Le baromètre sur les « Fractures françaises »(1), permet de suivre l'état d'esprit des Français, année après année. C'est une source inestimable de connaissances sur l'état d'esprit du pays et ses évolutions.
Le baromètre sur les « Fractures françaises »(1), permet de suivre l'état d'esprit des Français, année après année. C'est une source inestimable de connaissances sur l'état d'esprit du pays et ses évolutions.
Le député France Insoumise a co-réalisé un « road movie parlementaire » sur les professionnelles du lien avec, au générique, la participation de Bruno Bonnell son binôme de LREM. Sortie en salles le 13 octobre.
Dans notre précédente chronique axée sur la question des générations, nous terminions en rappelant que l'âge et la génération comptent en tant que vecteurs de proximité mais ne paraissent pas devoir enclencher un choc générationnel.
Cette fois, ça y est ! La loi Grand âge, ou devrais-je dire Générations solidaires, est enterrée ! Jetée aux oubliettes ! Bien sûr, des mesures financières conséquentes ont été annoncées pour le prochain PLFSS (les professionnels du médico-social ne sont pas complètement oubliés). Mais comment pourraient-elles remplacer une ligne directrice, un projet de société, un cadre dicté par un exécutif fort pour préparer et accompagner le choc démographique, et ses conséquences, pourtant maintes fois énoncées ? ...
Nouvelle membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Claudie Kulak entend bien profiter de cette casquette supplémentaire pour agir à une plus grande reconnaissance des aidants dans la société. Le point sur ses attentes en ce dixième anniversaire de la Journée nationale des aidants le 6 octobre.
Problèmes de recrutement, manque de reconnaissance, épuisement des personnels... les établissements et services associatifs engagés auprès des personnes vulnérables ont vu leurs difficultés s'accroitre avec la crise sanitaire. Face à l'urgence, le réseau Uniopss-Uriopss lance un appel à mobilisation sur tout le territoire le 6 octobre prochain.
Nommée à la tête de la Fondation Médéric Alzheimer en octobre dernier, Christine Tabuenca entend renouer avec le terrain, pour rendre l'action lisible et visible de tous. Du plaidoyer à la prévention de la maladie d'Alzheimer, revue de détail.
Pour faire suite à mes deux dernières chroniques sur l'intergénération, je me centre maintenant sur ce qu'elle dit de l'évolution de la société.
« Le bruit ne fait pas de bien .» Et vous connaissez la suite de cette citation. Comment non ? « Le bien ne fait pas de bruit. » Sincèrement, quelle époque ! Nous savons, enfin un peu mieux, ce que le coronavirus et donc la Covid-19, qui doit bien sourire de nos réflexions sémantiques, prépare pour les prochains mois. Des variants... et des variants de variants qui viendront inexorablement occuper nos mois et années futurs. Vacarme ai-je dit. ...
Cette allégation prononcée par le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et maladies infectieuses, conseiller médical en chef de Joe Biden, en dit long sur le poids et l'influence des réseaux sociaux aujourd'hui. Comment mener des campagnes de sensibilisation, réagir avec efficacité quand sceptiques et complotistes se déchaînent sur les réseaux sociaux à la moindre initiative ? ...
Pour une injection unique et néanmoins très efficace contre l'âgisme, rien de tel que cet ouvrage de Jonas Jonasson, auteur emblématique en Suède du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (en maison de retraite : le titre n'indique pas ces 4 mots, à suivre... mais je ne vous en dirai pas plus!).
La Haute autorité de santé (HAS) estime qu'une dose de rappel n'est pas justifiée, « à ce stade », en population générale selon un avis diffusé le 16 juillet.
La perspective de devenir un jour dépendant apparaît comme assez probable à une large majorité des Français. Les deux-tiers d'entre eux jugent qu'ils auraient des problèmes pour payer un Ehpad même en mobilisant l'ensemble de leurs ressources.
Obligation vaccinale des soignants ou « travail de conviction » auprès des patients les plus réticents, l'Ordre répond présent.
Les gériatres Claude Jeandel et Olivier Guérin ont remis le rapport de leur mission sur les Ehpad et les USLD. Ils formulent 25 recommandations pour adapter les établissements au profil de soins des personnes âgées. La première est la transformation des USLD en unités de soins prolongés complexes.
C'est par ces mots qu'Olivier Guérin, membre du conseil scientifique Covid et chef du pôle gériatrie du CHU de Nice est intervenu lors du Congrès du Synerpa le 17 juin. « Nous serons tous un jour ou l'autre malades ou vaccinés ! Personne n'y échappera ». ...
Trois raisons militent dans le sens d'un renforcement ou du moins d'une permanence de l'intergénération : la catastrophe pandémique a été marquée par la multiplication de « solidarités minuscules » ; la force et le besoin de réciprocité dans le lien social ; l'âge n'est pas une clé suffisante pour expliquer les comportements et les représentations.
Conseiller santé de la mutuelle des hospitaliers, le Dr Philippe Denormandie est bien connu des acteurs du secteur médico-social. Auteur de nombreux rapports dont le remarqué « Des aides techniques pour l'autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : Une réforme structurelle indispensable », il dresse un état des lieux de l'avancement des travaux.
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) veut rouvrir la réflexion éthique sur la fin de vie en se penchant en particulier sur les situations exceptionnelles auxquelles la loi de 2016 ne répond pas, par exemple les maladies neurodégénératives à évolution lente.
Ironie ou clin d'oeil de cette période bien compliquée et même souvent tragique, le sujet du grand âge et sa concrétisation par une loi « pourrait » (le conditionnel est prudent) aboutir avant la prochaine élection présidentielle.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés