En première ligne sur le terrain, les acteurs interrogent les candidats sur leurs intentions.
En première ligne sur le terrain, les acteurs interrogent les candidats sur leurs intentions.
Vous avez élaboré une plateforme politique 2017-2022. Quelle en est l'essence ? ...
Adoptée à l'unanimité par son conseil d'administration, après des mois de concertation et d'échanges avec les acteurs de terrain et commissions d'experts, la plateforme politique de la Fédération Hospitalière de France développe 12 orientations politiques à l'attention des candidats à l'élection présidentielle.
Quels sont pour vous les enjeux du prochain quinquennat ? ...
En matière d'accompagnement des personnes âgées dépendantes, le quinquennat qui s'achève est marqué par l'adoption de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, porteuse d'une orientation majeure en direction du développement des accompagnements à domicile.Mais quel avenir pour le modèle EHPAD ?
C'est en ces termes que Christophe Béchu, président de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS), a souhaité alerter l'opinion et lancer son " Manifeste ". L'enjeu : orienter le débat présidentiel vers plus de citoyenneté et de partage.
49,7 % des français, soit l'équivalent d'un Français sur deux, estime aujourd'hui que les personnes en perte d'autonomie ne peuvent pas être aidées au quotidien par leur famille 1 . Derrière ce pourcentage, c'est l'émergence d'une véritable prise de conscience, preuve s'il en fallait que les Français sont aujourd'hui massivement touchés par ce phénomène. Ils mesurent en tous cas ce que cette aide exige comme compétences et formations spécifiques. ...
L'intergénération existe au-delà de tous discours et affirmations idéologiques. Elle s'exerce avant toute chose au coeur de la famille. C'est ce vécu de chacun, au sein de sa propre famille, qui donne son caractère universel et si facilement compréhensible à cette notion d'intergénération.
Voulue par la Fehap, la généralisation des CPOM médico-sociaux marque une nouvelle étape. Antoine Dubout, Président de la FEHAP, se réjouit de cette réforme qui devrait produire plus d'égalité et d'autonomie. A condition que les gestionnaires soient bien accompagnés dans leur application. Explications.
L'expérience pourrait faire sourire. Pourtant à y regarder de plus près, ses conclusions méritent qu'on s'y intéresse sérieusement.
L'article 58 de la Loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) prévoit l'obligation pour les EHPAD de conclure des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) avec le Directeur général de l'Agence régionale de santé (DGARS) et le Président du Conseil départemental. ...
Face au défi du vieillissement, Pascale Boistard, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, défend une politique de solidarité, au service de la personne. Après la loi ASV, la société doit poursuivre son travail d'adaptation aux enjeux sociaux, sociétaux et démographiques.
II est réconfortant de constater les projets ou réalisations qui jaillissent, le plus souvent créés et pilotés par des jeunes. Et qui concernent l'intergénération ou l'animation. Je pense en particulier à Familéo et Hopen Family, nous en reparlerons.Certes, les dossiers " régaliens " et incontournables sont toujours dans les bagages?: (réforme de la tarification, CPOM, EPRD), et mobilisent les autorités et instances. Mais je veux évoquer ce bouillonnement d'innovations générées par la compréhension du grand âge et de ses valeurs par de nombreux jeunes entrepreneurs, aux regards sans a priori, et forts de leurs compétences en réseaux et techniques. Le récent salon des services à la personne et de la Silver économie nous a permis de le vérifier. Tant mieux. En parallèle, l'UDES, aux analyses et travaux pertinents, vient de valider une soixantaine de propositions à l'approche de l'Élection présidentielle, dont celle de créer un comité d'éthique national de la Silver économie?! Voilà qui est judicieux, car si l'on peut et doit se réjouir de la reconnaissance du grand âge par les acteurs économiques, il est indispensable désormais d'en encadrer les démarches.Oui, 2017 s'annonce avec confiance et renouveau. Et cette nouvelle année, que je vous souhaite passionnante et heureuse, sera ce que nous en ferons.Alors en avant, confiants. ...
Quelle joie de vous retrouver en ce début d'année ! Une année très attendue tant les enjeux électoraux et sociétaux sont importants. Cette année 2017 est aussi pour Géroscopie une année pleine de promesses et de surprises. ...
Un véritable must : le revenu universel, revenu de base ou encore revenu inconditionnel, est à la mode. Il est paré aujourd'hui de toutes les vertus.
Bon sang mais c'est bien sûr ! Les GHT sont désormais incontournables. Et s'agissant des EHPAD beaucoup sont encore dubitatifs quant à leur intégration. Pourtant, un des axes majeurs des travaux de ces GHT est la gériatrie. Un bon signe ! Et c'est sans doute par la gestion des pôles, institués depuis plus de dix années, que viendront les solutions, et les convictions. Comme le dit avec pertinence David Gruson, délégué général de la FHF : " le schéma se construit en marchant ". Et à nouveau " l'intelligence de terrain " joue pleinement son rôle, au sein d'un secteur plus habitué à voir le haut de la pyramide imposer des schémas aussi théoriques que complexes. Alors, ne restera t-il que des pôles inter-établissements ? Peut-être, tout dépendra des PMP et PSP en cours de réflexion. Car l'idée majeure, semble t-il, est bien de parler des besoins de territoire en matière de parcours ou chemins cliniques, avant de parler gouvernance. Et de fait, la gériatrie dans son ensemble devrait y trouver son compte, en redonnant aussi toute leur légitimité aux structures de proximité. Euréka vous dis-je ! ...
France Stratégie, organisme public qui remplace (un peu) le Plan comme " éclaireur " de la société, et -normalement- de la décision publique, présente un lourd travail sur les fractures qui traversent et abiment notre pays.
Les mots sont à la mode et la demande prégnante. Pour preuve, l'incroyable travail réalisé autour du conte par la Petite Unité de vie Les Térébenthines (1), lauréate des Anim'Awards décernés par le CNAAG (2) le 10 novembre dernier. ...
Président de la Commission de la solidarité et des affaires sociales de l'Assemblée des Départements de France (ADF) et du Conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry croit à la force du terrain. Pour Géroscopie, il évoque l'impact du dernier Congrès de l'ADF et des enjeux présidentiels.
C'est désormais une évidence comme si rien ni personne auparavant ne l'avait contesté. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés