Dans le n° 47-juillet 2014  -  Logement intergénérationnel:

une solution, deux bénéficiaires... voire plus !

En accueillant un jeune dans leur logement, les personnes âgées, même très dépendantes, peuvent rester à domicile. L'association Le Pari solidaire, pionnière du logement intergénérationnel, montre les triples bénéfices de la cohabitation intergénérationnelle : convivialité et sécurité ou complément de revenu pour les âgés, réponse à la pénurie et au coût du logement pour les jeunes, économies pour les pouvoirs publics. Une solution 100% durable qui complète astucieusement l'offre d'hébergement en établissement.

Dans le n° 46-juin 2014  -  Médiation & Droit collaboratif

Les modes amiables de règlement des différends familiaux

Très implantés dans les pays anglo-saxons, les modes amiables de règlement des différends familiaux prennent une place de plus en plus importante dans le règlement des conflits. L'enjeu ? Le maintien ou la reprise de relations familiales apaisées. Maître Muriel Sedbon et Maître Dominique Dollois, avocates en droit collaboratif, présentent des outils encore méconnus... que les directeurs sauront mettre à profit.

Dans le n° 43-avril 2014  -  Interview Dominique Colas

CHL : au coeur du parcours de soins

Depuis la loi HPST, la catégorie juridique " hôpital local " n'existe plus. Pourtant ces " petits établissements " existent toujours. Inscrits dans les territoires, en interaction avec l'offre libérale et le secteur médico-social, ils semblent un acteur incontournable des parcours de soins. Incontournable mais peu entendu par les autorités. La parole à Dominique Colas, président de l'ANCHL (Association nationale des centres hospitaliers locaux) et directeur du Groupe Gériatrique du Penthièvre (Côtes d'Armor).

Dans le n° 41-février 2014  -  Louis Ploton

Quelle place pour le psychologue en établissement ?

Louis Ploton, psychiatre et professeur émérite de gérontologie à l'université Lyon-2, fait un point sur le rôle et la position des psychologues en établissement. Il note des ressources mal exploitées, des volumes d'heures restreints et constate les pertes de chance pour les résidents. Il commente aussi la prise en charge des malades psychiatriques et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

Dans le n° 40-janvier 2014  -  Prise en charge des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer

La récupération espacée

Les troubles de la mémoire constituent les symptômes cognitifs les plus fréquents et les plus invalidants dans la maladie d'Alzheimer. En facilitant la mémorisation, l'outil " Récupération espacée " peut faciliter la vie quotidienne du malade et celle du soignant. Avec Jérôme Erkes, psycho-neurologue et directeur de recherche et du développement chez AG&D.

Recevoir la newsletter