Le propriétaire LOGÉAL IMMOBILIÈRE, le gestionnaire Groupe SOS Seniors et la Maire de Tourville-La-Rivière (76) viennent d'inaugurer un nouvel établissement de 70 lits.
Le propriétaire LOGÉAL IMMOBILIÈRE, le gestionnaire Groupe SOS Seniors et la Maire de Tourville-La-Rivière (76) viennent d'inaugurer un nouvel établissement de 70 lits.
Un décret substitue au Certificat national de compétences une licence professionnelle de « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs ».
Deux nouveaux indicateurs de qualité sont ajoutés : « Présence ou non d'un infirmier de nuit, présence ou non d'un médecin coordonnateur » et « Partenariats avec un ou des dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé ».
Pour mieux connaître les besoins des personnes en grande précarité accueillies dans les Ehpad franciliens, l'ARS a financé une étude et organisé une journée d'échanges.
Gérée directement par un syndicat intercommunal, la Maison cantonale des personnes âgées est reprise par la Fondation Partage et Vie.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 a été publiée le 27 décembre. Géroscopie en a retenu les mesures-clés pour le secteur du grand âge.
Un décret du 29 décembre modifie celui du 30 avril 2012 pour mettre en oeuvre les dispositions de la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique.
Les actionnaires d'Orpea réunis en assemblée générale le 22 décembre ont approuvé le nouveau conseil d'administration qui reste présidé par Guillaume Pépy.
Le cap est atteint avec une directrice de résidence autonomie et de CCAS. La Fnadepa sera en 2024 au rendez de la loi de programmation Grand âge et d'un nouveau projet associatif 2024-2028.
En 2024, le futur service public départemental de l'autonomie sera expérimenté dans 18 départements qui affineront son cahier des charges avant généralisation en 2025.
La proposition de loi Valletoux, définitivement adoptée par les sénateurs le 18 décembre, prend le contrepied des revendications des syndicats de médecins coordonnateurs. Pascal Meyvaert, le président du SMCG-CSMF ne décolère pas.
Le groupe Clariane (ex-Korian) a conclu un partenariat immobilier avec son principal actionnaire, le Crédit Agricole Assurances.
Une instruction interministérielle actualise les consignes pour faire face aux impacts sanitaires et sociaux de la survenue des vagues de froid.
Une note d'information présente des recommandations pour la mise en place de dispositifs de conciliation locale dans les établissements sociaux et médico sociaux de la fonction publique hospitalière.
Avec 30 de ses 31 Ehpad inspectés en 2022, Bridge a une expérience certaine des contrôles ! Son DG revient sur les procédures que le réseau a engagées en référé dont l'une a permis de rouvrir un établissement par ordonnance du Conseil d'État. Mais il plaide aussi pour une collaboration locale plus constructive avec les tutelles. Interview.
Pour des résidents dont l'état de santé est susceptible de se dégrader à court terme, l'évaluation anticipée permet de mettre en route sans précipitation une hospitalisation à domicile en Ehpad. 4 360 évaluations ont été réalisées en 2022.
Malgré des charges prévisionnelles en augmentation de 5,3%, le conseil de la CNSA approuve un budget 2024 avec un résultat prévisionnel excédentaire.
Dans 133 communes proches du bassin genevois et tendues en matière de logement, les fonctionnaires bénéficieront d'une prime vie chère de 3%.
« Détricotage », « effondrement du château de cartes », les observateurs voient en la mise en redressement judiciaire de DG Santé le début de la fin pour le groupe Avec, ex-Doctegestio.
Les hospitaliers et élus territoriaux appellent « solennellement » le Gouvernement à prendre en compte leur appel et à répondre à l'urgence.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés