Un nouveau protocole acte le retour au droit commun à compter du 21 juillet dans les Ehpad, USLD, résidences autonomie et dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap.
Un nouveau protocole acte le retour au droit commun à compter du 21 juillet dans les Ehpad, USLD, résidences autonomie et dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap.
Un premier décret est paru le 20 juillet sur le passe sanitaire, avant même que les parlementaires n'examinent le projet de loi au pas de charge. Un conseil de défense a confirmé l'urgence.
La plus haute juridiction administrative valide le principe de la vaccination obligatoire de certains personnels instaurée par le projet de loi présenté en conseil des ministres le 19 juillet. Sur le fond, la suspension et le licenciement prévus à compter du 15 septembre passent aussi la rampe. Mais sur la forme, l'oubli de consultation pour avis de deux instances pose un problème juridique.
Une note d'information lance la préparation de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui débutera le 26 octobre, dans un contexte où il est question d'une 3 e dose contre le Covid-19.
Un arrêté fixe le nombre d'étudiants admis en première année d'études infirmières, une filière qui a été en tête des voeux sur Parcoursup.
Huit fédérations et associations du secteur des personnes âgées interpellent le Gouvernement : les financements des pouvoirs publics perçus par les Ehpad sont loin de couvrir le coût des revalorisations salariales. Elles demandent un rattrapage pour 2020 et une montée en charge plus rapide pour 2021.
C'est une première : l'AP-HP entre au capital d'une start-up qui a inventé un « échostéthoscope » qui sera commercialisé d'ici la fin 2021 à un prix très compétitif.
Les salariés exerçant dans le secteur sanitaire et médico-social auront jusqu'au 15 septembre pour se mettre en conformité, sous peine de se voir suspendre pendant deux mois, avant licenciement.
Si la crise sanitaire a mis en lumière le rôle majeur des Ehpad dans l'accompagnement des plus âgés, tous semblent aujourd'hui s'accorder sur l'impérieuse nécessité de faire évoluer ce modèle.
Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l'information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) lance une nouvelle application en ligne sur ScanSanté qui offre à l'ensemble des acteurs l'accès à l'information détaillée de chacune des structures médico-sociales de France.
Le Laboratoire de solutions de demain a pour mission de guider la transformation de l'offre d'habitat pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Il s'est réuni pour la première fois le 12 juillet, et a défini son programme de travail des prochains mois.
L'Uniopss a rendu publiques le 13 juillet ses propositions transversales sur l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap qui « reflètent les préoccupations et les recommandations d'acteurs de terrain ».
Un projet de loi sera présenté lundi prochain en conseil des ministres sur l'obligation de vaccination des personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et services à domicile.
Michel Cadot a été élu par le Conseil d'Administration à la présidence de la Fondation COS Alexandre Glasberg le 1er juillet 2021. Il succède ainsi à Jean Aribaud qui assurait cette fonction depuis décembre 2009.
La traditionnelle réunion de juillet du Conseil de la CNSA lui a permis d'accueillir de nouveaux membres et d'adopter un 2 e budget rectificatif.
En déplacement dans le Finistère les 8 et 9 juillet, la ministre déléguée à l'Autonomie s'est rendue à Landivisiau, Plabennec et Loperhet pour y échanger sur des innovations totalement différentes. Elle est aussi revenue sur l'actualité de l'obligation vaccinale des personnels.
La FFMKR a présenté une enquête qui fait apparaître des kinésithérapeutes libéraux à saturation et des patients rencontrant des difficultés d'accès à leurs soins .
La perspective de devenir un jour dépendant apparaît comme assez probable à une large majorité des Français. Les deux-tiers d'entre eux jugent qu'ils auraient des problèmes pour payer un Ehpad même en mobilisant l'ensemble de leurs ressources.
Le conseil scientifique préconise la vaccination obligatoire des soignants et du personnel médico-social, qui pourrait être étendue aux aidants et au personnel du domicile. Il demande un rappel de vaccination pour les + de 80 ans.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés