Dans le n° 108-septembre 2019  - Hélène Jacquemont, Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer

« Nous devons déployer l'inventivité qui permettra d'assurer aux personnes malades et à leurs aidants les meilleures conditions de vie possibles »

Présidente de la Fondation Médéric Alzheimer depuis deux ans, Hélène Jacquemont fédère associations, caisses de retraite et sociétés savantes autour du tout nouveau collectif « Alzheimer ensemble, construisons l'avenir ». Un nouveau pas pour tenter de relever les défis du vieillissement cognitif, à la veille de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Explications.

Dans le n° 107-juillet 2019  - Emmanuel SYS, Président de la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées

"Notre représentation plurielle constitue une ressource de compétences et d'expertise majeure que j'entends mobiliser"

Récemment élu à la présidence de la CNDEPAH, Emmanuel Sys entend redonner légitimité et place à cette institution, pour répondre aux attentes d'un secteur qu'il reconnaît en crise mais porteur de savoirs multiples, savoir être et savoir faire. Entretien.

11/07/2019  -  Médicaments homéopathiques

Agnès BUZYN suivra l'avis de déremboursement rendu par la Haute Autorité de Santé

La Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé qu'elle suivrait l'avis de la Haute Autorité de Santé en matière de déremboursement des médicaments homéopathiques. Elle engage ainsi la procédure de radiation de ces médicaments de la liste des médicaments pris en charge par l'Assurance Maladie pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2021.

Dans le n° 106-juin 2019

Sortir de la pensée technicienne

Face aux effets délétères de la mondialisation, à la stagnation du pouvoir d'achat, au maintien d'un chômage élevé, à la fragilisation des classes moyennes et à l'insécurité culturelle éprouvé par les populations se sentant menacés par les migrations, le populisme, ou la « peuplecratie », pour reprendre la formule des sociologues Marc Lazare et Ilvo Diamenti, semble devoir remplacer, ou du moins sérieusement concurrencer les partis politiques traditionnels.

Dans le n° 106-juin 2019

« Décentada » ?

Bon, si j'ai bien compris (mais je ne suis certain de rien), nous avons de nouveau la case départ en vue, mais éloignée... et sans toucher vingt mille ! Notez que les effets sémantiques de nos autorités (cinquième risque, dispositif d'une puissance exceptionnelle...) donnent matière et grain à moudre aux acteurs et « sachants » qui dès lors produisent analyses et commentaires en abondance. Et pendant ce temps là... « le canard est toujours vivant » (merci Monsieur Lamoureux). C'est fâcheux ou ballot. Car incontestablement jamais autant de paramètres positifs ne se présentaient aussi favorablement. L'opinion, ce « grand public » était prêt. ...

Dans le n° 106-juin 2019  - Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa

Le travail de réflexion autour des pratiques a déjà été fait. Maintenant il faut que quelqu'un prenne la plume et écrive ce référentiel avec cotation, notation... Il faut avancer.

A la veille de son 19e congrès national, Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa, revient pour Géroscopie sur les suites du rapport Libault, le financement de l'APA et la nécessaire équité territoriale. Entretien.

Dans le n° 104-mai 2019  - Marc Bourquin, Conseiller Stratégie Fédération Hospitalière de France

Des signes tangibles sont nécessaires dès 2019. Les pouvoirs publics ne peuvent pas trouver 9 milliards d'€ en quelques mois. Mais ils doivent indiquer les modalités de ces moyens nouveaux.

Directeur du pôle médico-social de l'ARS Ile de France pendant 10 ans, Marc Bourquin a rejoint la FHF en février dernier, comme conseiller stratégique auprès de la déléguée générale Zaynab Riet, particulièrement chargé de l'organisation des parcours, de la proximité, des coopérations et des territoires. Il nous livre sa vision.

Recevoir la newsletter