Les équipes auront pour missions l'évaluation psychogériatrique, dont la iatrogénie médicamenteuse, et l'évaluation gériatrique standardisée des personnes âgées résidant en Ehpad.
Les équipes auront pour missions l'évaluation psychogériatrique, dont la iatrogénie médicamenteuse, et l'évaluation gériatrique standardisée des personnes âgées résidant en Ehpad.
Le Fonds national pour la démocratie sanitaire veut soutenir les actions des associations touchant les maladies neurodégénératives.
A l'issue d'un processus démocratique qui a permis le renouvellement en 2021 de ses instances locales, départementales et régionales, l'Assemblée Générale de la Croix-Rouge française se tiendra le vendredi 10 septembre 2021 à Paris. Elle réunira plus de 250 responsables bénévoles qui éliront un nouveau Conseil d'Administration et une nouvelle Présidence pour les quatre années à venir.
Fabrice Gzil, philosophe et éthicien, a remis ce jour une "Charte éthique et accompagnement du grand âge", élaborée dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie.
Par arrêté publié le 12 janvier 2021, l'accord de transposition du Ségur de la santé dans la convention collective du personnel salarié de la Croix-Rouge française du 3 juillet 2003 est agréé.
Avec une capacité inchangée de 209 places, le nouvel établissement disposera de logements individuels et de logements couplables, de 2 unités de vie Alzheimer de 12 logements chacune et d'un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places.
Un décret et un arrêté du 30 août 2021 fusionnent les trois spécialités du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES).
Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié les informations relatives à l'ouverture du portail pour la commande de vaccins les 30 et 31 août.
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures qui vise à mettre en place des dispositifs nouveaux de présence d'infirmier(e) de nuit en Ehpad.
Le Premier ministre a confirmé le 26 août la mise en place d'une campagne de rappel de vaccination dans les Ehpad. La Haute autorité de santé préconise par ailleurs une 3e dose couplée avec le vaccin contre la grippe pour les plus de 65 ans.
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient d'actualiser les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les plus de 75 ans.
Par Assemblée Générale Mixte du 24 août 2021 et à l'unanimité, l'association AS.MA.VI.RE (Association des Maisons et Villages Retraite) a décidé de s'adosser par filialisation au GROUPE SOS (Association privée à but non lucrative de l'Economie Sociale et Solidaire).
L'Autorité des marchés financiers appelle les épargnants à la plus grande vigilance face à des propositions d'investissement dans des chambres d'Ehpad.
Une instruction du 29 juillet a pour objet de définir les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024.
Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l'information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
La Direction générale de la cohésion sociale revient sur l'application des textes relatifs à l'obligation vaccinale et au passe sanitaire dans les ESMS.
Dans le cadre de l'universitarisation des formations paramédicales, le Gouvernement s'était engagé à la reconnaissance du grade master pour les étudiants en masso-kinésithérapie. La promotion d'étudiants 2017/2021 qui vient d'être diplômée bénéficiera ainsi de la pleine reconnaissance de ses cinq années de formation et du grade master y afférant.
Un décret fixe les nouvelles conditions du temps partiel thérapeutique dans la fonction publique hospitalière.
Au 1 er janvier prochain un grand nombre d'ESMS devront servir des repas avec 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques. L'organisation Nexem alerte sur l'impact budgétaire de la mesure.
Au 1er octobre 2021, tous les salariés de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile devront être positionnés dans la nouvelle grille de classification. Un Guide paritaire va servir de mode d'emploi.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés