L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives organise sa 11e université d'été : deux jours de rencontres, débats et échanges sur le thème "Retrouver les chemins de la liberté". ...
L'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-évolutives organise sa 11e université d'été : deux jours de rencontres, débats et échanges sur le thème "Retrouver les chemins de la liberté". ...
Invité par l'association des journalistes de la presse sociale (AJIS), Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, a détaillé sa feuille de route. Et notamment ses trois urgences principales.
Le volet du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé sera décliné en trois parties, nationale, territoriale et sous forme de consultation citoyenne numérique.
L'ex-délégué général de l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) se lance dans le conseil stratégique.
Selon Le Monde, plusieurs rapports internes au ministère de la santé, dont il a réussi à obtenir officiellement la copie, dénoncent, en vain, depuis au moins 2018, les lacunes dans le suivi des maltraitances et des violences.
Excellente nouvelle en cette fin d'été étouffant et anxiogène qui refuse de nous accorder juste un peu d'optimisme. Ma formule titre est la synthèse de propos tenus en juin par Serge Gunst, directeur du centre hospitalier d'Avesnes-sur-Helpe, vice-président de la FHF des Hauts-de-France. ...
L'effort, 47 euros de leur poche, est supportable pour les 779 000 bénéficiaires de l'APA à domicile. En revanche, en Ehpad, le reste à charge de 1 957 euros dépasse la retraite de quatre résidents sur cinq.
Tout juste nommé ministre, l'ancien directeur général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe a accepté de répondre (par écrit[1]) aux questions de Géroscopie. De quoi entrevoir ce que sera son ministère.
« Angle mort de notre société » selon la formule de Florence Aubenas, le grand âge est sous les feux de la rampe depuis plusieurs mois. À l'heure où nous bouclons ce numéro, les tergiversations vont bon train sur l'annonce ou non d'une future loi. ...
Au regard des attentes des seniors d'aujourd'hui et de demain, au regard aussi des contraintes économiques et des enjeux de la transition énergétique, la notion d'habitat inclusif est une piste à travailler.
Six mois après le déclenchement du scandale, l'assemblée générale des actionnaires du 28 juillet a entériné le changement de gouvernance d'Orpea pour tourner la page.
L'Académie nationale de Médecine se prononce « fermement » contre la réintégration des soignants suspendus pour non vaccination ».
Dans le domaine du grand âge, il n'y aura pas la grande loi attendue par le secteur, du moins Elisabeth Borne ne l'a pas annoncée, le 6 juillet. Comme si le job avait été fait par le précédent quinquennat.
La Haute Autorité de santé a publié l'analyse des chutes de patients/résidents à partir de la base nationale de retour d'expérience des événements indésirables graves associés aux soins.
Spécialiste de la prévention des chutes et du maintien de l'autonomie chez le sujet âgé, le Pr Hubert Blain insiste sur la nécessaire évaluation pour détecter les personnes à risque et limiter ainsi les chutes graves. Interview.
Chaque année, près de 12 000 personnes âgées décèdent des suites d'une chute. Les raisons sont multiples. Mais si le sujet a longtemps été négligé, il commence aujourd'hui à sortir de l'ombre. Avec des actions de prévention et un plan à... trois ans.
C'est au Gérontopôle de Toulouse que Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée à l'Autonomie, a présenté son plan d'action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées d'ici 2024. L'objectif : une réduction de 20 % des décès comme des hospitalisations.
Parce que l'été est toujours un moment singulier dans la vie d'un établissement. Entre difficultés RH et repos ressourçant, le temps est suspendu... C'est aussi l'occasion de regarder votre magazine différemment. ...
Échanges d'informations, mises en commun, réflexion globale, les living lab européens se rencontrent pour mutualiser leurs connaissances.
Le groupe ORPEA a mis en ligne sur son site internet la synthèse des conclusions des audits commandés aux cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal sur la prise en charge des résidents des EHPAD et sur le volet social, qui vient clore l'ensemble des enquêtes externes mandatées par le Conseil d'administration.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés