Préserver et améliorer les capacités physiques des personnes âgées, prévenir les chutes, stimuler l'état cognitif et la mémoire, maintenir le lien social : l'activité physique adaptée (APA) a gagné, ces dernières années, ses galons de soin préventif en EHPAD. Explications de Jean-Michel Ricard, co-fondateur et directeur général du Groupe Associatif Siel Bleu.
Activité physique adaptée : jamais trop vieux pour bouger !
Fin décembre 2013, le rapport du professeur Daniel Rivière commandé par la ministre Michèle Delaunay plaidait pour " généraliser l'accueil d'éducateurs sportifs qui travailleront en lien avec les équipes soignantes des établissements en intégrant des activités physiques et sportives dans les actes de soins ".
Depuis 20 ans, le Groupe Associatif Siel Bleu (Sport, initiative et loisirs) promeut l'utilisation de l'activité physique adaptée (APA) comme outil de prévention. "Nous intervenons aujourd'hui dans 2500 EHPAD à travers des activités de gymnastique sur chaise, de gym spécifique Alzheimer, des actions de prévention des chutes ou de la gym autour de la table. Ces programmes sont co-construits avec le corps médical. Le médecin coordonnateur de l'EHPAD joue un rôle essentiel pour sensibiliser l'établissement au recours à l'APA comme démarche de prévention de la perte d'autonomie. Certains établissements considèrent l'activité physique adaptée comme un soin, une thérapie non médicamenteuse mais d'autres le classent encore dans les animations. L'efficacité de l'APA s'inscrit dans la durée et non dans des actions ponctuelles. Il est nécessaire d'intégrer cette pratique dans le projet d'établissement", explique Jean-Michel Ricard, co-fondateur du Groupe Siel Bleu.
Quel financement pour l'APA ?
"Au niveau du financement, l'APA entre de plus en plus dans le budget dépendance. On note ces dernières années une grande implication des agences régionales de santé (ARS) pour la reconnaissance de cet outil. Plusieurs d'entre elles ont, d'ores et déjà, validé l'intégration des activités de l'Association Siel Bleu dans les budgets soins des EHPAD", se satisfait Jean-Michel Ricard.
L'efficacité de l'APA est-elle prouvée ?
L'étude Happier, financée par la Commission Européenne, mise en place par le Groupe Associatif Siel Bleu et soutenue par le Ministère français des Affaires Sociales a montré que la pratique d'une heure d'activité physique adaptée pendant un an par les résidents d'un EHPAD permet de limiter les chutes d'un tiers, d'améliorer les capacités de déplacement des résidents de 87% et de réduire les hospitalisations dues à des chutes ou fractures. "Notre programme Siel Bleu au travail permet d'améliorer également la qualité de vie du personnel des EHPAD, réduisant sensiblement les risques de troubles musculo-squelettiques ou de lombalgies chroniques", ajoute Jean-Michel Ricard.