Les achats représentent 20 à 25 % du budget d'un EHPAD. Un levier économique majeur pour les établissements dans un contexte de rigueur budgétaire. La stratégie d'achats doit concilier réduction des coûts, maintien de la qualité des prestations aux résidents et de plus en plus souvent désormais développement durable. Un défi à relever pour les petites et grandes structures.
Achats : un défi à relever pour les EHPAD
La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la couleur : 1,2 milliard d'euros doit être économisé grâce à une mutualisation des achats des hôpitaux et une obtention de meilleurs tarifs avec les fournisseurs. La création des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), prévue dans la nouvelle loi de santé, devrait permettre la mutualisation de la fonction achat entre les établissements du groupement.
Du côté des EHPAD, la mutualisation des achats est aussi au programme. Une tendance, pas encore à marche forcée, mais dictée par le contexte de restrictions budgétaires et les incitations plus ou moins appuyées des autorités de tutelle, conseils départementaux et agences régionales de santé.
Les achats qui représentent 20 à 25 % du budget d'un EHPAD ne peuvent logiquement pas échapper à l'objectif d'efficience économique des structures. Comment concilier qualité et réduction des coûts ? Ce défi est à relever par tous les EHPAD et plus difficilement encore par les petites et moyennes structures qui ne sont généralement pas dotées de structures internes d'achat et pour lesquelles de nombreux achats sont encore établis en gré à gré. "Les petites et moyennes structures ne maîtrisent pas toujours leurs dépenses. Elles manquent de poids lors des négociations pour bénéficier de bons tarifs sur leurs achats. Par manque de temps ou d'expertise, certains directeurs vont renouveler leur confiance à un même fournisseur, parfois sans renégocier ", souligne Eric Bompar, directeur Pôle Achats France, Leyton-CTR Conseil, cabinet de conseil opérationnel en amélioration de la performance financière.
Stratégies d'achat groupés
Pour répondre aux exigences d'optimisation des achats et de maîtrise des budgets, le secteur sanitaire et médico-social a vu fleurir des centrales de référencement, des centrales d'achats (UGAP ou Approlys au niveau interdépartemental) et des groupements de commandes (Resah IdF). Objectif : mettre en oeuvre des stratégies d'achat groupés. En somme, bénéficier des avantages de la massification des achats notamment pour la commande publique.
En 2013, la Fehap a créé en son sein la fédération UniSARA, composée de plusieurs associations locales appelées SARA (structures associatives de rationalisation des achats), chargées d'endosser le rôle de pouvoir adjudicateur et d'organiser des groupements de commandes pour les compte des établissements adhérents.Comment acheter mieux en intégrant les critères de développement durable ? Dans de plus en plus d'EHPAD, les achats ne sont regardés qu'au travers d'un prisme financier. A la une recherche d'optimisation des coûts, de maîtrise de la qualité, est venue s'ajouter la gestion maîtrisée des risques sociaux et environnementaux. Et les établissements d'inscrire leur stratégie d'achats dans une approche en coût global intégrant l'achat du produit, son coût d'utilisation (eau, énergie, consommables, maintenance) et sa fin de vie. De quoi renforcer encore la nécessité chez les directeurs d'EHPAD de professionnaliser la politique achats de leur établissement.