Dans le n° 103-avril 2019  -  Penser la longévité (Partie I)

Vers des plaques tournantes du soin et de l'accompagnement des aînés ?

Réussir une politique de la longévité impliquerait de renforcer les politiques de mobilité, pour aider à lutter contre l'isolement des plus âgés (27% des plus de 80 ans affirment ne voir personne au moins un jour sur deux1) et d'adaptation de l'habitat pour faciliter la vie à domicile et réduire les risques d'accidents, et d'abord de chutes.

Dans le n° 102-mars 2019  - Pascal Champvert, Président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)

Si le président de la République ne veut pas parler avec nous, c'est extrêmement dommage. Mais nous, nous voulons parler avec lui.

Réunis devant Élysée, l'intersyndicale 1 et l'association AD-PA demandaient à être reçues par Emmanuel Macron ce jeudi 21 février 2019. Les portes sont restées closes. Le point avec Pascal Champvert sur l'état du secteur.

Dans le n° 102-mars 2019

La bienveillance est dans les détails

Bienveillance et bientraitance font l'objet de comparaisons et de débats à l'identique d'attentes et besoins ! La sémantique s'invite dans de nombreux concepts ou réflexions. Mais l'important est que finalement, par des termes proches ou différents, les objectifs soient partagés. J'avoue avoir une préférence pour les mots « Bienveillance » et « attentes ». Le premier développe le fait de se montrer attentionné envers autrui, de façon désintéressée et compréhensive. Et se veut probablement complémentaire à l'éthique qu'exprime la « Bientraitance ». ...

Dans le n° 101-février 2019  - Gilets jaunes, Gilets gris

Pourquoi les gilets gris ? Du côté de la puissance de l'oubli

Une des caractéristiques du mouvement des Gilets Jaunes de 2018-2019, qui restera dans les annales politiques et sociales du pays, tient à la forte présence sur les carrefours, ronds-points et dans les manifestations de femmes seules, de seniors et de retraités. Il y a aussi une représentation très significative et inhabituelle de femmes exerçant un métier du soin et de l'accompagnement des plus fragiles (aînés, enfants, personnes en situation de handicap...). Le plus souvent ces personnes qui manifestent, prennent la parole sur les ronds-points, discutent et témoignent, n'étaient jamais descendues dans la rue. ...

07/02/2019  -  Concertation Grand Age et Autonomie

La CNSA s'invite dans le débat

Marie-Anne Montchamp a présenté ce mercredi 6 février les grandes orientations de la contribution édictées par le Conseil de la CNSA, à la concertation Grand Age et Autonomie. Une contribution comme l'a rappelé la présidente qui repose sur « l'affirmation de la pleine et entière citoyenneté de la personne, quel que soit son âge, sa situation de santé ou de handicap, quel que soit le lieu où elle vit, quel que soit son mode de vie ».

Recevoir la newsletter