Dans le n° 64-janvier 2016  5327

Achats : un défi à relever pour les EHPAD

Les achats représentent 20 à 25 % du budget d'un EHPAD. Un levier économique majeur pour les établissements dans un contexte de rigueur budgétaire. La stratégie d'achats doit concilier réduction des coûts, maintien de la qualité des prestations aux résidents et de plus en plus souvent désormais développement durable. Un défi à relever pour les petites et grandes structures.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la couleur : 1,2 milliard d'euros doit être économisé grâce à une mutualisation des achats des hôpitaux et une obtention de meilleurs tarifs avec les fournisseurs. La création des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), prévue dans la nouvelle loi de santé, devrait permettre la mutualisation de la fonction achat entre les établissements du groupement.

Du côté des EHPAD, la mutualisation des achats est aussi au programme. Une tendance, pas encore à marche forcée, mais dictée par le contexte de restrictions budgétaires et les incitations plus ou moins appuyées des autorités de tutelle, conseils départementaux et agences régionales de santé.

Les achats qui représentent 20 à 25 % du budget d'un EHPAD ne peuvent logiquement pas échapper à l'objectif d'efficience économique des structures. Comment concilier qualité et réduction des coûts ? Ce défi est à relever par tous les EHPAD et plus difficilement encore par les petites et moyennes structures qui ne sont généralement pas dotées de structures internes d'achat et pour lesquelles de nombreux achats sont encore établis en gré à gré. "Les petites et moyennes structures ne maîtrisent pas toujours leurs dépenses. Elles manquent de poids lors des négociations pour bénéficier de bons tarifs sur leurs achats. Par manque de temps ou d'expertise, certains directeurs vont renouveler leur confiance à un même fournisseur, parfois sans renégocier ", souligne Eric Bompar, directeur Pôle Achats France, Leyton-CTR Conseil, cabinet de conseil opérationnel en amélioration de la performance financière.

Stratégies d'achat groupés

Pour répondre aux exigences d'optimisation des achats et de maîtrise des budgets, le secteur sanitaire et médico-social a vu fleurir des centrales de référencement, des centrales d'achats (UGAP ou Approlys au niveau interdépartemental) et des groupements de commandes (Resah IdF). Objectif : mettre en oeuvre des stratégies d'achat groupés. En somme, bénéficier des avantages de la massification des achats notamment pour la commande publique.

En 2013, la Fehap a créé en son sein la fédération UniSARA, composée de plusieurs associations locales appelées SARA (structures associatives de rationalisation des achats), chargées d'endosser le rôle de pouvoir adjudicateur et d'organiser des groupements de commandes pour les compte des établissements adhérents.Comment acheter mieux en intégrant les critères de développement durable ? Dans de plus en plus d'EHPAD, les achats ne sont regardés qu'au travers d'un prisme financier. A la une recherche d'optimisation des coûts, de maîtrise de la qualité, est venue s'ajouter la gestion maîtrisée des risques sociaux et environnementaux. Et les établissements d'inscrire leur stratégie d'achats dans une approche en coût global intégrant l'achat du produit, son coût d'utilisation (eau, énergie, consommables, maintenance) et sa fin de vie. De quoi renforcer encore la nécessité chez les directeurs d'EHPAD de professionnaliser la politique achats de leur établissement.


01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.