Les dernières statistiques publiées sur l'emploi dans la fonction publique présentent une baisse des effectifs de -0,3 % dans les établissements médico-sociaux. L'AD-PA demande une étude approfondie.
Les dernières statistiques publiées sur l'emploi dans la fonction publique présentent une baisse des effectifs de -0,3 % dans les établissements médico-sociaux. L'AD-PA demande une étude approfondie.
A l'occasion de son 10e anniversaire, et de la prise de fonction de son nouveau directeur général, le Groupe SOS Seniors retrace les événements marquants de son histoire.
Le patron du groupe Avec, Bernard Bensaïd, arrêté et soupçonné de prise illégale d'intérêts et détournements de fonds publics.
La députée d'opposition devra rendre un rapport fin avril à la Première ministre avec une réflexion sur « le niveau des aides publiques, leur bonne articulation et leur juste ciblage » face à la difficulté pour les personnes et les familles à assumer le coût de l'hébergement en Ehpad.
Le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité a été reconduit par la loi de finances pour 2023, mais à un niveau moindre qu'en 2022, 15% au lieu de 4%. Trois décrets en fixent les modalités pour l'habitat collectif.
Un arrêté agrée la recommandation patronale de la Fehap passant la valeur du point de 4,447 euros à 4,58.
Par décret du 22 décembre, le montant du Smic brut horaire passe de 11,7 euros à 11,27 euros de l'heure soit une augmentation de 1,8% à compter du 1er janvier 2023.
Un nouveau dispositif plus complet de surveillance de la qualité de l'air est mis en place dans les crèches et établissements scolaires. Son extension à d'autres ERP dont les Ehpad est repoussée de 2023 à 2025.
Un arrêté du 15 décembre 2022 fait évoluer au 1er janvier 2023 le plan comptable applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux. L'arrêté abroge parallèlement l'arrêté du 15 décembre 2021 relatif au plan comptable M 22 applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux, à l'exception des dispositions de l'article 6. ...
La DGCS fait un point d'information en temps réel sur le bouclier tarifaire gaz 2022 dans une instruction publiée le 30 décembre ainsi que sur les températures recommandées dans les Ehpad. Les décrets sur les boucliers tarifaires gaz/électricité pour 2023 étant parus entretemps, une actualisation sera à prévoir.
La loi du 21 décembre supprime le bénéfice de l'indemnisation chômage en cas de deux refus de CDI à l'issue d'un CDD ou d'une mission d'intérim, ou bien en cas d'abandon de poste.
L'histoire d'une classe rurale contrainte de s'installer dans un Ehpad, Un Petit miracle clôturera le Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.
Une instruction du 7 décembre publie onze fiches méthodologiques pour la mise en oeuvre de l'ordonnance n°2018-22 du 17 janvier 2018 sur les contrôles des ESSMS. Des actualisations sont prévues « au fil de l'eau ».
Un texte « pas à la hauteur des urgences » résument la Fnadepa et la FHF
Un Guide actualisé à la lumière de l'épidémie de Covid-19 vise à aider les Ehpad à élaborer leur outil de gestion de crise.
Les nouveaux contrats de séjour signés à compter du 1er janvier 2023 devront intégrer plusieurs mesures réglementaires de « transparence » sur les prestations socle et la?facturation.
Un Ehpad alsacien vient de faire le choix de trackers solaires pour produire son énergie sur le principe de l'autoconsommation.
Le budget initial 2023 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'établit à 38,6 milliards d'euros, à la fois « garant de la continuité des mesures structurantes déployées en 2022 », mais aussi « vecteur des mesures nouvelles portées par le PLFSS 2023 ».
Un arrêté précise les cinq indicateurs que les Ehpad devront transmettre à la CNSA à compter du 1er janvier.
Une webconférence a été organisée le 9 décembre par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) sur le thème « Tout savoir pour faire face à la crise énergétique ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés