Dans le n° 27-décembre 2012  -  Dénutrition des personnes âgées

États des lieux : un problème majeur de santé publique

La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Chez le sujet âgé, la dénutrition protéino-énergétique est un problème majeur de santé publique en raison de sa fréquence et de ses conséquences en termes de morbidité et de mortalité. Voyons les chiffres.

21/11/2012  -  Saint Quentin en Yvelines (78)

CRICAT : Centre de ressources et de conseil en aides techniques

GERONDICAP est une organisation innovante qui réunit des compétences et des ressources à travers des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour développer une politique sociale et solidaire autour de la perte d'autonomie et des situations de handicap. Cette organisation dispose d'un centre de ressources d'information et de conseil sur les aides techniques (CRICAT) accessible aux personnes en perte d'autonomie, à l'aidant familial ou à l'aidant professionnel.

13/11/2012  -  Rapports du CNSA et de la DGCS

Accueil de jour, hébergement temporaire, ESA, PASA et UHR, au rapport !

La CNSA et la DGCS publient une étude sur l'activité et le fonctionnement des structures d'accueil de jour et d'hébergement temporaire en 2011. Conduite en partenariat avec la DREES entre mai et juillet 2012, elle mesure aussi le fonctionnement des pôles d'activité et de soins adaptés (PASA), des unités d'hébergement renforcées (UHR) et des équipes spécialisées Alzheimer (ESA).

08/11/2012  -  Enquête de l'UNCCAS

Logements-foyers gérés par les CCAS et CIAS

L'UNCASS a publié dans son numéro d'octobre 2012 d'Enquêtes et observations sociales n°4 une enquête sur les logements-foyers qui ont la particularité de relever à la fois du logement social et du médico-social. Créés à partir des années 1960, les logements-foyers constituent une réponse aux besoins des personnes âgées encore autonomes mais ayant besoin d'un accompagnement et d'une offre de services qui permette de prolonger l'ancrage au domicile et avant la perte d'autonomie qui pousse à intégrer un établissement médicalisé.

Dans le n° 26-novembre 2012  -  Problématique du vieillissement

Entre domicile et EHPAD, une troisième voie se fait (enfin) jour

En réfléchissant en termes d'environnement, d'adaptation de la société et du logement au vieillissement ... Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à la perte d'autonomie, sort de l'alternative domicile/établissement. Réaction de Claudy Jarry, président de la FNADEPA, défenseur depuis longtemps de la " troisième voie ".

Dans le n° 26-novembre 2012  -  Budget soins

Pour un PATHOS sans pathos

Comment préparer sa coupe Pathos ? Qu'est-ce que le soin requis ? Comment être confiant lors de la visite du médecin évaluateur de l'ARS ? Pour le savoir, une formation s'impose. Le Docteur Xavier Gervais, médecin-coordonnateur, secrétaire général de la FFAMCO-EHPAD (Fédération Française des associations de Médecins coordonnateurs) et par ailleurs animateur d'une formation sur le sujet en partenariat avec la FHF et la FNADEPA, fournit quelques pistes de réflexion.

Recevoir la newsletter