La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
Charlotte Parmentier-Lecocq a présenté, le 4 septembre, une boîte à outils destinée à soutenir les élus dans la mise en oeuvre de politiques d'accessibilité.
Interrogée par une sénatrice, Charlotte Parmentier-Lecocq donne des précisions sur la mise en oeuvre de l'article 13 de la loi Bien Vieillir.
C'est au tour de l'avenant 68 signé le 12 mars par les partenaires sociaux d'être retoqué par le ministère du Travail. Les minimas conventionnels sont maintenus sous le Smic.
Mercredi 9 juillet, le ministère de la Santé accueillait la toute première Conférence nationale de l'autonomie (CNA). Cette instance annuelle, prévue par la loi « Bien Vieillir » d'avril 2024 marque un tournant dans la stratégie de prévention de la perte d'autonomie en France.
Le décret relatif aux modalités de mise en oeuvre de la conférence nationale de l'autonomie paraît le 9 juillet, jour de sa première réunion.
A la main des ARS, il accompagnera d'ici 2027 1 800 Ehpad volontaires en difficultés, ou à risque de l'être.
La Caisse nationale d'assurance maladie a présenté 60 propositions pour 2026 dans son rapport «charges et produits» qui doit être adopté par son conseil le 3 juillet. Trois d'entre elles, centrales, relancent le débat sur une réforme des affections de longue durée (ALD) et de leur prise en charge à 100%.
Aucune des avancées portées par la loi du 27 juin sur la profession d'infirmier ne pourra être appliquée sans la parution des textes réglementaires.
Le Conseil d'État considère que le décret attaqué méconnaît la portée de la loi Valletoux en exigeant une expérience de deux ans de travail, hors intérim.
La circulaire budgétaire médico-sociale du 27 mai fixe les grandes orientations pour l'année 2025. Sans surprise, la mise en réserve de 241 millions est confirmée.
La proposition de loi infirmière a été définitivement adoptée le 10 juin par l'Assemblée nationale avec un article revu et corrigé donnant un statut aux infirmières coordonnatrices. Les sénateurs la voteront le 19 juin.
Un amendement du gouvernement à une proposition de loi élargissant les pouvoirs de dérogation des préfets pourrait rendre les CCAS facultatifs. L'Union des CCAS mobilise ce 10 juin pour qu'il ne soit pas déposé.
Un arrêté du 28 mai publie enfin le cahier des charges d'un service public piloté par le service rendu aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux aidants.
L'évolution est de +2,35% pour toutes les options tarifaires, tarif global comme tarif partiel.
À travers cette étude dévoilée à SantExpo, les deux organismes appellent à reconnaître le rôle clé des soins à domicile pour l'avenir du système de santé.
Elles demandent l'allocation intégrale des financements votés dans l'Ondam médico-social pour 2025, sans gel ni transfert vers d'autres enveloppes.
Le collectif appelle le gouvernement à respecter ses obligations légales en matière de réduction de la pauvreté.
Le syndicat représentant les Ehpad commerciaux s'élevait contre certaines mesures découlant du décret du 28 avril 2022 dit « de transparence financière ». Il est débouté.
Un décret du 10 mars détermine les conditions de mise en oeuvre de l'expérimentation d'un quota minimal de chambres réservées à l'accueil de nuit.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés