Dans le n° 103-avril 2019  -  Penser la longévité (Partie I)

Vers des plaques tournantes du soin et de l'accompagnement des aînés ?

Réussir une politique de la longévité impliquerait de renforcer les politiques de mobilité, pour aider à lutter contre l'isolement des plus âgés (27% des plus de 80 ans affirment ne voir personne au moins un jour sur deux1) et d'adaptation de l'habitat pour faciliter la vie à domicile et réduire les risques d'accidents, et d'abord de chutes.

Dans le n° 102-mars 2019

La bienveillance est dans les détails

Bienveillance et bientraitance font l'objet de comparaisons et de débats à l'identique d'attentes et besoins ! La sémantique s'invite dans de nombreux concepts ou réflexions. Mais l'important est que finalement, par des termes proches ou différents, les objectifs soient partagés. J'avoue avoir une préférence pour les mots « Bienveillance » et « attentes ». Le premier développe le fait de se montrer attentionné envers autrui, de façon désintéressée et compréhensive. Et se veut probablement complémentaire à l'éthique qu'exprime la « Bientraitance ». ...

Dans le n° 102-mars 2019  - Pascal Champvert, Président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)

Si le président de la République ne veut pas parler avec nous, c'est extrêmement dommage. Mais nous, nous voulons parler avec lui.

Réunis devant Élysée, l'intersyndicale 1 et l'association AD-PA demandaient à être reçues par Emmanuel Macron ce jeudi 21 février 2019. Les portes sont restées closes. Le point avec Pascal Champvert sur l'état du secteur.

07/02/2019  -  Concertation Grand Age et Autonomie

La CNSA s'invite dans le débat

Marie-Anne Montchamp a présenté ce mercredi 6 février les grandes orientations de la contribution édictées par le Conseil de la CNSA, à la concertation Grand Age et Autonomie. Une contribution comme l'a rappelé la présidente qui repose sur « l'affirmation de la pleine et entière citoyenneté de la personne, quel que soit son âge, sa situation de santé ou de handicap, quel que soit le lieu où elle vit, quel que soit son mode de vie ».

Dans le n° 101-février 2019  - Gilets jaunes, Gilets gris

Pourquoi les gilets gris ? Du côté de la puissance de l'oubli

Une des caractéristiques du mouvement des Gilets Jaunes de 2018-2019, qui restera dans les annales politiques et sociales du pays, tient à la forte présence sur les carrefours, ronds-points et dans les manifestations de femmes seules, de seniors et de retraités. Il y a aussi une représentation très significative et inhabituelle de femmes exerçant un métier du soin et de l'accompagnement des plus fragiles (aînés, enfants, personnes en situation de handicap...). Le plus souvent ces personnes qui manifestent, prennent la parole sur les ronds-points, discutent et témoignent, n'étaient jamais descendues dans la rue. ...

17/01/2019  -  Pénibilité au travail

L'intersyndicale et l'AD-PA opposées à une prime limitée aux seuls aides-soignants

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé, le 9 janvier, qu'une prime, dont le montant et les modalités restent à déterminer, serait versée en 2019 aux aides-soignants des EHPAD de la fonction publique hospitalière. Une annonce loin de satisfaire l'intersyndicale et l'AD-PA qui menacent d'un nouveau mouvement social dans le secteur si leurs revendications ne sont pas entendues.

Dans le n° 100-janvier 2019

Belle année 2019 !

Quel bonheur de vous retrouver en ce mois de janvier pour partager avec vous ce 100ème numéro de Géroscopie. Un 100ème numéro, c'est un événement remarquable quand on connaît les difficultés rencontrées par la presse écrite depuis plusieurs années. Et pourtant Géroscopie va bien ! Grâce à vous. Merci pour votre fidélité ! ...

Dans le n° 100-janvier 2019  -  Bernard Bonne, Sénateur Les Républicains de la Loire depuis 2017

Nous devons sortir du choix binaire EHPAD/domicile et créer une organisation différente autour des personnes âgées

Président du Conseil départemental de la Loire pendant près 10 ans, Bernard Bonne est aujourd'hui Sénateur, rapporteur médico-social pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale et auteur d'un rapport remarqué sur la situation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, publié en mars 2017. Interview d'un observateur aguerri.

Dans le n° 99-décembre 2018

Bonnes fêtes de fin d'année

Des temps joyeux de trêve des confiseurs se préparent dans nombre de foyers. Si les familles se réjouissent de réunir plusieurs générations autour d'un repas de fête, d'échanger quelques cadeaux, de vivre une après-midi « hors du temps », comme avant, ce moment peut aussi susciter appréhensions ou inquiétudes. ...

Recevoir la newsletter