La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) s'inquiètent du durcissement des règles de visites des patients hospitalisés ou en EHPAD.
La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) s'inquiètent du durcissement des règles de visites des patients hospitalisés ou en EHPAD.
Un décret du 21 janvier 2021 modifie ceux des 16 et 29 octobre 2020 avec de nouvelles dispositions concernant la prise en charge du corps d'une personne décédée cas probable ou confirmé de Covid-19.
Alors que la situation française reste tendue, tant sur le plan du taux d'incidence de l'épidémie que sur les livraisons de vaccins, la vaccination en Ehpad se poursuit avec 164 000 personnes déjà vaccinées.
A l'occasion de son colloque national du 20 janvier, la Fnadepa a de nouveau réclamé une loi sans cesse repoussée.
Les données des décès et hospitalisations de résidents d'Ehpad et USLD en 2018 et 2019 vont servir de base de comparaison à l'organisme public Epi-Phare pour quantifier les événements indésirables post-vaccinaux graves. Par projection, le nombre mensuel de décès hors-covid est estimé début 2021 à 14 000 et d'hospitalisations à 35 000.
Une quarantaine de départements volontaires devraient mettre en place la prestation d'aide à la vie partagée en 2021, avec le soutien technique et financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) Le déploiement de cette nouvelle prestation devrait favoriser le développement d'habitats inclusifs.
La Haute autorité de santé (HAS) met en consultation publique le projet de référentiel d'évaluation des ESSMS structuré en trois chapitres : la personne, les professionnels, l'établissement/service
Inconcevables il y a quelques années, les maisons partagées connaissent un engouement certain, majoré en ces temps pour le moins instables.
Les vagues épidémiques se succèdent en Europe mais la France, malgré une situation préoccupante, semble résister à la flambée. Jean Castex généralise le couvre-feu à 18h mais n'exclue pas un reconfinement général si la situation venait à se dégrader.
Un avis publié au Journal officiel du 13 janvier annonce l'extension de l'accord du 16 novembre 2020 transposant les revalorisations salariales du Ségur de la santé aux Ehpad commerciaux. ...
Les tweets se succèdent et se multiplient sur les réseaux sociaux pour annoncer la suspension de la loi Grand Age « jusqu'à ce que la situation sanitaire s'améliore ».
La marque Avec remplacera les marques Amapa (médico-social) et Doctocare (sanitaire) dès le mois de février 2021.
La DGCS publie une nouvelle instruction à destination des ESMS et particulièrement des Ehpad sur l'enregistrement comptable des compensations financières liées à la crise sanitaire
Quatre nouvelles personnalités viennent renforcer le conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien vieillir présidé par Serge Guérin.
La Haute autorité de santé (HAS) vient d'actualiser sa recommandation de bonne pratique de juillet 2005 en prenant en compte les dernières données de la science et les évolutions du champ d'exercice du pédicure-podologue.
La société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) lance une enquête sur les résidents d'Ehpad qui acceptent ou refusent de se faire vacciner.
Si la situation sanitaire semble aujourd'hui stable, le Synerpa exprime de vives inquiétudes suite à l'apparition de la souche anglaise du virus. Il appelle à une communication positive pour inciter à la vaccination massive.
Par arrêté publié le 12 janvier 2021, l'accord de transposition du Ségur de la santé dans la convention collective du personnel salarié de la Croix-Rouge française du 3 juillet 2003 est agréé. Il s'agit d'une prime forfaitaire mensuelle en points au bénéfice des personnels non médicaux des établissements de santé et des 33 Ehpad de la Croix-Rouge française : en deux étapes son montant est de 243 euros bruts soit 183 euros nets. ...
Tourné en immersion au coeur d'un EHPAD parisien frappé par la Covid-19, ce documentaire d'Eric Guéret est emprunt de tellement d'humanité et de tendresse que malgré des images difficiles, il est à visionner sans hésitation.
La Haute autorité de santé (HAS) réactualise son document à l'attention des proches des résidents.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés