Dans son rapport " Prévention de la dépendance liée au vieillissement ", l'Académie nationale de Médecine livre ses recommandations aux pouvoirs publics sur les actions à mettre en oeuvre pour prévenir la progression de la dépendance liée au vieillissement (et les dépenses de santé afférentes). Parmi les neufs recommandations, " un bilan de santé tous les 5 ans et particulièrement à mi-vie (45 à 55 ans), pour identifier les facteurs de risque des maladies chroniques (essentiellement hypertension artérielle, obésité/ diabète, insuffisance rénale, pathologie musculo-squelettique, troubles sensoriels, psychiques et cognitifs). " ...
" Toutes les normes sont utiles mais c'est le cumul qui pose problème ". Voilà la position des directeurs d'EHPAD interrogés dans le cadre d'une enquête de la Commission Normes et moyens de la CNSA. Une enquête qui dessine des pistes en matière de simplification.
L'hébergement temporaire fait l'objet d'expérimentations dans plusieurs départements. Que dit à leur sujet la circulaire PMND récemment publiée ?
Dans un communiqué le Synerpa développe son point de vue sur la réforme de l'aide à domicile, un secteur qui fait désormais partie de la confédération inaugurée en juin par le Synerpa lors de son congrès national.
Si 25000 ESSMS ont obtenu leur autorisation avant le 3 janvier 2015, 8% des structures concernées ne sont pas entrées dans la démarche d'évaluation externe au 31 décembre 2014. Cela conduit l'ANESM et la DGCS à renouveler leur appui aux établissements en retard.
Trois mois et demi de marche pour défendre la cause des personnes âgées et des professionnels à domicile et en établissement. Mission accomplie pour Jean Ricard, délégué régional AD-PA Alsace, qui a achevé le 24 juillet à Paris son Tour de France à pied.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés