Le Fonds FHF et la MGEN ont remis à Santexpo leurs Trophées 2023 de l'innovation en matière de ressources humaines.
Le Fonds FHF et la MGEN ont remis à Santexpo leurs Trophées 2023 de l'innovation en matière de ressources humaines.
Deux administrateurs provisoires ont été nommés par le tribunal judiciaire de Grenoble
Piqûre de rappel sur les obligations des ESSMS publics en ce qui concerne les déchets, santé environnementale, mobilités, restauration.
L'Union des architectes francophones pour la santé (UAFS) et la revue Architecture hospitalière publient en ligne (accès libre) un annuaire 2023 qui s'adresse aux porteurs de projet de construction ou de rénovation d'établissements de santé, mais aussi médico-sociaux, Ehpad en particulier.
La contribution de Korian dans l'économie française représente l'équivalent de 45 000 emplois directs et indirects et 4,7 milliards d'euros de revenus d'activité.
Inquiets des répercussions dans leurs territoires, huit députés interpellent le ministre de la Santé sur la situation du groupe Avec et demandent que l'Etat « réagisse dès à présent ».
Le Conseil économique, social et environnemental se déclare en faveur de l'aide active à mourir « pour les personnes atteintes de maladies graves et incurables, en état de souffrance physique ou psychique insupportable et inapaisable »
L'Ehpad Le Grand Pré à Alboussière, en Ardèche, a adopté la méthode Snoezelen pour accompagner ses résidents. Cinq assistants de soins en gérontologie et une animatrice sont aujourd'hui chargés d'impulser une dynamique de changement des pratiques professionnelles par un accompagnement non médicamenteux.
Le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi dite Rist qui introduit un accès direct aux infirmiers en pratique avancée et aux kinésithérapeutes mais, pour ce qui est de la médecine de ville, dans un cadre restreint aux maisons ou centres de santé.
Les directeurs d'établissements et services pour personnes âgées font 17 propositions pour enrayer la diminution lente et silencieuse des résidences-autonomie et plaident pour qu'elles soient reprises dans les textes en préparation.
La CNSA et l'Anap mettent à disposition des gestionnaires d'Ehpad une fiche sur la procédure pour bénéficier l'application de la TVA à 5,5% en cas de livraison à soi-même de locaux.
L'association Les Bons Enfants qui gère depuis novembre 2020 l'Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort) n'a pas commis de faute en occupant les locaux loués à l'ancien gestionnaire Servir « débarqué » par l'ARS.
L'obligation vaccinale va être levée dans 10 jours et la balle va être très vite dans le camp des employeurs publics et privés qui devront adopter une procédure complexe pour réintégrer leurs personnels non vaccinés.
L'objectif est de mettre en avant des projets de soin ou d'accompagnement des soignants et intervenants professionnels.
L'ARS, le conseil départemental et le maire « regrettent » la fermeture de l'Ehpad d'Entrains-sur-Nohain, petite commune de la Nièvre.
La nouvelle tarification des soins à domicile sous forme d'une dotation globale davantage en adéquation avec le profil des personnes accompagnées va entrer progressivement en vigueur entre 2023 et 2027.
Les départements s'estiment « mis devant le fait accompli » par le rattrapage des augmentations du Smic dans la branche de l'aide à domicile.
Le groupe propose d'inscrire dans ses statuts une nouvelle raison d'être, commune à toutes ses activités : « Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité »
Pour tenir compte de la revalorisation du Smic de 2,19% le 1er mai, un décret du 26 avril procède à une nouvelle hausse du minimum de traitement dans la fonction publique. Aujourd'hui fixé à 353, l'indice majoré augmentera de 8 points pour s'établir à 361 soit +38,80 euros bruts. ...
Le nouveau bâtiment géré par le CCAS et propriété de la foncière médico-sociale remplace l'ancienne résidence Lumineuse et accueille un club senior pour tout le quartier.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés