Le projet de loi d'orientation sur l'adaptation de la société au vieillissement de Michèle Delaunay, affirme le droit spécifique à un suivie de santé pour les aidants et entend soutenir l'accès prioritaire des seniors à un bilan de santé.
Le projet de loi d'orientation sur l'adaptation de la société au vieillissement de Michèle Delaunay, affirme le droit spécifique à un suivie de santé pour les aidants et entend soutenir l'accès prioritaire des seniors à un bilan de santé.
Louis Ploton, psychiatre et professeur émérite de gérontologie à l'université Lyon-2, fait un point sur le rôle et la position des psychologues en établissement. Il note des ressources mal exploitées, des volumes d'heures restreints et constate les pertes de chance pour les résidents. Il commente aussi la prise en charge des malades psychiatriques et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
Chaque année les ARS diligentent des inspections dans le cadre du programme national de prévention de la maltraitance. Voici ce qu'il faut savoir sur ces inspections?: cadre juridique, pièces demandées... et témoignage d'un directeur, adhérent de la FNADEPA (Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), inspecté en 2013.
Pour prendre soin de son proche il ne faut pas oublier aussi de prendre soin de soi, telle est l'état d'esprit qui a présidé à la création d'une plateforme d'accompagnement et de répit des aidants à Bergerac et sur le territoire et sur le territoire Bergeracois.
Les troubles de la mémoire constituent les symptômes cognitifs les plus fréquents et les plus invalidants dans la maladie d'Alzheimer. En facilitant la mémorisation, l'outil " Récupération espacée " peut faciliter la vie quotidienne du malade et celle du soignant. Avec Jérôme Erkes, psycho-neurologue et directeur de recherche et du développement chez AG&D.
Pour la première fois, notons-le combien c'est rare, c'est le premier ministre qui s'est emparé du sujet majeur de la "seniorisation" de la société en lançant lui-même la phase de concertation de la Loi d'orientation et de programmation sur l'adaptation de la société au vieillissement.
Crédits, forfait global ou Plan d'aide à l'investissement,... voici ce qu'il faut retenir d'une LFSS 2014 (Loi de finances de la sécurité sociale) controversée.
Le Comité consultatif national d'éthique a rendu son avis début juillet en s'exprimant contre la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Il demande l'organisation d'un débat public avant le projet de loi sur la fin de vie qui devrait intervenir à la fin de l'année 2013.
La FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées Et de leurs Familles) se positionne. Joëlle Le Gall, présidente, fait le point sur dix ans d'action. La prise en considération des usagers est réelle mais de nombreux dysfonctionnements existent... à commencer par le système de financement.
Le comité consultatif national d'éthique a rendu son avis début juillet en s'exprimant contre la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Il demande l'organisation d'un débat public avant le projet de loi sur la fin de vie qui devrait intervenir à la fin de l'année 2013.
Un an après sa prise de fonctions, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie fait un point sur les grands dossiers : loi Autonomie, Silver économie, soutien aux aidants... Elle reprécise également la mission des Ehpad.
Entre budgets nationaux et dispositifs de proximité, le secteur de l'accompagnement de la perte d'autonomie se cherche encore.
Le service de neurologie du CHU de Rennes a mis au point un programme d'éducation thérapeutique à l'instauration et au suivi du traitement par pompe à apomorphine. S'appuyant sur trois infirmières spécialisées il comprend également une hotline dédiée aux professionnels de santé pour améliorer la mise en place des pompes sur l'ensemble du territoire.
Dans un communiqué, Michèle Delaunay salue la remise de diplômes du Centre d'Initiative des Métiers d'Aide à la Personne (CIMAP) organisée aux Mureaux (78) en soulignant que cette initiative s'inscrit parfaitement dans la volonte´ gouvernementale de structurer un plan d'action global et concerte´ en faveur des me´tiers lie´s au vieillissement.
C'est fait. Les rapports, visant à éclairer la prochaine (?) loi sur le vieillissement et la dépendance, ont été remis au premier ministre. Ils font désormais partie du potentiel de propositions s'ajoutant aux écrits, débats, échanges et attentes déjà accumulés. Sans doute cette période de réflexion obligée était-elle la plus facile. Il est temps de passer aux travaux pratiques. ...
Une palette méthodologique a été élaborée par le professeur Marie BEAULIEU de l'Université de SHERBROOKE, spécialiste de la maltraitance des personnes âgées, sous la forme d'un arbre décisionnel " ENjeux éthiques, Maltraitance, Aînés, INtervention, Scénarios " (EN MAINS).
La maladie d'Alzheimer et maladies apparentées touchent près de 7 millions de personnes en Europe, et environ 20 millions d'aidants familiaux. Prendre en charge les malades et leur entourage est une priorité de santé publique et un défi pour les systèmes de santé pour les Etats membres de l'Union Européenne. ALCOVE - Alzheimer Cooperative Valuation in Europe - est une action lancée en 2011 qui débouche sur la publication de recommandations destinées à préserver la qualité de vie, l'autonomie et les droits des personnes malades et de leurs aidants.
Un Appel national a été lancé en faveur des aidants bénévoles. Cet appel lancé par Paulette Guichard, Serge Guérin, Thierry Calvat, Céline Dupré et Pierre-Henri Tavoillot propose d'assurer une plus grande équité de traitement pour près de 10 millions de nos concitoyens.
Cette enquête, menée par la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec l'UNA, l'UNCASS et Adessa A Domicile, a été effectuée auprès de 2 148 services de soins infirmiers à domicile et de centres de soins infirmiers, parmi lesquels 1 611 ont répondu (soit 54 % des services enquêtés).
Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, a remis son rapport sur "l'adaptation de la société au vieillissement de la population" au Premier Ministre M. Jean-Marc Ayrault, lundi 11 mars. Ce rapport préconise de "sortir les personnes âgées du guetto médico-social" et de mettre les pleins feux sur le maintien à domicile. Cette orientation demande de reconsidérer les solutions intermédiaires d'hébergement que sont les résidences senior, foyers-logements, habitats intergénérationnels, et d'adapter tous azimuts la société.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés