Dans le n° 50-novembre 2014  -  Didier Charlanne, directeur de l'ANESM

" Les résultats de l'évaluation externe sont une opportunité fantastique "

Passage obligé pour le renouvellement tacite de l'autorisation, l'évaluation externe des ESSMS, effectuée par des organismes habilités, doit intervenir d'ici à janvier 2015. Didier Charlanne, directeur de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services médico-sociaux) tire un bilan positif de cette première phase d'évaluation.

Dans le n° 49-octobre 2014

Liberté, égalité, probité

Un jour, dans une petite ville de province, un bâtiment imposant a accroché mon regard. Sur la façade cette devise gravée dans la pierre : liberté, égalité, probité. Apparemment il s'agissait d'une ancienne caisse d'épargne... Le mot probité a raisonné étrangement dans ma tête. Voilà un mot que je n'ai jamais entendu prononcer, ni dans la rue, ni sur les ondes. Probité : un équivalent d'intégrité, d'honnêteté. Le mot est tombé en désuétude comme la pratique elle-même. Si nos gouvernants étaient honnêtes, si la société tout entière était plus vertueuse, il y aurait de l'argent pour aider les personnes âgées à rester autonomes et heureuses chez elles. Mais il ne s'agit pas que d'une question de vocabulaire... ...

Image
Dans le n° 49-octobre 2014  -  Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie

" Une loi moderne dans sa compréhension du parcours de vie "

Issu d'une large concertation, le premier volet de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement s'appuie sur une démarche nouvelle : financement responsable, priorité à la prévention, reconnaissance des aidants, mobilisation transversale des politiques publiques... Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, donne les détails sur ce changement de démarche et de regard.

Dans le n° 48-septembre 2014  -  Interview

Pour un service public du grand âge : l'exemple de l'Essonne.

Il y a un an, au travers du SEGA, Service public essonnien du grand âge, le Conseil général de l'Essonne devenait le premier opérateur public du secteur des maisons de retraite. Avec un prix de journée en EHPAD de 60 euros en région parisienne Jérôme Guedj, initiateur du dispositif et président du Conseil général de l'Essonne, prouve que les politiques gérontologiques doivent compter avec le service public.

Dans le n° 46-juin 2014

Tous des Caliméro ?

"?C'est vraiment trop injuste?!?" Nous pourrions sourire de cette formule qui nous rajeunit. Le célèbre petit poussin anthropomorphe des années soixante, charmant mais malchanceux, reste tout à fait d'actualité. Abandonné par sa famille, il considérait que le bien triomphe toujours grâce à la bonne foi et l'honnêteté. C'est aussi notre sentiment. Sauf que le report annoncé du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement nous fait dire une fois de plus "?C'est vraiment trop injuste?!?"Le salon de la santé et de l'autonomie qui s'est tenu fin mai en est un témoignage évident. Aucune, ou presque aucune, mention de ce projet par la ministre, Marisol Touraine, dans son allocution d'ouverture du salon. Et le projet de loi sur la famille porté par la secrétaire d'État Laurence Rossignol, en charge des personnes âgées, semble mobiliser le monde politique et les médias avec plus de passions que celui sur les âgés. Voilà l'été, et ce report annoncé pour septembre ne trompe personne. C'est une promesse d'informaticien en mal de livrer une nouvelle version logicielle en juin... Comment motiver une profession déjà si souvent déçue?? Certes, Michèle Delaunay, aux formules directes, agira sans aucun doute pour faire entendre légitimement sa voix au parlement où elle siège de nouveau, pour voir "son" projet de loi remonter la pile des urgences et aboutir. Le mois de juin est aussi traditionnellement celui des congrès nationaux des fédérations. Aurons-nous la surprise d'annonces ou d'engagements forts, capables de réveiller et révolter ce grand public sans qui rien ne pourra avancer.Récemment, lors d'une conférence où il tenait des propos toujours pertinents et brillants, Pascal Jacob (auteur d'un rapport sur l'accès aux soins pour les handicapés) évoquait le "vouloir des gens" comme une force que rien n'arrêtera. Qu'il soit entendu. Car sinon, vraiment, "?ce serait trop injuste?". ...

Dans le n° 46-juin 2014  -  Sandrine Demesse

Observatoire des Ehpad 2014 : des pistes pour les établissements de demain

L'Observatoire des Ehpad 2014 (chiffres 2012) est paru. Sandrine Demesse, Associée KPMG et spécialiste dans le secteur médico-social et social, commente les apports essentiels : profil des résidents, reste à charge,coordination... En arrière-plan se dessinent la réflexion sur les choix de vie des personnes âgées de demain et les divers positionnements possibles pour les Ehpad dans les territoires.

Dans le n° 43-avril 2014  -  Interview Dominique Colas

CHL : au coeur du parcours de soins

Depuis la loi HPST, la catégorie juridique " hôpital local " n'existe plus. Pourtant ces " petits établissements " existent toujours. Inscrits dans les territoires, en interaction avec l'offre libérale et le secteur médico-social, ils semblent un acteur incontournable des parcours de soins. Incontournable mais peu entendu par les autorités. La parole à Dominique Colas, président de l'ANCHL (Association nationale des centres hospitaliers locaux) et directeur du Groupe Gériatrique du Penthièvre (Côtes d'Armor).

Recevoir la newsletter