Implanté au pied de la montagne Sainte-Victoire en Provence, l'Ehpad le Château de Beaurecueil déploie, avec un groupe d'agents volontaires formés au développement durable, un vaste plan de rénovation énergétique et de réduction de ses déchets.

Implanté au pied de la montagne Sainte-Victoire en Provence, l'Ehpad le Château de Beaurecueil déploie, avec un groupe d'agents volontaires formés au développement durable, un vaste plan de rénovation énergétique et de réduction de ses déchets.
Une note interministérielle rappelle le mode d'emploi des mécanismes de compensation financière face à la crise de l'énergie dans le secteur de la santé et le médico-social.
Le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité a été reconduit par la loi de finances pour 2023, mais à un niveau moindre qu'en 2022, 15% au lieu de 4%. Trois décrets en fixent les modalités pour l'habitat collectif.
La DGCS fait un point d'information en temps réel sur le bouclier tarifaire gaz 2022 dans une instruction publiée le 30 décembre ainsi que sur les températures recommandées dans les Ehpad. Les décrets sur les boucliers tarifaires gaz/électricité pour 2023 étant parus entretemps, une actualisation sera à prévoir.
Un nouveau dispositif plus complet de surveillance de la qualité de l'air est mis en place dans les crèches et établissements scolaires. Son extension à d'autres ERP dont les Ehpad est repoussée de 2023 à 2025.
Un Ehpad alsacien vient de faire le choix de trackers solaires pour produire son énergie sur le principe de l'autoconsommation.
Plus de 650 personnes se sont réunies en distanciel et 40 en présentiel pour le colloque organisé par l'A-MCA (Agence des Médecines Complémentaires Adaptées) dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Un succès qui prouve que la prévention est LE sujet d'avenir dont les acteurs du bien vieillir entendent s'emparer.
Une webconférence gratuite mais sur inscription répondra aux questions du médico-social sur la crise énergétique.
Une instruction aux ARS chargées de la diffuser aux ESMS vise à anticiper les risques d'approvisionnement en électricité et gaz pour l'hiver 2023.
Jean-Christophe Combe s'est engagé auprès des fédérations à l'entrée des Ehpad dans le périmètre du bouclier tarifaire. Les modalités sont en attente de précisions.
Un memo de l'Anap conseille les établissements dans la perspective d'un hiver qui s'annonce difficile
Après avoir salué l'objectif du Gouvernement de ne pas faire d'économies sur l'hôpital, Arnaud Robinet, nouveau président de la FHF, s'est inquiété de la situation difficile des établissements de santé et médico-sociaux publics et des financements prévus au PLFSS 2023.
2022 est « une année d'apprentissage pour les assujettis » reconnait le gouvernement qui reporte au 31 décembre l'obligation de renseigner leurs consommations énergétiques sur la plateforme Operat.
Depuis un an, la technique d'entretien des sols sans produits chimiques a été mise en place sous l'égide de l'équipe opérationnelle d'hygiène.
150 conseillers en transition énergétique et écologique en santé accompagneront 5 000 établissements sanitaires et médico-sociaux. Une cinquantaine sont déjà sur le terrain et conseillent 1 550 établissements.
La flambée des prix de l'énergie impacte lourdement les Ehpad. France 3 a consacré un reportage à un établissement alsacien.
Le corps des stylo-injecteurs à insuline va pouvoir être recyclé par les laboratoires pharmaceutiques.
L'élargissement du chèque énergie sera débattu au Parlement dans le cadre du budget 2023
Un Comité dédié de la FHF va accompagner les hôpitaux et Ehpad publics dans leur transformation écologique. Une première note a été produite sur la restauration durable.
Les établissements assujettis au dispositif Eco-énergie tertiaire doivent déclarer d'ici le 30 septembre leurs données de consommation d'énergie pour la 1ère fois sur la plateforme Operat.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés