La Caisse nationale d'assurance vieillesse et MONALISA ont signé une convention de partenariat pour favoriser la participation sociale des retraités fragilisés.
Venue au congrès de la Fnaqpa, à Biarritz le 19 juin, Mme Michèle Delaunay, ancienne ministre des personnes âgées, a regretté l'inaboutissement de la loi qu'elle a portée pendant 2 ans.
Au cours d'une table ronde, lors du congrès du Reims, le 12 juin 2015, Bérengère Poletti, députée des Ardennes et membre de la commission des affaires sociales, et Jean-Alain Margarit, président du Synerpa, ont évoqué leurs réticences vis-à-vis d'un agrément unique des services à domicile par le Conseil Départemental.
Le Conseil de la CNSA a publié pour le 10ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances un bilan de ses préconisations.
Six mois après sa mise en oeuvre, le PAERPA sur le territoire du grand Nancy est opérationnel avec la mise en place d'une coordination territoriale d'appui et 301 plans personnalisés de soins réalisés en 6 mois.
"Améliorer l'utilisation de médicaments chez les personnes âgées afin de réduire le risque d'accidents médicamenteux".
Point de vue de Vincent Morel, président de la Société française de l'accompagnement et des soins palliatifs (SFAP).
436 voix pour, 34 voix contre, et 83 abstentions. L'Assemblée nationale a adopté, avec un large consensus, le 17 mars, la proposition de loi Leonetti/Clayes sur la fin de vie ouvrant le droit à la sédation profonde et continue et renforçant les directives anticipées. Le Sénat devrait examiner à son tour ce texte, en mai ou juin. Entretien avec Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, auteur de la loi de 2005 sur les droits des malades et la fin de vie, et co-auteur de cette proposition de loi.
Géré par la Croix-Rouge Française, l'EHPAD de Fournes en Weppes (Nord-Pas-de-Calais) est uniquement dédié à l'accueil de personnes en hébergement temporaire. Un succès qui ne se dément pas depuis 1995. Interview de Patrick Cleenewerk, le directeur de l'établissement.
Une polémique vient de surgir entre la société MDRS qui publie un "palmarès 2015 des maisons de retraite" et l'AD-PA à propos de la nécessité de recruter dans les établissements pour assurer la qualité de l'accompagnement.
Difficile pour les résidents de maison de retraite ou pour les personnes âgées à domicile de changer de lunettes. Si c'est l'opticien qui se déplace, cela résoud bien des problèmes...
Fin 2014, 252 dispositifs MAIA étaient déployés sur le territoire national. ...
La mobilisation des salariés en grève du centre hospitalier de Château-Chinon aurait fait bouger la direction de l'hôpital, le Conseil général et l'ARS pour s'orienter vers un projet de 13 millions d'euros.
"La baisse massive du reste à charge en établissement exige un financement public à hauteur de 3 milliards d'euros. Nous ne pouvons pas collectivement engager 3 milliards d'euros tant que la restauration des comptes publics n'a pas atteint ses objectifs."
L'ARS Aquitaine soutient le déploiement de l'outil ViaTrajectoire au sein des structures d'hébergement pour personnes âgées pour améliorer les parcours des personnes âgées.
Dans son rapport remis le 11 mars, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) "s'inscrit en faux contre l'idée couramment admise selon laquelle l'hébergement en résidence avec services constituerait une étape intermédiaire entre le maintien au domicile traditionnel et l'entrée en EHPAD".
Copyright © 2022 - Tous droits réservés