Le Haut Conseil à la vie associative publie un guide pratique sur le nouveau règlement comptable des ESSMS.
Le Haut Conseil à la vie associative publie un guide pratique sur le nouveau règlement comptable des ESSMS.
Alors que la mission Laforcade diligentée par Jean Castex, en novembre dernier, doit mettre en oeuvre des mesures destinées à améliorer l'attractivité des métiers, le secteur privé non lucratif dénonce une situation de blocage.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a reçu mardi 2 février le document-repère élaboré dans le cadre de la mission confiée à Fabrice Gzil et Alice Casagrande « Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des personnes âgées ? »
Une dernière instruction pour 2020 met 470 millions d'euros sur la table pour permettre aux Ehpad de faire face à leurs surcoûts et pertes de recettes d'hébergement et de poursuivre le financement des revalorisations salariales Ségur.
Ogénie, la plateforme numérique développée par ENGIE (à découvrir dans le numéro de Géroscopie Janvier 2021) qui rassemble les acteurs du bien-vieillir au sein des territoires, et oeuvre au renforcement du lien social des personnes âgées en situation d'isolement, rejoint le GROUPE SOS.
Alors que la 3e vague s'annonce déjà, le Synerpa dresse un bilan plutôt positif de la gestion de la crise par les établissements. Mais pousse un cri d'alarme pour soutenir le domicile.
La Haute autorité de santé a donné, le 9 novembre dernier, un cadre à la prise en charge à domicile de certains malades atteints de la Covid-19 oxygéno-requérants. Un arrêté du 30 janvier crée une tarification forfaitaire et liste les critères d'exclusions. Les Ehpad sont concernés au premier chef.
Le ministère des Solidarités et de la Santé vient d'adresser aux ESMS accueillant des personnes âgées et USLD un nouveau protocole sanitaire.
Le Conseil Scientifique et Éthique International du Groupe ORPEA (International Scientific & Ethics Council, ISEC) a procédé mardi 26 janvier 2021 à la remise des ORPEA Excellence Awards 2020 qui récompensent chaque année les équipes ayant proposé un projet dans les catégories « Recherche », « Ethique Clinique » et « Innovation soignante ».
La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) s'inquiètent du durcissement des règles de visites des patients hospitalisés ou en EHPAD.
Dans une affaire remontant à avant la réforme de la tarification, un arrêt de la Cour de Cassation rappelle que les actes infirmiers libéraux ne peuvent être facturés isolément à la sécurité sociale.
Le CNG publie un note sur la procédure et les délais de contestation de l'évaluation professionnelle.
Très tôt, bien avant le démarrage de la vaccination, les présidents de l'AMF, de l'ADF et de RdF, réunis sous la bannière "Territoires Unis", ont assuré le gouvernement de la mobilisation coordonnée des collectivités qu'ils représentent. Aujourd'hui ils demande une clarification des messages.
Les 4 organisations associatives du secteur de l'aide à domicile, Adedom, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA appellent les Français à les soutenir dans leurs revendications et à interpeler leurs élus
Un décret du 21 janvier 2021 modifie ceux des 16 et 29 octobre 2020 avec de nouvelles dispositions concernant la prise en charge du corps d'une personne décédée cas probable ou confirmé de Covid-19.
Les données des décès et hospitalisations de résidents d'Ehpad et USLD en 2018 et 2019 vont servir de base de comparaison à l'organisme public Epi-Phare pour quantifier les événements indésirables post-vaccinaux graves. Par projection, le nombre mensuel de décès hors-covid est estimé début 2021 à 14 000 et d'hospitalisations à 35 000.
Alors que la situation française reste tendue, tant sur le plan du taux d'incidence de l'épidémie que sur les livraisons de vaccins, la vaccination en Ehpad se poursuit avec 164 000 personnes déjà vaccinées.
A l'occasion de son colloque national du 20 janvier, la Fnadepa a de nouveau réclamé une loi sans cesse repoussée.
Les tweets se succèdent et se multiplient sur les réseaux sociaux pour annoncer la suspension de la loi Grand Age « jusqu'à ce que la situation sanitaire s'améliore ».
La Haute autorité de santé (HAS) met en consultation publique le projet de référentiel d'évaluation des ESSMS structuré en trois chapitres : la personne, les professionnels, l'établissement/service
Copyright © 2022 - Tous droits réservés