Un cahier des charges pour l'accueil des Personnes Handicapées Vieillissantes a été rédigé et validé au sein du Réseau Gérontologique Inter Etablissements et Services du Val-d'Oise (REGIES-95) en juin 2014 pour créer une structure adossée à un Ehpad.
Accueil des personnes handicapées vieillissantes
La proposition de ce cahier des charges est la synthèse d'un groupe de travail pluridisciplinaire qui s'est appuyé sur l'expérience de professionnels provenant de deux secteurs, gériatrique et handicap. La structure proposée a pour vocation de permettre l'accueil d'une catégorie de population qui à l'heure actuelle ne trouve pas sa juste place dans les établissements existants.
Adosser un foyer de vie à un Ehpad permet de conjuguer l'expertise gériatrique avec celle du handicap. Cette mutualisation enrichit chacune des populations accueillies et les professionnels de chaque secteur. De plus, cette structure apporte une réponse graduelle et continue dans l'accompagnement de la personne handicapée vieillissante.
Ce cahier des charges a été présenté par les membres du groupe de travail aux services de l'ARS, du CG et de la MDPH du Val-d'Oise en septembre 2014.