France 2 programme ce soir un thriller documentaire en deux volets « Les Fossoyeurs » d'après l'enquête choc de Victor Castanet, suivi d'un débat en 2e partie de soirée.

France 2 programme ce soir un thriller documentaire en deux volets « Les Fossoyeurs » d'après l'enquête choc de Victor Castanet, suivi d'un débat en 2e partie de soirée.
À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
La confédération d'employeurs Axess se dit « déterminée à poursuivre les négociations sur les sujets clés » que sont le temps de travail et les congés avant un rendez-vous du 2 avril qui portera aussi sur les classifications et rémunérations.
La CFDT, CGT, FO et Sud dénoncent la « remise en cause complète des droits en vigueur » après la présentation par Axess de son projet patronal d'accord sur le temps de travail et les congés.
Paris a publié un bilan du contrôle de ses 79 Ehpad. L'AD-PA demande la même transparence à l'échelle nationale tout en alertant sur le fait que les difficultés mises en exergue n'ont aucune chance d'être réglées en l'absence d'une loi Grand âge.
La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un premier volet de recommandations pour accompagner la vie intime des personnes accueillies dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Explications ;
La Fnadepa réagit à son tour au discours de politique générale du Premier ministre du 14 janvier.
Sur le grand âge, le Premier ministre a juste annoncé parmi « les grandes directions sur certains sujets », l'ouverture d'un dialogue avec le Parlement et les départements sur le bien vieillir et le maintien à domicile. C'est peu et vague.
Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
« 2024 a été une année exceptionnelle pour la recherche sur Alzheimer, marquée par des progrès tant sur le plan thérapeutique que diagnostique », écrit la Fondation Recherche Alzheimer.
Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond aux questions de Géroscopie. Interview.
2024 ...
Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
Une grande étude sur l'état de l'offre d'hébergement en France ! C'est la surprise que nous sommes heureux de vous proposer et de vous offrir en complément de votre numéro d'octobre. ...
Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
Dans la chronique précédente, nous montrions combien il y a 1 000 façons de vivre son avancée en âge. Notre hypothèse, c'est qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors... Une des raisons de cette inversion tient dans le fait que l'âge a rajeuni.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés