Dans le n° 28-janvier 2013  - EHPAD public d'Oulchy-le-Château dans l'Aisne  1202

Acheter et conserver sa liberté

Peut-on faire des gains en achetant auprès des fournisseurs d'une centrale de référencement lorsque l'on est une maison de retraite de petite capacité ?

L'EHPAD d'Oulchy-le-Château dans l'Aisne est adhérent d'Ami2 depuis 2008. Établissement public autonome accueillant 49 résidents, sa taille modeste ne lui permet pas de peser notamment en face de gros fournisseurs alimentaires nous précise Alain Ravera son directeur.

Il apprécie donc que Ami2 soit une courroie de transmission et négocie les contrôles techniques obligatoires et coûteux (les prix mais aussi les garanties, services, délais, pénalités, engagements...). Le gain via les fournisseurs référencés est très intéressant car c'est souvent moins cher et on en a plus...

Alain Ravera apprécie encore que les achats soient possibles chez d'autres fournisseurs, en totale liberté, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres groupements d'achat publics où contraintes et faibles choix de produits sont courants.

« On s'engage moralement à consulter les fournisseurs référencés, mais l'achat chez eux n'est pas systématique. Il est tout à fait possible pour des raisons qui tiennent à la proximité au SAV, aux facilités d'approvisionnement notamment en petites quantités, de privilégier d'autres fournisseurs non référencés. Pas de cotisation, pas de durée, pas de sanction ! »

Fonctionnement de la centrale Ami2 : Pour les EHPAD, l'adhésion est gratuite et des échantillons test de produits peuvent leur être proposés. Point important, la mise en place d'une "prime fidélité" : les fournisseurs reversent 1 à 2 % de leur CA aux établissements (sous condition). L'EHPAD d'Oulchy-le-Château a ainsi pu bénéficier en 2011 de 2 000 euros de prime.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.