Dans le n° 100-janvier 2019  -  Bernard Bonne, Sénateur Les Républicains de la Loire depuis 2017

Nous devons sortir du choix binaire EHPAD/domicile et créer une organisation différente autour des personnes âgées

Président du Conseil départemental de la Loire pendant près 10 ans, Bernard Bonne est aujourd'hui Sénateur, rapporteur médico-social pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale et auteur d'un rapport remarqué sur la situation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, publié en mars 2017. Interview d'un observateur aguerri.

Dans le n° 100-janvier 2019

Belle année 2019 !

Quel bonheur de vous retrouver en ce mois de janvier pour partager avec vous ce 100ème numéro de Géroscopie. Un 100ème numéro, c'est un événement remarquable quand on connaît les difficultés rencontrées par la presse écrite depuis plusieurs années. Et pourtant Géroscopie va bien ! Grâce à vous. Merci pour votre fidélité ! ...

17/01/2019  -  Pénibilité au travail

L'intersyndicale et l'AD-PA opposées à une prime limitée aux seuls aides-soignants

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 9 janvier, qu'une prime, dont le montant et les modalités restent à déterminer, serait versée en 2019 aux aides-soignants des EHPAD de la fonction publique hospitalière. Une annonce loin de satisfaire l'intersyndicale et l'AD-PA qui menacent d'un nouveau mouvement social dans le secteur si leurs revendications ne sont pas entendues.

Dans le n° 99-décembre 2018  - Benoît Calmels, délégué général de l'UNCCAS

« Les CCAS auront les cas les plus lourds à gérer alors qu'ils ont les contraintes les plus fortes »

L'UNCCAS a constitué, d'octobre à fin novembre, un groupe de travail sur la réforme de la tarification des EHPAD et la convergence tarifaire. Les conclusions de cette réflexion viendront alimenter la concertation "« Grand âge et autonomie". Quelles sont les attentes des établissements du secteur de la fonction publique territoriale ? Éléments de réponse avec Benoît Calmels, délégué général de l'Union nationale des CCAS et CIAS.

Dans le n° 99-décembre 2018

Bonnes fêtes de fin d'année

Des temps joyeux de trêve des confiseurs se préparent dans nombre de foyers. Si les familles se réjouissent de réunir plusieurs générations autour d'un repas de fête, d'échanger quelques cadeaux, de vivre une après-midi « hors du temps », comme avant, ce moment peut aussi susciter appréhensions ou inquiétudes. ...

Dans le n° 98-novembre 2018  - Antoine Perrin, Directeur général de la FEHAP

Le vieillissement devient un accablement. Pour la personne elle-même, pour l'entourage, pour les professionnels. Tous les chantiers sont urgents.

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP) intervient sur tous les champs de la santé et de l'accompagnement. Point d'actualité avec Antoine Perrin, son directeur général, à l'aube du 43ème Congrès de la FEHAP qui se tiendra en Bretagne les 28 et 29 novembre 2018.

Dans le n° 98-novembre 2018

Parole au terrain !

En évoquant l'ouverture que propose le ministère des Solidarités et de la Santé au grand public avec la « Concertation grand âge et autonomie » sur le thème « Comment mieux prendre soin de nos ainés », Montesquieu serait toujours aussi pertinent par sa citation : « Ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers » ! Tout est dit. ...

Dans le n° 97-octobre 2018

Jeter le bébé avec l'eau du bain !

Ne nous voilons pas la face. Le reportage d'Envoyé Spécial, diffusé sur France 2 à une heure de grande écoute jeudi 20 septembre, a jeté l'opprobre sur les 7 350 EHPAD de notre territoire. Les images sont simplement insupportables. Qui peut décemment cautionner l'abandon de personnes âgées attablées, seules devant leur assiette ? Comment accepter que personne ne relève ces vieillards gisant et geignant sur le sol ou cette vaine quête de personnel, filmée dans les couloirs à l'aide d'un téléphone portable ? ...

Dans le n° 97-octobre 2018  - Pr Régis Aubry, Chef du service des soins palliatifs du CHU de Besançon. Membre du Comité consultatif national d'éthique.

C'est une illusion de penser que la loi pourrait résoudre les questions relatives à la fin de vie

Pour préparer la révision des lois de bioéthique, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) travaille depuis plusieurs mois. Il a présenté mardi 25 septembre son avis sur des sujets sociétaux variés, de la PMA à la fin de vie. Le point avec le Pr Régis Aubry.

Recevoir la newsletter