Une équipe de France 3 Pays de Loire réalise un intelligent et juste reportage sur la vie en EHPAD. A découvrir sans modération.
Une équipe de France 3 Pays de Loire réalise un intelligent et juste reportage sur la vie en EHPAD. A découvrir sans modération.
Définitivement adopté par l'Assemblée nationale, le 3 décembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2019 prévoit d'élargir le droit de prescription des médecins coordonnateurs en EHPAD, qui ne s'exerce aujourd'hui que dans les cas de situation d'urgence ou de risques vitaux, ou lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs.
Comment concilier la liberté et les droits fondamentaux des individus tout en garantissant le bon fonctionnement d'une organisation collective ? Comment lier le chez soi et le chez les autres, dans un lieu fermé, accueillant des personnes en situation de fragilité, qui par essence ont des difficultés à exprimer un consentement éclairé. Le point avec Yves Claisse, avocat à la Cour, membre du Comité d'éthique d'Adef Résidences.
Les enseignes Audio 2000 et Optic 2000 en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer déploient leur grille de repérage des troubles sensoriels et cognitifs, adaptée aux EHPAD.
Dans le cadre de la feuille de route "Grand âge et Autonomie", l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) cherche à identifier les démarches de transformations organisationnelles réalisées dans le secteur des EHPAD et des Petites unités de vie (PUV). Pour ce faire, l'ANAP vient de publier un appel à candidatures sur le thème suivant : « Partagez votre démarche réussie de transformation en EHPAD. ...
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d'attribuer à la clinique Boyer (Groupe Almaviva Santé), spécialisée dans les soins de suite de cancérologie et de gériatrie, une certification de niveau A, le niveau le plus élevé*. Cette attribution, délivrée pour une durée de six ans, souligne la qualité des soins dispensés au sein de cet établissement.
DomusVi acquiert une participation dans le Groupe Acalis, premier opérateur privé d'Amérique latine dans le secteur de l'accueil et la prise en charge des personnes âgée.
La deuxième édition des Trophées TMS Pros, organisée par l'Assurance Maladie - Risques professionnels, récompense des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, engagées dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui impactent particulièrement leurs salariés. La cérémonie de remise des prix de ce concours a eu lieu le 7 novembre sur le salon Expoprotection.
L'Association Adef Résidences a repris depuis le 1er novembre deux EHPAD, l'EHPAD de Chantereine à Choisy-le-Roi et l'EHPAD Les Sorières à Rungis - dont l'Association Coallia était propriétaire et gestionnaire.
Avec l'acquisition du groupe Sarrikue, l'entreprise renforce sa présence au Pays basque espagnol et intègre 291 places en établissements d'hébergement pour personnes âgées.
Accablé par le reportage d'Envoyé spécial diffusé, le 20 septembre, sur France 2 puis par l'émission Zone interdite diffusée le 6 octobre sur M6, le secteur des EHPAD privés commerciaux a fait l'objet d'une salve de critiques de la part de Christine Pires Beaune, députée (PS) de la 2ème circonscription du Puy de Dôme. Interpellant la ministre des Solidarités et de la Santé, le 9 octobre, lors de la séance des questions au gouvernement, la député a dénoncé les maltraitances des résidents dans les EHPAD privés qui font "d'importants bénéfices au détriment de la qualité de l'accueil", et a demandé au gouvernement d'agir fermement contre "ces groupes voyous qui maltraitent nos anciens en toute impunité". ...
Selon l'Observatoire de la Mutualité Française, le reste à charge lié à l'hébergement en EHPAD dépasse largement les revenus des résidents. La concertation nationale "Grand âge et Autonomie" ne pourra pas faire l'impasse sur cette problématique. Comme en 2011, l'idée d'un " bouclier dépendance " pourrait revenir dans les débats.
Troisième opérateur privé en Europe, DomusVi lance une vaste campagne de communication et de recrutement au niveau national.
Le grand amphithéâtre de la fac Vauban à Nîmes est plein à craquer en ce mercredi 26 septembre. De professionnels bien sûr mais aussi de personnes âgées et d 'étudiants curieux d'interroger de nouvelles pratiques, de réfléchir à l 'accompagnement de la personne âgée dans toutes ses dimensions. Comment parler d'amour au grand âge ? Comment accompagner la sexualité des plus âgés ? Lever les tabous, tel est le défi relevé avec brio par la Fondation I2ml1 qui réussit l'exploit de réunir, en quelques mois à peine, plus de 450 personnes dans cet amphi nîmois.
Le groupe DomusVi vient d'annoncer la fin d'une vaste opération de rénovation et d'agrandissement de la résidence Tiers Temps de Blagnac.
Emmanuel Macron a dévoilé, le 18 septembre, sa réforme du système de santé. Ce plan sera doté d'un budget de 3,4 milliards d'euros d'ici à 2022. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de relever l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) qui sera porté de 2,3% à 2,5%, soit une enveloppe supplémentaire de 400 millions d'euros, en 2019, pour l'assurance-maladie. ...
C'est dans le cadre du 1er congrès, co-organisé par des organisations de retraités -personnes âgées (ANHR, Citoyennage, FNAR), professionnels et élus (AD-PA, GAG, RFVAA, SNGIE, SNP), que s'est tenu un débat riche autour des enjeux et perspectives du mouvement de l'aide aux personnes âgées. Le but : dresser un bilan de l'action engagée et mettre en perspective les réponses possibles aux attentes d'aujourd'hui et demain.
Les diplômes d'État d'assistant de service social, d'éducateur technique spécialisé, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale familiale ont fait l'objet d'une refonte. Les textes relatifs aux nouvelles modalités ont été publiés au journal officiel du 23 août 2018.
Le 3 août dernier, la résidence La Roseraie située à Bourcefranc-Le-Chapus face à l'Île d'Oléron en Charente-Maritime, a rejoint le groupe DocteGestio. Cette Petite Unité de Vie (PUV) d'une capacité de 18 places permet l'implantation des activités du groupe dans l'ouest de la France et préfigure son futur développement sur cette zone géographique.
Par délibération du 8 juin 2018, le CCAS du Cannet a choisi le GROUPE SOS pour reprendre la gestion de l'EHPAD Begum Aga Khan (06110 Alpes Maritimes) sous la forme d'une Délégation de service public.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés