Un avis de vacances d'emplois de directeur ou de directrice d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publié au Journal officiel du 24 juin (14 postes) ...
Un avis de vacances d'emplois de directeur ou de directrice d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publié au Journal officiel du 24 juin (14 postes) ...
Les jeunes de 16 à 25 ans, et 30 ans en situation de handicap sont appelés à s'engager auprès des aînés en intégrant le Service Civique Solidarité Seniors. Une campagne est déployée sur Facebook et Instagram.
La députée Annie Chapelier a rendu un rapport qui distingue deux catégories de pratique infirmière avancée dont celle d'infirmière praticienne intervenant en premier recours dont elle demande l'extension à la gériatrie/soins palliatifs.
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a ouvert le 18 juin un site dédié Lire en établissements de santé et médico-sociaux pour motiver et aider, bibliothèques et médiathèques, à pousser les portes des hôpitaux, Ehpad, institut médico-éducatifs... Objectif : y développer le livre et la lecture.
ErgoSanté a mis au point un logiciel mettant l'intelligence artificielle au service de la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) A l'occasion du salon Preventica qui se tient à Lyon du 22 au 24 juin, Ergosanté, acteur technologique de l'économie sociale et solidaire dédié à la santé et au bien-être au travail, dévoile son Logiciel ergonomique d'analyse (LEA), première application d'analyse posturale destinée aux acteurs de l'ergonomie et de la prévention santé en entreprise (ou en établissement...).
Les trois premiers prix de la Bourse Charles Foix ont été remis le 17 juin.
Il semblerait qu'un projet de loi « grand âge » soit enfin dans les tuyaux. Il devrait être présenté en conseil des ministres le 28 juillet et à l'Assemblée nationale en septembre...
Le Journal officiel du 18 juin publie la liste des emplois vacants de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière. Ils sont au nombre de 28. ...
Un pic de clusters a été enregistré dans les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine en septembre 2020. Pourquoi ? Une première enquête a aussitôt été réalisée.
France Assos santé Hauts-de-France vient de publier une enquête qualitative titrée « Un an de crise en Ehpad : la parole aux familles de la région » pour faire la lumière sur leur vécu pendant la crise Covid et les différents confinements. Treize entretiens -représentatifs des secteurs public, privé et associatif et des différents départements- ont été réalisés.
Des professionnels moitié moins vaccinés que les résidents, les nouvelles estimations de Santé publique France ne vont pas manquer de faire réagir.
Si la couverture vaccinale ne s'améliore pas « d'ici la fin de l'été », les soignants d'Ehpad pourraient être obligés de se faire vacciner.
Un arrêté applicable dès la première rentrée de septembre réforme la formation d'aide-soignante. Organisée en cinq blocs de compétences, elle avalise de nouveaux actes confiés aux professionnelles.
Monique Iborra a déposé le 15 juin à l'Assemblée nationale une proposition de loi « visant à agir pour préserver l'autonomie et garantir les choix de vie de nos aînés ».
La traditionnelle instruction interministérielle d'avant été est parue. Il revient aux préfets d'élaborer désormais « la disposition spécifique Orsec gestion sanitaires des vagues de chaleur.
L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 66/127 adoptée le 19 décembre 2011, la journée mondiale du 15 juin de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Le complément de traitement indiciaire de la FPH avait un trou dans la raquette : les agents du secteur du handicap ou des Ssiad. Un décret y remédie.
A la suite des négociations du Ségur de la santé, une nouvelle revalorisation des rémunérations de 500 000 hospitaliers va intervenir le 1er octobre prochain. Les nouvelles grilles commencent à paraître.
HSTV a choisi le nom grand public de Vivam pour les dispositifs renforcés de soutien au domicile (Drad) qu'elle expérimente dans cinq territoires bretons.
Pour la Fnapaef, l'actuelle rédaction des textes du CASF sur le CVS a révélé des difficultés d'application du fait de leur portée trop générale et nécessite d'être adaptée aux spécificités des Ehpad.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés