Dans le n° 28-janvier 2013  - EHPAD public d'Oulchy-le-Château dans l'Aisne  1202

Acheter et conserver sa liberté

Peut-on faire des gains en achetant auprès des fournisseurs d'une centrale de référencement lorsque l'on est une maison de retraite de petite capacité ?

L'EHPAD d'Oulchy-le-Château dans l'Aisne est adhérent d'Ami2 depuis 2008. Établissement public autonome accueillant 49 résidents, sa taille modeste ne lui permet pas de peser notamment en face de gros fournisseurs alimentaires nous précise Alain Ravera son directeur.

Il apprécie donc que Ami2 soit une courroie de transmission et négocie les contrôles techniques obligatoires et coûteux (les prix mais aussi les garanties, services, délais, pénalités, engagements...). Le gain via les fournisseurs référencés est très intéressant car c'est souvent moins cher et on en a plus...

Alain Ravera apprécie encore que les achats soient possibles chez d'autres fournisseurs, en totale liberté, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres groupements d'achat publics où contraintes et faibles choix de produits sont courants.

« On s'engage moralement à consulter les fournisseurs référencés, mais l'achat chez eux n'est pas systématique. Il est tout à fait possible pour des raisons qui tiennent à la proximité au SAV, aux facilités d'approvisionnement notamment en petites quantités, de privilégier d'autres fournisseurs non référencés. Pas de cotisation, pas de durée, pas de sanction ! »

Fonctionnement de la centrale Ami2 : Pour les EHPAD, l'adhésion est gratuite et des échantillons test de produits peuvent leur être proposés. Point important, la mise en place d'une "prime fidélité" : les fournisseurs reversent 1 à 2 % de leur CA aux établissements (sous condition). L'EHPAD d'Oulchy-le-Château a ainsi pu bénéficier en 2011 de 2 000 euros de prime.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.