Des décrets fixent les modalités d'application de deux dispositions de l'Ordonnance « Santé-Famille » de novembre 2020 dans les trois versants de la fonction publique.
Des décrets fixent les modalités d'application de deux dispositions de l'Ordonnance « Santé-Famille » de novembre 2020 dans les trois versants de la fonction publique.
La CNSA en partenariat avec l'EHESP propose trois webinaires portant sur l'habitat inclusif et sur les dispositifs d'appui à la coordination.
Un nouveau modèle de financement des activités de soins de suite et de réadaptation (SSR) entre en vigueur au 1er mars avec des dispositions transitoires jusqu'à 2025.
Les gestionnaires d'ESMS peuvent déposer leurs documents budgétaires et financiers 2021 dans les plateformes ImportCA et ImportERRD. La CNSA rappelle par ailleurs que les Ehpad ont jusqu'au 30 juin pour transmettre leurs prix 2022.
Les Prs Hubert Blain et Régis Gonthier demandent que des Ehpad puissent proposer des tarifs hébergement encadrés, qu'une tarification à la qualité soit ajoutée et qu'au même titre que les hôpitaux des visites de certification soient instaurées.
Un Guide donne des clés aux équipes pour réduire l'empreinte environnementale des métiers du soin à domicile et des astuces aux bénéficiaires des astuces pour réaliser des économies.
Une ordonnance porte adaptation du droit français au règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux.
L'accès à la Prestation de compensation du handicap est élargi avec la création d'un nouveau domaine de l'aide humaine intitulé « soutien à l'autonomie »
Un décret précise l'organisation comptable de la cinquième branche du régime général de la sécurité sociale relative à l'autonomie.
Le ministère des Solidarités et de la Santé récapitule les dispositifs spécifiques mobilisables pour améliorer l'accès aux soins des personnes âgées.
Une instruction précise la mise en oeuvre de la formation d'AES et publie le dossier de demande de VAE.
L'Inspection générale des affaires sociales a étudié l'action sociale des organismes de Sécurité sociale à l'échelle des territoires dont celle de l'assurance-retraite en matière de prévention de la perte d'autonomie.
La FEHAP lance une nouvelle campagne de notoriété avec, pour ambition, de sensibiliser le grand public sur la place et le rôle du secteur privé solidaire à travers la mise en avant des bénévoles.
15 propositions-clés issues d'ateliers composés de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs ont été envoyées aux équipes de campagne afin de faire entendre leur voix.
Les Ehpad vont être soutenus pour leurs pertes de recettes au-delà du seul premier trimestre 2021. Une troisième circulaire est attendue.
Le tribunal administratif de Caen (Calvados) vient de confirmer en référé la suspension de toute nouvelle admission à l'Ehpad Les Opalines du groupe Bridge mais suspend la mise sous administration provisoire de l'établissement décidée par l'ARS. Un excès de zèle en matière de contrôles ?
Le secteur associatif réclame de nouveau une loi grand âge pour répondre aux difficultés immédiates et faire face au défi de la « vague grise ».
Un délégué interministériel va être nommé pour préparer la négociation d'un traité international de l'OMS sur les pandémies.
La HAS propose en ligne un point sur le nouveau dispositif d'évaluation des ESSMS.
Une réunion publique le 8 avril a donné le coup d'envoi de l'association Ogra créée à l'initiative du lanceur d'alerte Laurent Garcia des Fossoyeurs.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés