Dans le n° 64-janvier 2016  - Interview  5309

Achats responsables : des économies à long terme

Dans un contexte où la priorité de la majorité des directeurs d'EHPAD est de réaliser des économies immédiates, certains font le choix d'une stratégie à long terme en optant pour une politique d'achats responsables. Témoignage de Jacques Drevon, directeur de la résidence Marie Romier à la Talaudière (Loire).

Votre établissement a participé à la recherche-action ADD'AGE (Action Développement Durable au service du grand AGE) portée par la FNAQPA. Vous avez notamment mis en place une politique d'achats responsables. Quel a été le déclic?

La résidence Marie Romier a été reconstruite en juin 2012 sur un autre site dans un bâtiment à haute performance énergétique. Nous étions donc déjà engagés dans une démarche de développement durable avec notamment le tri des déchets. C'est donc tout naturellement que notre établissement a été volontaire pour participer au programme ADD'AGE. Par ailleurs, en tant que citoyen, je suis très sensible à titre personnel à la protection de l'environnement.

Que répondez-vous à ceux qui pensent que «les achats durables, c'est plus cher»?

Il faut sortir d'une approche de court terme, axé sur le coût immédiat. Le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut raisonner en terme de coût global dans le processus d'achat. Ce qui n'est pas toujours simple à estimer. Penser acheter moins cher sans tenir compte de la durée de vie du produit, des coûts secondaires liés au traitement des déchets générés ou de la maintenance est un mauvais calcul économique.
Par exemple, pour réduire la consommation d'énergie de l'EHPAD, nous avons changé nos ampoules basse-consommation pour des ampoules LED qui ont une durée de vie de 7 à 10 ans. Elles sont plus chères à l'achat mais ce coût sera amorti en trois ans. Les économies générées seront réinvesties dans du matériel de nettoyage vapeur, qui générera à son tour des économies en produits d'entretien. Au niveau de l'alimentation, l'EHPAD a fait le choix d'être livré par un seul camion par semaine pour le frais, les surgelés et l'épicerie sèche. Ce sont des produits d'origine France de qualité afin d'avoir moins de perte et de gaspillage alimentaire.

Quelle réflexion stratégique avez-vous mené en interne pour mettre en place cette nouvelle façon d'acheter?

J'ai établi la cartographie des achats avec les différents prescripteurs internes, la secrétaire pour le matériel de bureautique, l'ouvrier d'entretien pour les produits d'hygiène des locaux, la cadre de santé pour les dispositifs médicaux, le chef cuisinier pour l'alimentation. Le personnel de l'EHPAD a été sensibilisé à notre démarche achats responsables, tout comme les résidents dans le cadre du conseil de la vie sociale. Du côté des fournisseurs, une charte de partenariat avec les fournisseurs a été établie afin de travailler sur les critères éco-responsables. Les premiers résultats de cette politique d'achats responsables devraient été visibles début 2016. La recherche-action ADD'AGE est arrivée à son terme mais elle aura servi de lanceur de la fusée.

10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.