrément publié au Journal Officiel !

Après une véritable course contre la montre, les deux accords du 4 juin signés par les partenaires sociaux de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale sont officiellement agréés.

Par arrêté du 25 juin, les deux accords du 4 juin de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale (BASSMS) sont officiellement agréés. Ils portent sur :

- L'extension du Ségur dans le cadre de la politique salariale en lien avec la négociation sur la CCNUE dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non-lucratif ;

- Les modalités de négociation relatives à la construction d'une convention collective nationale unique étendue (CCNUE) dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non-lucratif et aménageant à cette fin les dispositions de l'accord « CPPNI » n° 2019-02 du 29 octobre 2019.

« Ces deux accords concrétisent l'engagement des partenaires sociaux et des financeurs en faveur des bas salaires et leur soutien à la construction d'un cadre conventionnel unique pour améliorer l'attractivité des parcours et carrières dans la branche de l'action sanitaire et sociale », a commenté Catherine Vautrin la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités dans un communiqué avant la parution de l'arrêté.

600 millions d'euros seront mobilisés en 2024 par la sécurité sociale, l'État et les Départements pour financer l'accord étendant le bénéfice des mesures Ségur.

La Bass emploie près d'un million de professionnels, représentant plus de 600 000 équivalents temps plein relevant soit des conventions collectives de 1951 (Fehap) ou de 1966 (Nexem), soit d'accords d'entreprise. Ces deux accords sont applicables dans les seules structures dont les gestionnaires sont adhérents à la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem). Pour les autres, un avis relatif à l'extension des accords suivi d'un arrêté portant extension devront être publiés au Journal officiel

28/06/2024  - Loi Rist

L'opticien peut désormais adapter une prescription de lunettes ou lentilles

L'opticien-lunetier peut, après réalisation d'un examen de la réfraction, adapter les corrections optiques prescrites
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
28/06/2024  - Loi Rist

Accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS: lancement de l'expérimentation

Il sera désormais possible, sous conditions et dans certains départements, de disposer de séances de kinésithérapie en accès direct, c'est-à-dire sans prescription médicale.
28/06/2024  - Loi Valletoux

ALD: le nouveau statut «d'infirmier référent» entre en vigueur

Les patients âgés de seize ans ou plus, souffrant d'une affection longue durée (ALD) et nécessitant des soins infirmiers, peuvent désormais désigner un « infirmier référent »
27/06/2024  - Congrès

Sport et vieillissement à Poitiers pour le Congrès de la Fnadepa

C'est au Palais des congrès de Poitiers que la Fnadepa a réuni ses adhérents pour son 39e congrès sur le thème « Sport et vieillissement : une équipe qui gagne ! »
27/06/2024  - Réactions

Accords Bass: l'Uniopss demande des «engagements concrets»

L'Uniopss se félicite de l'agrément de l'accord sur les oubliés du Ségur mais demande des garanties de financements rapides.
27/06/2024  - Nomination

François Mengin-Lecreulx nouveau DG de l'ARS de Normandie

Le directeur de cabinet adjoint de Catherine Vautrin, chargé des solidarités et des personnes âgées, succède à Thomas Deroche.
26/06/2024  - Autorités tarifaires

Un Ehpad public de Mayenne mis sous administration provisoire pour motifs financiers

« Face à la réitération d'une situation de quasi cessation de paiement », l'ARS Pays de la Loire et le conseil départemental de la Mayenne ont décidé « des mesures légales à même de garantir la continuité de l'exploitation »
26/06/2024  - HAS

Bonnes pratiques : des recommandations pour le répit des aidants

Les recommandations de la HAS s'adressent à un large panel de professionnels afin de mieux repérer les aidants, de comprendre leurs besoins et de les accompagner.