Pionnières de l'« habitat bigénérationnel à taille humaine », la Maison de Blandine vise le déploiement de 100 maisons d'ici 2030.
Pionnières de l'« habitat bigénérationnel à taille humaine », la Maison de Blandine vise le déploiement de 100 maisons d'ici 2030.
Créés par l'Association française des aidants, les Cafés des aidants préviennent et luttent contre l'isolement social.
Le volet grand âge et autonomie du PLFSS annoncé par Jean Castex le 23 et détaillé le lendemain devant la Commission des comptes de la Sécurité sociale suscite de nombreuses réactions.
Par délégation d'actes des médecins, les missions des diététiciens sont élargies en matière de dénutrition, nutrition entérale et parentérale.
Jean Castex a annoncé jeudi 23 septembre de nouvelles mesures pour le grand âge. Explications.
Soins palliatifs : Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté le 22 septembre, le 5e plan national pour 2021-2024.
Pour Pascale Thomas, épidémiologiste spécialiste des questions de changement climatique et de santé, l'évolution des caractéristiques des vagues de chaleur constatées ces dernières années nécessite une adaptation des systèmes d'alerte et des plans de prévention.
Les professionnels d'établissements et services médicosociaux sont amenés à accompagner un nombre croissant de personnes handicapées mentales vieillissantes atteintes par la maladie d'Alzheimer. L'espace multimédia lancé par la Firah leur est destiné.
Roche France a annoncé le lancement de la plateforme de simulation numérique « Mémoire » pour sensibiliser les médecins généralistes au repérage des troubles neurocognitifs.
Un décret entérine la prise en charge partielle de l'apprentissage par la cotisation à l'ANFH.
FO et la CGT font valoir leur opposition à l'avenant transposant à l'hospitalisation privée les revalorisations des soignants du Ségur 2.
Problèmes de recrutement, manque de reconnaissance, épuisement des personnels... les établissements et services associatifs engagés auprès des personnes vulnérables ont vu leurs difficultés s'accroitre avec la crise sanitaire. Face à l'urgence, le réseau Uniopss-Uriopss lance un appel à mobilisation sur tout le territoire le 6 octobre prochain.
Les traitements anticancéreux sont prescrits avec beaucoup de réserve aux personnes âgées. Des études très récentes sur l'utilisation de l'immunothérapie contre le mélanome contredisent cette réserve et l'Académie incite à mieux évaluer le bénéfice-risque.
L'accord du 9 septembre 2020 relatif à la formation et au développement des compétences est étendu aux 15 400 établissements et 600 000 salariés du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif.
Le temps 2 de la phase d'amorçage du plan ESMS numérique porte sur l'informatisation des dossiers des usagers. Les appels national et régionaux à projets sont en cours, avec un objectif de 5 000 établissements financés, correspondant à 170 projets.
Le Gouvernement a confié une mission à la Plateforme RSE pour encourager les entreprises à se mobiliser en faveur du soutien aux salariés aidants. Ses propositions sont attendues le 1er février 2022.
Reconversion professionnelle et apprentissage, Korian annonce le démarrage de deux programmes liés à la formation et au recrutement d'aides-soignants.
Une instruction précise les modalités de mise en oeuvre de l'obligation vaccinale des étudiants et élèves des formations préparant aux professions de santé (formation théorique et pratique)
Loi Egalim et Programme national nutrition santé, un nouveau cadre réglementaire va donner un nouveau cap à la restauration collective .
La CNSA publie à l'intention des Ehpad un appel à projets doté de 3 millions d'euros pour créer des tiers-lieux dans le cadre du plan d'aide à l'investissement prévu par le Ségur de la Santé
Copyright © 2022 - Tous droits réservés