Un an après sa prise de fonctions, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie fait un point sur les grands dossiers : loi Autonomie, Silver économie, soutien aux aidants... Elle reprécise également la mission des Ehpad.
Un an après sa prise de fonctions, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie fait un point sur les grands dossiers : loi Autonomie, Silver économie, soutien aux aidants... Elle reprécise également la mission des Ehpad.
Auguste Deter est allemande et porte un prénom majestueux d'usage chez les femmes au début du XXe siècle.
Si le 25 mai 1785 un de vos ancêtres avait eut la judicieuse idée d'acheter un des 2 500 tickets de loterie mis en vente par Mme Guimard, sa propriétaire vieillissante, vous auriez pu devenir propriétaire de l'hôtel éponyme.
Dans un contexte français et européen en pleine mutation, le Groupe Orpéa se développe de manière très volontariste. Nous avons questionné son président et fondateur le Dr Jean-Claude Marian.
C'est bien connu, la façon de comprendre ou d'interpréter des décisions est souvent différente d'une personne à l'autre. L'objectivité n'étant pas toujours le facteur le plus constaté pour cela. L'opportunisme en est un autre... La période actuelle n'y échappe pas. Les grilles de lectures des différents acteurs s'avèrent sinon différentes, pour le moins contradictoires. Elles opposent le court terme, et donc des décisions fléchées et ponctuelles, à des décisions structurelles qui concernent les fondamentaux du secteur d'activité. Ainsi, en clôturant le récent conseil de la CNSA le 23 avril, Mme Michèle Delaunay a fait état de décisions, certes importantes, mais qui s'inscrivent cependant dans le court terme. Concomitamment, le recours gracieux contre la circulaire budgétaire de la campagne budgétaire 2013, signée par la plupart des fédérations, est un acte fort aux propos marquants, qui traduit le malaise ressenti au quotidien par des professionnels inquiets. En particulier par la dureté de la restriction des forfaits soins. Affirmer comme le fait cette circulaire, que le GMPS n'est pas une donnée opposable est plus qu'étonnant... Qu'elle est la réelle volonté des autorités ? Refonder les foyers logements/EHPA en EHPAD associés à un GMP de 500 ? Et réserver les EHPAD actuels aux résidents en perte d'autonomie importante, devenant alors des hôpitaux locaux aux moyens plus que contraints et insuffisants ? ...
C'est fait. Les rapports, visant à éclairer la prochaine (?) loi sur le vieillissement et la dépendance, ont été remis au premier ministre. Ils font désormais partie du potentiel de propositions s'ajoutant aux écrits, débats, échanges et attentes déjà accumulés. Sans doute cette période de réflexion obligée était-elle la plus facile. Il est temps de passer aux travaux pratiques. ...
Astrid Boos, présidente du conseil d'administration de la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité (FCEs) répond aux interrogations de Géroscopie sur les missions et les actions de la FCEs.
Très soucieux du risque d'infection à Legionella pneumophila dans votre établissement, il y a bien longtemps que vous avez mis fin à tout usage d'eau du réseau lors des soins.
En répondant récemment à nos questions, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC a judicieusement défini l'enjeu majeur de la future loi sur l'accompagnement de la vieillesse : " Clarifier l'offre " à la fois pour l'ensemble des acteurs qui la composent et surtout pour les familles et personnes concernées. ...
Alors que la loi sur l'Autonomie est en préparation, Pascal Champvert, président de l'AD-PA (Association des directeurs d'établissements et de services à domicile) formule les attentes des adhérents. La future loi devra à la fois clarifier le paysage, comprendre les besoins des personnes âgées et permettre à tous d'avoir un vrai domicile et des prestations adaptées. Au coeur du sujet, le délicat arbitrage entre rigueur économique et bien-être des citoyens fragilisés.
Difficile de ne pas associer le mot vapeur au patronyme de Nicolas-Joseph Cugnot.
De toutes les réflexions en cours, et qui sont le préambule à une loi sur le vieillissement annoncée pour 2014, il faudra bien prendre en compte ce paradoxe avec lequel les établissements médicalisés doivent composer au quotidien. ...
Les contrats de génération vont valoriser l'expérience des seniors et favoriser une sensibilisation à la complémentarité des âges. Pour une fois, on sort de la logique des vases communicants pour privilégier l'interdépendance des qualités... C'est déjà un sacré progrès !
Les CLIC (Centres locaux de d'information et de coordination gérontologique) sont l'outil historique de l'accompagnement global et coordonné de la perte d'autonomie. Dans un paysage marqué par l'abondance des dispositifs, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC), explique la mutation en cours et prône une offre plus lisible. Qu'est-ce que l'ANC-CLIC ?
Si vous êtes un adepte des vols long-courrier vous avez en tête ce moment privilégié où la douce voix de l'hôtesse vous informe que, conformément au règlement sanitaire, il va être procédé à une désinfection de la cabine avec un produit inoffensif.
" Nous aurons le destin que nous aurons mérité ". Albert Einstein nous fournit cette citation appropriée au moment où chaque semaine apporte son lot de réflexions, missions et déclarations.
Le rôle de l'HAD est appeler à se développer et à se professionnaliser encore plus. Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD, rappelle les limites de son action définies par les autorités mais aussi ses perspectives dans le cadre de l'accent mis sur le maintien à domicile et l'évitement du recours à l'hospitalisation conventionnelle.
Si Alfred Blaschko est pour vous un parfait inconnu, il n'y a à ce stade rien d'inquiétant. Ce dermatologue allemand, né le 4 mars 1858, s'intéressa beaucoup à la prostitution et aux maladies vénériennes associées sur lesquelles il publia divers ouvrages.
" Ce qui a été compris n'existe plus ". Cette citation de Paul Éluard nous encourage.
Didier Sapy, directeur de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie pour Personnes Âgées) porte un regard mitigé sur l'action des ministres de tutelle du secteur. D'un côté il reconnaît une approche plus large et plus transversale, compréhensible par tous, de l'autre il fustige la volonté de standardisation des établissements et la déviance du budget de la CNSA.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés