Le besoin de liens, d'attention, de prise en considération ne disparaissent pas avec l'avancée en âge. Bien au contraire !
Le besoin de liens, d'attention, de prise en considération ne disparaissent pas avec l'avancée en âge. Bien au contraire !
Réforme des retraites, loi grand âge, urgences saturées, PLFSS, la rentrée 2019 est particulièrement chargée. C'est dans ce contexte que Marie-Anne Montchamp a réuni mercredi 4 septembre quelques représentants de la presse professionnelle pour une mise en perspective des enjeux à venir.
La Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé qu'elle suivrait l'avis de la Haute Autorité de Santé en matière de déremboursement des médicaments homéopathiques. Elle engage ainsi la procédure de radiation de ces médicaments de la liste des médicaments pris en charge par l'Assurance Maladie pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2021.
Récemment élu à la présidence de la CNDEPAH, Emmanuel Sys entend redonner légitimité et place à cette institution, pour répondre aux attentes d'un secteur qu'il reconnaît en crise mais porteur de savoirs multiples, savoir être et savoir faire. Entretien.
En parler, c'est déjà répondre à l'objectif de cet hebdomadaire qui titrait en une : « Le péril gris... Bombe du vieillissement démographique ». Que voulez-vous, il faut parfois choquer pour exister. ...
Les valises sont (presque) bouclées, et l'heure du départ approche enfin. Se plonger dans un roman bercé par le chant des cigales, crapahuter en montagne ou écouter le clapotis des vagues... On en rêve. ...
« Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais vécues », écrivait Malraux dans La Condition humaine. L'intergénération existe au-delà de tout discours et affirmations idéologiques.
Jean-Alain Margarit, Président du Synerpa, annonce une grande campagne de communication pour changer le regard sur le grand âge
A la veille de son 19e congrès national, Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du Synerpa, revient pour Géroscopie sur les suites du rapport Libault, le financement de l'APA et la nécessaire équité territoriale. Entretien.
Bon, si j'ai bien compris (mais je ne suis certain de rien), nous avons de nouveau la case départ en vue, mais éloignée... et sans toucher vingt mille ! Notez que les effets sémantiques de nos autorités (cinquième risque, dispositif d'une puissance exceptionnelle...) donnent matière et grain à moudre aux acteurs et « sachants » qui dès lors produisent analyses et commentaires en abondance. Et pendant ce temps là... « le canard est toujours vivant » (merci Monsieur Lamoureux). C'est fâcheux ou ballot. Car incontestablement jamais autant de paramètres positifs ne se présentaient aussi favorablement. L'opinion, ce « grand public » était prêt. ...
Jeanne (1) a 98 ans. Depuis 6 ans, elle vit dans un EHPAD à une vingtaine de kilomètres de Nantes. Ce n'est pas vraiment un choix mais elle s'en satisfait plus ou moins, parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas vraiment faire autrement. ...
Face aux effets délétères de la mondialisation, à la stagnation du pouvoir d'achat, au maintien d'un chômage élevé, à la fragilisation des classes moyennes et à l'insécurité culturelle éprouvé par les populations se sentant menacés par les migrations, le populisme, ou la « peuplecratie », pour reprendre la formule des sociologues Marc Lazare et Ilvo Diamenti, semble devoir remplacer, ou du moins sérieusement concurrencer les partis politiques traditionnels.
En termes de prévention et d'accompagnement du parcours de vie des aînés, le développement de l'accueil de jour et du passage à une logique de plate-forme gériatrique et de soin participerait d'une politique de la longévité bien mieux adaptée aux besoins et désirs des personnes et aux territoires concernés. C'est la notion d' « Ehpad hors les murs ».
Pour compléter mon commentaire du mois dernier évoquant la profusion d'idées dans notre secteur, je voudrais insister sur ces initiatives simples, discrètes et souvent modestes qui participent grandement à l'avènement de la société inclusive du grand âge, ou société de la longévité. ...
Directeur du pôle médico-social de l'ARS Ile de France pendant 10 ans, Marc Bourquin a rejoint la FHF en février dernier, comme conseiller stratégique auprès de la déléguée générale Zaynab Riet, particulièrement chargé de l'organisation des parcours, de la proximité, des coopérations et des territoires. Il nous livre sa vision.
Pour de nombreux observateurs, la situation politique et sociale du pays pose la question d'une nouvelle dynamique de décentralisation.
L'émotion est tangible, indiscutable, face au violent incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 15 avril 2019. ...
Le Cercle Vulnérabilités et Société a organisé des ateliers destinés à recueillir la parole des personnes les plus vulnérables, principalement sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté, et à la restituer dans le cadre du Grand débat national.
Directeur général de la Croix-Rouge française depuis 2016, Jean-Christophe Combe s'est livré à l'exercice de l'interview. L'occasion de dresser un bilan des actions de l'association au profit des plus âgés.
Étonnamment, pendant la confusion, les travaux se poursuivent !
Copyright © 2022 - Tous droits réservés