Une quarantaine de personnalités ont créé un « Conseil national autoproclamé de la vieillesse » pour faire entendre la voix des citoyens sur cette thématique à la veille des présidentielles.
Une quarantaine de personnalités ont créé un « Conseil national autoproclamé de la vieillesse » pour faire entendre la voix des citoyens sur cette thématique à la veille des présidentielles.
Une instruction de la DGOS publiée le 17 janvier cadre la mise en oeuvre de la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences visant à généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées.
Le gouvernement vient de publier un guide pratique pour l'achat de masques visant à consolider la filière française et européenne pour garantir la « résilience » de l'approvisionnement.
L'association FormaticSanté propose une formation gratuite à distance élaborée par un groupe de travail pluriprofessionnel du secteur médico-social et validé par un Comité scientifique composé d'experts du secteur.
L'avenant 6 à la convention des infirmières libérales a mis en place une importante réforme concernant la prise en charge des patients dépendants à domicile mais face à une montée en charge financièrement plus « dynamique » que prévu un nouvel avenant y apporte des aménagements, sauf pour les plus de 90 ans.
Le Conseil économique, social et environnemental a voté le 12 janvier un avis sur les métiers en tension. Il formule des recommandations pour améliorer l'attractivité des conditions de travail et d'emploi et mieux prendre en compte les enjeux territoriaux.
Deux décrets du 11 janvier applicables en 2023 réforment les soins de suite et de réadaptation rebaptisés soins médicaux et de réadaptation.
Pour l'Académie nationale de médecine, la doctrine du passe vaccinal en cours de discussion au Sénat « doit être clairement exposée et sincèrement défendue comme une obligation vaccinale, non déguisée, au même titre que les autres obligations vaccinales actuellement en vigueur ».
L'Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le 16 janvier au soir le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » qui transforme le passe sanitaire en passe vaccinal. Les visites en Ehpad ne sont pas concernées.
Face à la circulation active de virus dans la majorité des régions, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée
La ministre déléguée a souhaité amorcer, autour de trois axes, un travail d'harmonisation et de mobilisation nationale des Gérontopoles, pour renforcer leur action dans l'accompagnement du vieillissement de la population.
La SF2H publie un rapport sur le rôle et les missions des équipes opérationnelles d'hygiène et des équipes mobiles d'hygiène dans les établissements de santé et médico-sociaux en matière de prévention et contrôle des infections.
Le ministère de l'Éducation nationale a (re)mis en place une obligation d'accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires et les collèges.
Les Caisses d'Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, dans la mise en place des services d'accueil destinés aux enfants des personnels « prioritaires ».
Le ministère de l'Intérieur a signé le 31 décembre une nouvelle instruction relative au vote par procuration, qui permet de prendre en compte les évolutions récentes du droit.
C'est ce que révèle la Drees dans son étude de suivi hebdomadaire des trois bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination).
Le CREAI Nouvelle-Aquitaine a enquêté sur l'impact de la Covid-19 sur 8 Ehpad de la région avec repérage des outils et dispositifs mis en oeuvre dans ce contexte exceptionnel.
Les agences régionales de santé, Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, conseils régionaux, directions régionales de Pôle emploi et Union régionales des missions locales sont appelés à élaborer une stratégie collégiale pour aider les employeurs de la santé et du médicosocial.
Après les gains en matière « d'efficience productive », une nouvelle étude de l'Irdes met en évidence les résultats positifs du dispositif expérimental Asalée sur la qualité des soins.
Le programme Icope (Integrated Care for Older People) de l'OMS va être expérimenté en France.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés