Entre budgets nationaux et dispositifs de proximité, le secteur de l'accompagnement de la perte d'autonomie se cherche encore.
Entre budgets nationaux et dispositifs de proximité, le secteur de l'accompagnement de la perte d'autonomie se cherche encore.
Le service de neurologie du CHU de Rennes a mis au point un programme d'éducation thérapeutique à l'instauration et au suivi du traitement par pompe à apomorphine. S'appuyant sur trois infirmières spécialisées il comprend également une hotline dédiée aux professionnels de santé pour améliorer la mise en place des pompes sur l'ensemble du territoire.
Dans un communiqué, Michèle Delaunay salue la remise de diplômes du Centre d'Initiative des Métiers d'Aide à la Personne (CIMAP) organisée aux Mureaux (78) en soulignant que cette initiative s'inscrit parfaitement dans la volonte´ gouvernementale de structurer un plan d'action global et concerte´ en faveur des me´tiers lie´s au vieillissement.
C'est fait. Les rapports, visant à éclairer la prochaine (?) loi sur le vieillissement et la dépendance, ont été remis au premier ministre. Ils font désormais partie du potentiel de propositions s'ajoutant aux écrits, débats, échanges et attentes déjà accumulés. Sans doute cette période de réflexion obligée était-elle la plus facile. Il est temps de passer aux travaux pratiques. ...
Une palette méthodologique a été élaborée par le professeur Marie BEAULIEU de l'Université de SHERBROOKE, spécialiste de la maltraitance des personnes âgées, sous la forme d'un arbre décisionnel " ENjeux éthiques, Maltraitance, Aînés, INtervention, Scénarios " (EN MAINS).
La maladie d'Alzheimer et maladies apparentées touchent près de 7 millions de personnes en Europe, et environ 20 millions d'aidants familiaux. Prendre en charge les malades et leur entourage est une priorité de santé publique et un défi pour les systèmes de santé pour les Etats membres de l'Union Européenne. ALCOVE - Alzheimer Cooperative Valuation in Europe - est une action lancée en 2011 qui débouche sur la publication de recommandations destinées à préserver la qualité de vie, l'autonomie et les droits des personnes malades et de leurs aidants.
Un Appel national a été lancé en faveur des aidants bénévoles. Cet appel lancé par Paulette Guichard, Serge Guérin, Thierry Calvat, Céline Dupré et Pierre-Henri Tavoillot propose d'assurer une plus grande équité de traitement pour près de 10 millions de nos concitoyens.
Cette enquête, menée par la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec l'UNA, l'UNCASS et Adessa A Domicile, a été effectuée auprès de 2 148 services de soins infirmiers à domicile et de centres de soins infirmiers, parmi lesquels 1 611 ont répondu (soit 54 % des services enquêtés).
Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise, a remis son rapport sur "l'adaptation de la société au vieillissement de la population" au Premier Ministre M. Jean-Marc Ayrault, lundi 11 mars. Ce rapport préconise de "sortir les personnes âgées du guetto médico-social" et de mettre les pleins feux sur le maintien à domicile. Cette orientation demande de reconsidérer les solutions intermédiaires d'hébergement que sont les résidences senior, foyers-logements, habitats intergénérationnels, et d'adapter tous azimuts la société.
Marie-Odile Desana est présidente de l'Union nationale des associations France Alzheimer mais également présidente de l'association départementale France Alzheimer Bouches-du-Rhône basée à Aix-en-Provence où elle réside depuis 35 ans.
Alors que la loi sur l'Autonomie est en préparation, Pascal Champvert, président de l'AD-PA (Association des directeurs d'établissements et de services à domicile) formule les attentes des adhérents. La future loi devra à la fois clarifier le paysage, comprendre les besoins des personnes âgées et permettre à tous d'avoir un vrai domicile et des prestations adaptées. Au coeur du sujet, le délicat arbitrage entre rigueur économique et bien-être des citoyens fragilisés.
Entre surmédiatisation de la maladie et invisibilité des personnes : changer notre regard... ...
Mélanger privé et public, résidence-services et Ehpad pour construire une offre d'hébergement cohérente, telle est la stratégie de Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André (22)
En 1962, une association d'aide sociale rémoise ouvrait ses premiers hébergements en habitat social. Cinquante ans plus tard, nous avons sollicité l'avis d'expert du directeur général de l'ARFO qui fort de l'expérience de l'association en la matière, fait de la prospective sur le devenir du logement-foyer.
Créés dans les années 1960, les logements-foyers ont un statut ambigu : logement social mais aussi médico-social, ils se situent entre les nouvelles résidences adaptées au grand âge et les EHPAD dont la vocation dérive vers le sanitaire.
Entre réglementation et attentes des personnes âgées ou vieillissantes, l'offre d'hébergement cherche un juste équilibre. Les logements-foyers attendent une volonté publique, les EHPAD se spécialisent sur la grande dépendance. Dans ce contexte, les résidences-services marquent clairement des points.
Les CLIC (Centres locaux de d'information et de coordination gérontologique) sont l'outil historique de l'accompagnement global et coordonné de la perte d'autonomie. Dans un paysage marqué par l'abondance des dispositifs, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC (association nationale des directeurs et coordinateurs de CLIC), explique la mutation en cours et prône une offre plus lisible. Qu'est-ce que l'ANC-CLIC ?
Michèle Delaunay, Ministre délégué chargé des personnes âgées et de l'Autonomie, a publié une déclaration le 21 janvier à propos du décès d'une personne de 90 ans qui aurait quitté le service où elle était soignée.
La version définitive du projet régional de santé (PRS) d'Ile-de-France vient d'être arrêtée, pour une période de cinq ans (2013-2017), à compter du 1er janvier 2013, par Claude Evin, directeur général de l'ARS-IDF. Le nouveau PRS présente pour la première fois une vision globale de la politique régionale et de sa déclinaison territoriale.
Réalisé à la demande du Président de la République, François Hollande, le rapport sur la fin de vie du Professeur Sicard jette un regard sans concession sur les difficultés et les retards que connaît encore l'organisation de la prise en charge de la fin de vie dans notre pays.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés