De nouvelles recommandations pour les fêtes de fin d'année en Ehpad ont été annoncées par Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l'autonomie. Un dépliant a été réalisé à cette occasion.
De nouvelles recommandations pour les fêtes de fin d'année en Ehpad ont été annoncées par Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l'autonomie. Un dépliant a été réalisé à cette occasion.
Dans un avis du 17 décembre, le Conseil scientifique a anticipé la 6e vague et émis des recommandations spécifiques aux Ehpad avant l'annonce du nouveau protocole sanitaire par Brigitte Bourguignon.
Quatre des 27 articles de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 définitivement adoptée par les députés le 29 novembre totalement ou partiellement retoqués par le Conseil Constitutionnel concernent le volet autonomie.
Le projet de décret sur l'instauration d'un tarif plancher pour l'heure d'aide à domicile en mode prestataire et l'arrêté le fixant à 22 euros ont été examinés par le HCFEA.
C'était l'événement sur les réseaux sociaux ce mardi. Brigitte Bourguignon, en personne, est venue livrer sa recette de quiche lorraine pour Stop à l'isolement. Un moment de pur plaisir auquel Géroscopie a eu l'honneur de participer (A découvrir dans le numéro de décembre 2021).Ou en ligne et en vidéo sur Stop à l'isolement
Dans le contexte de reprise épidémique, le CNP fait de nouvelles recommandations concernant les visites auprès des résidents en Ehpad en appelant de nouveau « au tact et à la mesure ».
Lors de l'inauguration de l'EHPAD « La Mésangerie » à Maule, le 13 décembre, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a annoncé la publication prochaine de la feuille de route ministérielle visant à une plus grande médicalisation des EHPAD.
Pour comprendre l'évolution de la société, Silver Valley lance une grande étude à laquelle il est encore possible de participer.
Dans une étude réalisée avec la Banque postale, l'Odas analyse les comptes d'activité des 2 600 Ehpad publics en 2019 : établissements autonomes (près de la moitié), Ehpad hospitaliers (un quart) et Ehpad dépendant d'un CCAS.
Pour la Fédération hospitalière de France la circulaire budgétaire du 16 novembre ne règle pas la situation d'incertitude des établissements sociaux et médico-sociaux liée au financement des mesures du Ségur de la Santé et aux impacts financiers de la crise sanitaire.
L'axe 3 de la feuille de route stratégique de l'hospitalisation à domicile cible la coopération avec les ESSMS et en particulier les Ehpad.
La seconde phase de la campagne budgétaire 2021 des ESMS pour personnes âgées ou handicapées est détaillée dans une instruction du 16 novembre. Elle vise à compléter les compensations de la crise sanitaire et les revalorisations salariales Ségur. Elle repousse la date limite des derniers CPOM à fin 2024.
Lancé le 7 décembre et doté de 8 millions d'euros pour 2022-2023, le fonds d'appui « pour des territoires innovants seniors » aidera les collectivités territoriales à réaliser un état des lieux et/ou à porter un projet répondant au défi du vieillissement de leur population.
Chaque année près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d'une chute . Les assureurs viennent de lancer une campagne digitale pour alerter les seniors et leurs aidants sur les risques.
RDV est pris pour le 9 décembre où plus de 1000 personnes âgées ou en situation de handicap pourront voir la Fête des Lumières à distance
Le groupe Korian poursuit son développement dans les soins ambulatoires en ouvrant un centre de réadaptation de jour de 20 places à Paris.
Deux syndicats appellent les médecins d'Ehpad, privés de revalorisation salariale, à refuser de vacciner les personnels
Chaque vendredi soir depuis le 5 novembre, le quotidien régional L'Yonne républicaine met en ligne un nouvel épisode du podcast « Le temps qui reste »
Les élèves directeurs d'hôpital et élèves directeurs d'établissements sanitaires, médico sociaux et sociaux vont, dès la promotion 2021-2022 bénéficier du même régime de rémunération que ceux de l'ENA et de l'Inet.
La HAS et la FFN ont élaboré une recommandation de bonne pratique dont l'objectif est de définir la dénutrition et les critères permettant de la diagnostiquer et d'améliorer ce diagnostic à l'aide d'outils adaptés et validés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés