La proposition de loi Bien Vieillir rebaptisée Grand âge et autonomie sera examinée par les sénateurs du 30 janvier au 6 février dans une version élaguée.

La proposition de loi Bien Vieillir rebaptisée Grand âge et autonomie sera examinée par les sénateurs du 30 janvier au 6 février dans une version élaguée.
La réunion de la commission mixte paritaire ce 19 janvier devrait se solder par un nouvel échec dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale
Dans ses voeux aux Français, le 31 décembre, le président de la République n'a pas dit un mot du grand âge et lors de sa conférence de presse du 16 janvier, s'il a parlé du vieillissement de la population, ce n'est que pour annoncer des mesures d'encouragement à la natalité et pas d'accompagnement des personnes âgées.
Le groupe commercial Avec (ex-Doctegestio) annonce par communiqué la nomination de Geoffrey Fournier en tant que directeur des ressources humaines (DRH).
Après la noyade de trois résidentes au rez-de chaussée de l'Ehpad de Biot, la directrice et le groupe Orpea comparaissent pour homicides involontaires.
Selon une étude de la Dares, la hausse de 22% des fins de CDI constatées au 3e trimestre 2023 dans les Ehpad privés est essentiellement portée par les démissions.
En attendant que soit connue la liste des ministres délégués et secrétaires d'État qui épauleront les « hyperministres » nommés lors du remaniement du 11, voici les réactions du secteur à celle de Catherine Vautrin au portefeuille du travail, de la santé et des solidarités.
Une note d'information précise les dispositions relatives à la comptabilité analytique instaurée dans les Ehpad commerciaux et/ou non habilités ou minoritairement.
ALOGIA Groupe annonce une levée de fonds de 6,5 millions d'euros grâce à 5 nouveaux investisseurs
Un décret substitue au Certificat national de compétences une licence professionnelle de « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs ».
Le propriétaire LOGÉAL IMMOBILIÈRE, le gestionnaire Groupe SOS Seniors et la Maire de Tourville-La-Rivière (76) viennent d'inaugurer un nouvel établissement de 70 lits.
Pour mieux connaître les besoins des personnes en grande précarité accueillies dans les Ehpad franciliens, l'ARS a financé une étude et organisé une journée d'échanges.
Deux nouveaux indicateurs de qualité sont ajoutés : « Présence ou non d'un infirmier de nuit, présence ou non d'un médecin coordonnateur » et « Partenariats avec un ou des dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé ».
Gérée directement par un syndicat intercommunal, la Maison cantonale des personnes âgées est reprise par la Fondation Partage et Vie.
Un décret du 29 décembre modifie celui du 30 avril 2012 pour mettre en oeuvre les dispositions de la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 a été publiée le 27 décembre. Géroscopie en a retenu les mesures-clés pour le secteur du grand âge.
Les actionnaires d'Orpea réunis en assemblée générale le 22 décembre ont approuvé le nouveau conseil d'administration qui reste présidé par Guillaume Pépy.
En 2024, le futur service public départemental de l'autonomie sera expérimenté dans 18 départements qui affineront son cahier des charges avant généralisation en 2025.
Le cap est atteint avec une directrice de résidence autonomie et de CCAS. La Fnadepa sera en 2024 au rendez de la loi de programmation Grand âge et d'un nouveau projet associatif 2024-2028.
La proposition de loi Valletoux, définitivement adoptée par les sénateurs le 18 décembre, prend le contrepied des revendications des syndicats de médecins coordonnateurs. Pascal Meyvaert, le président du SMCG-CSMF ne décolère pas.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés