Les employeurs publics financeront à 50% la complémentaire santé de leurs agents. Les 200 000 personnels des Ehpad publics sont concernés.
Les employeurs publics financeront à 50% la complémentaire santé de leurs agents. Les 200 000 personnels des Ehpad publics sont concernés.
Lors des Questions d'actualité au Sénat, Brigitte Bourguignon a annoncé avoir saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) ainsi que le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale d'Alain Fischer sur l'évolution des protocoles sanitaires actuellement applicables dans les Ehpad.
Un nouveau message du Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (Corruss) du ministère de la Santé a été adressé aux ARS. L'une des nouvelles préconisations concerne le cas des professionnels testés positifs.
Les infirmières en pratique avancée pourraient coordonner des programmes de sevrage des personnes âgées, grandes consommatrices de benzodiazépines, conclut l'étude d'une diplômée.
Un décret étend le bénéfice de la revalorisation Ségur à certains autres agents de la fonction publique hospitalière ainsi qu'aux personnels non médicaux des hôpitaux militaires et des Ehpad de la fonction publique territoriale.
La CNSA lance un nouvel appel à projets pour développer la recherche dans le domaine de l'autonomie
Une recherche sur un éventuel stress post-traumatique chez 118 patients âgés fragiles doit en dégager les facteurs de risque mais aussi les facteurs protecteurs
C'est par ce cri d'alarme que Philippe Wender, président de Citoyennâge, et résident de La Cité Verte à Sucy en Brie, demande un assouplissement des mesures sociales en établissement.
Le conseil départemental de la Marne s'est chargé de la vaccination des personnes âgées en très grande perte d'autonomie vivant à domicile.
La commission des affaires sociales, présidée par Catherine Deroche (Les Républicains - Maine-et-Loire), a adopté un texte largement remanié et supprimé 10 articles sur 37.
En partenariat avec le Synerpa, Uber offre 20 000 trajets pour les personnes éligibles à la vaccination dans 10 villes françaises. Et l'assurance maladie finance à 100% le trajet des plus de 75 ans ne pouvant pas se déplacer seuls.
Les travaux qu'elle a pilotés et les résultats de récentes études cliniques montrant une bonne sensibilité des tests RT-PCR salivaires, la Haute autorité de santé (HAS) se prononce en faveur d'une extension de leurs indications, notamment dans les Ehpad.
Le complément de traitement indiciaire va être étendu aux fonctionnaires du handicap et du domicile
Pour faire face à la propagation de l'épidémie de Covid-19, d'importants besoins de personnels ont été exprimés par les Agences régionales de santé (ARS) et les acteurs du médico-social. Zoom sur les initiatives développées.
Les formations courtes d'ASH pour venir en renfort des aides-soignantes en Ehpad sont en train de se mettre en place dans toute la France. L'ARS des Pays-de-la-Loire est parmi les premières à communiquer sur leur mise en place opérationnelle. L'objectif national fixé par le gouvernement est de 5000 ASH formés d'ici le 2 juillet.
Après la troisième réunion de travail avec Michel Laforcade sur la revalorisation des métiers du secteur social et médico-social, qui s'est tenue le 3 février dernier, les acteurs et représentants des employeurs du secteur privé non lucratif, Nexem, FEHAP et La Croix-Rouge française, dénoncent une situation de blocage.
Une étude de chercheurs français montre une réponse neutralisante des anticorps en déclin plus rapide qu'on le pensait chez des professionnels de santé atteints de forme modérée du Covid-19. D'où la nécessité du maintien des gestes barrière et de la vaccination.
À l'occasion de l'anniversaire de la loi Claeys-Leonetti, du 2 février 2016, créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie interroge les français sur le regard des Français 5 ans après la loi.
La Haute autorité de santé publie son rapport d'analyse des événements indésirables graves liés aux soins survenus en 2019. 12% des déclarations proviennent d'Ehpad.
Le secteur du domicile fait pression pour obtenir une loi autonomie et s'inquiète de l'absence de calendrier précis.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés