La proposition de loi Bien Vieillir ne sera pas examinée avant la fin de la session ordinaire de l'Assemblée nationale.

La proposition de loi Bien Vieillir ne sera pas examinée avant la fin de la session ordinaire de l'Assemblée nationale.
La Fehap a menée sur enquête sur l'accompagnement médico-social de l'avancée en âge des personnes en situation de handicap.
Les Maisons de Marianne, filiale de la foncière Atland et leader de l'habitat intergénérationnel, annoncent la nomination de Nicolas Brunet au poste de directeur général délégué.
40 % des 256 établissements contrôlés par la DGCCRF sont épinglés pour la présentation trompeuse de la nature et de la qualité de leurs prestations.
L'Association hospitalière Sainte-Marie (AHSM) a annoncé le 9 juin le décès de son directeur général depuis 2014, Jean-Paul Pernet-Solliet, à l'âge de 63 ans.
En l'absence d'un fonds d'urgence, le secteur des Ehpad est en danger alerte la Fehap qui dénonce la destruction de 6 places par établissement chaque année.
Le tribunal correctionnel de Cusset a condamné un ancien notaire à une peine ferme et ses complices à des peines avec sursis dans une affaire de détournements d'héritage.
Seuls 24% des Français considèrent que les acteurs du grand âge ont agi pour améliorer la situation dans les EHPAD, révèle le Baromètre IFOP présenté lors du congrès annuel du Synerpa.
Les Ehpad privés commerciaux appellent ainsi le Gouvernement à faire preuve d'honnêteté en publiant les rapports de contrôle.
C'est dans un contexte un peu singulier que s'ouvre ce 22e congrès des acteurs privés du Grand âge, piloté par son emblématique syndicat, le Synerpa. Au programme, situation économique, attentes des français, référentiel, engagement.
L'AD-PA dénonce une instruction budgétaire « en-dessous de tout » qui participe à la réduction des effectifs et à la fermeture d'établissements et services.
Les Ehpad publics sont désormais assujettis à la taxe sur les salaires. Un député Liot s'est fait l'écho des difficultés à venir devant les sommes considérables en jeu, voire « fatales ».
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), missionnée par le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, publie de nouveaux indicateurs sur le site officiel pour les personnes âgées et leurs aidants : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Lors de la réunion le 21 février dernier du comité de pilotage de l'habitat inclusif, le gouvernement avait annoncé que « l'année 2023 sera[it] l'occasion de créer des habitats inclusifs très sociaux, au bénéfice des personnes âgées ou handicapées les plus modestes ».
Avec 64,8% de structures déficitaires en 2022 et près de 4 ETP manquants par structure, les clignotants financiers et RH sont au rouge selon une nouvelle enquête chiffrée de la Fnadepa menée auprès de 1500 directeurs.
Les ESMS sont inclus dans l'obligation des signalements de sécurité au CERT santé pour tout incident significatif ou grave de sécurité des systèmes d'information.
Les résidents des Maisons de retraite publiques Frontignan-la-Peyrade, dans l'Hérault (34), ont participé à la création d'un café solidaire. Ce « tiers-lieu coconstruit » permet aux enfants des agents, des associations, aux familles et Frontignanais de se retrouver. Il vise à redonner de l'indépendance aux résidents et à créer du lien social.
Alors que Géroscopie publie son classement des groupes privés commerciaux (à retrouver ici), retour sur une année 2022 pour le moins chargée. L'affaire Orpea a ébranlé l'ensemble du secteur commercial : le numéro 1 est toujours en soins intensifs, d'autres en soins de suite. Même les blessés légers doivent retrouver le chemin de la confiance.
Après la mise en examen de son PDG Bernard Bensaïd, le groupe Avec doit se défendre sur le front judiciaire, mais aussi sur le front financier avec des dettes qui frôleraient les 170 millions.
Le premier syndicat d'Orpea interpelle le groupe sur les retards de salaire et les pratiques financières de l'ancien CSE révélées par une expertise.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés