La CNSA a souhaité lancer un appel à projets visant à tirer des enseignements de la crise et à soutenir des initiatives initiées ou redéployées dans l'urgence, appelant à être consolidées à plus long terme.
La CNSA a souhaité lancer un appel à projets visant à tirer des enseignements de la crise et à soutenir des initiatives initiées ou redéployées dans l'urgence, appelant à être consolidées à plus long terme.
La Haute autorité de Santé (HAS) publie une première série de sept indications pour l'utilisation des tests sérologiques du Covid-19 sur prescription médicale et en complément des tests virologiques (RT-PCR). Pour les Ehpad, sont concernés, d'une part, en diagnostic différé certains patients symptomatiques sans signes de gravité et, d'autre part, en détection d'anticorps les soignants et personnels.
La première édition du Festival « Ehpadons-nous ! » invente le déconfinement par la musique.
Un décret, publié au Journal officiel du 1er mai, précise certaines dispositions funéraires s'agissant de défunts atteints ou probablement atteints du Covid-19 au moment de leur décès.
Korian a annoncé le retrait de la proposition de versement de dividendes 2019 et suspend « temporairement » ses prévisions pour 2020.
La CNSA s'est prononcée sur la prime exceptionnelle promise par le Gouvernement le 15 avril en adoptant une motion qui demande des modes de calcul uniformes et des dotations des ARS.
Orpéa a annoncé vendredi que son conseil d'administration avait finalement décidé de ne pas proposer de dividendes au titre de l'exercice 2019.
Bénédicte Autier est nommée directrice de la direction de la Compensation de la perte d'autonomie de la CNSA. Elle remplace Stéphane Corbin, devenu le nouveau directeur adjoint de la Caisse début janvier.
La crise du Covid-19 a au moins l'avantage d'accélérer les réflexions sur la politique du Grand Âge qu'une société comme la nôtre doit mener.
Olivier Véran l'a annoncé dimanche : un droit de visite est ouvert aux familles dès ce lundi dans des conditions encadrées. Des recommandations sanitaires vont être adressées aux Ehpad.
L'Assemblée nationale lance un cycle d'auditions sur l'impact de l'épidémie sur les Ehpad.
La responsabilité des directeurs et directrices d'établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux (ESMS) en matière de sécurité des personnes accueillies et des personnels risque d'être engagée alors même que les moyens de prévention font défaut, alerte l'Uniopss dans un courrier adressé à Édouard Philippe.
Les gériatres alertent sur la nécessité « vitale » d'assurer les soins des résidents souffrant de maladies chroniques et d'éviter l'aggravation de leur état de santé sous l'effet du confinement. Les risques pourraient s'avérer « au moins aussi délétères » que le Covid-19 lui-même vient d'écrire leur conseil national professionnel à Olivier Véran.
Anticipant sur les recommandations nationales, l'ARS Occitanie a déjà donné le top départ des dépistages au sein des 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels.
Le besoin d'accompagnement psychologique des soignants du sanitaire et du médico-social est croissant : l'association nationale Soins aux professionnels en santé a traité 1 200 appels en quelques jours.
Le Groupe SOS propose aux équipes d'inviter leurs résidents à participer à la grande chaine de solidarité et d'utilité, en fabriquant des masques avec des tissus sympas pour les soignants.
Deux décrets et un arrêté publiés au Journal officiel du 14 mars 2020 concernent les réquisitions de masques, les conditions de mobilisation de la réserve sanitaire et l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, même dans un espace non clos.
Dans le contexte d'évolution de l'épidémie de COVID-19, il a été décidé un renforcement des restrictions de visites dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées, du fait de la vulnérabilité particulière des publics concernés.
Un décret précise les conditions dérogatoires d'octroi des prestations délivrées par les régimes d'assurance-maladie pour les personnes faisant l'objet d'une mesure d'isolement ou de maintien à domicile, en fonction des recommandations sanitaires édictées par le Gouvernement dans le cadre de la gestion de l'épidémie de coronavirus covid-19. Le texte détaille également la prise en charge dans ce contexte des actes de télémédecine.
La France est toujours au stade 2 de la gestion de l'infection au Coronavirus COVID-19. Il y a actuellement plusieurs foyers d'infection répartis sur le territoire et des cas secondaires.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés