Peut-on faire des gains en achetant auprès des fournisseurs d'une centrale de référencement lorsque l'on est une maison de retraite de petite capacité ?
Acheter et conserver sa liberté
L'EHPAD d'Oulchy-le-Château dans l'Aisne est adhérent d'Ami2 depuis 2008. Établissement public autonome accueillant 49 résidents, sa taille modeste ne lui permet pas de peser notamment en face de gros fournisseurs alimentaires nous précise Alain Ravera son directeur.
Il apprécie donc que Ami2 soit une courroie de transmission et négocie les contrôles techniques obligatoires et coûteux (les prix mais aussi les garanties, services, délais, pénalités, engagements...). Le gain via les fournisseurs référencés est très intéressant car c'est souvent moins cher et on en a plus...
Alain Ravera apprécie encore que les achats soient possibles chez d'autres fournisseurs, en totale liberté, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres groupements d'achat publics où contraintes et faibles choix de produits sont courants.
« On s'engage moralement à consulter les fournisseurs référencés, mais l'achat chez eux n'est pas systématique. Il est tout à fait possible pour des raisons qui tiennent à la proximité au SAV, aux facilités d'approvisionnement notamment en petites quantités, de privilégier d'autres fournisseurs non référencés. Pas de cotisation, pas de durée, pas de sanction ! »
Fonctionnement de la centrale Ami2 : Pour les EHPAD, l'adhésion est gratuite et des échantillons test de produits peuvent leur être proposés. Point important, la mise en place d'une "prime fidélité" : les fournisseurs reversent 1 à 2 % de leur CA aux établissements (sous condition). L'EHPAD d'Oulchy-le-Château a ainsi pu bénéficier en 2011 de 2 000 euros de prime.