En milieu rural, les réponses à la perte d'autonomie passent d'abord parfois par le bouche à oreille. Néanmoins la question de fond reste entière : combien de temps peut durer la vie à domicile ?
En milieu rural, les réponses à la perte d'autonomie passent d'abord parfois par le bouche à oreille. Néanmoins la question de fond reste entière : combien de temps peut durer la vie à domicile ?
Salle à manger devenue trop petite, augmentation du nombre de résidents en fauteuil roulant, il n'en fallait pas plus à la Mutuelle des Artistes pour décider de faire appel au mécanisme de financement de sa caisse de retraite privilégiée.
Après une campagne présidentielle qui a évité les sujets liés à l'âge ou à la perte d'autonomie,... Serge Guérin explore quelques pistes. Face aux contraintes budgétaires, le "care" et l'innovation sociale apparaissent comme des leviers de croissance et de pacification de la société.
L'EHPAD Péan, qui fait partie de l'Association ACPPA, a mis en oeuvre un projet intergénérationnel de rencontre des personnes âgées avec des enfants de la crèche située dans la Résidence elle-même, dans des espaces adaptés aux activités proposées (salle polyvalente, salon, salle à manger ou crèche) pour faciliter ces rencontres pleines de bonheur.
Les yeux des visiteurs sont impitoyables : entre résidences "habitées" et résidences sans âme, la première impression est la bonne. La différence tient souvent dans le mobilier, la décoration intérieure et pas seulement au bâtiment. Même si ce n'est pas le plus gros budget, le mobilier mérite qu'on y porte attention.
Après une description des mutations du champ médico-social qui entraînent l'avènement des SESSAD comme fers de lance dans l'accompagnement en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap, ce livre présente le difficile parcours qui mène l'enfant et ses parents, du diagnostic de la déficience intellectuelle (plus de la moitié des enfants en situation de handicap) à l'admission en SESSAD. ...
Alors que la campagne présidentielle est terminée on notera combien la question de la démocratie ne peut faire l'économie du rapport au réel. C'est dans cette perspective que les politiques du care ou du prendre soin sont aussi une façon de faire (re)vivre dans le concret la démocratie.
Un arrêt du 15 mars de la cour de cassation venant attaquer la décision de la Cour d'appel de Colmar du 15 octobre 2010 affirme le non remboursement des soins des infirmiers libéraux intervenant dans les EHPAD ayant signé une convention tripartite, dès lors que ces soins sont confiés à des infirmiers salariés de l'établissement.
Tous les édiles du département des Hauts-de-Seine étaient présents à l'Espace Solidarités Senior à Neuilly-sur-Seine pour l'inauguration de la première plateforme d'information "info Alzheimer 92 ", créée par le Conseil Général du département avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), à l'initiative du Docteur Candas, gériatre et d'autres professionnels du département.
Nathalie Maubourguet, Présidente de la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs et les membres de son bureau nous livrent leurs réflexions sur l'utilisation de l'outil Pathos et sur les propositions de formation des médecins coordonnateurs qu'ils entendent soumettre aux pouvoirs publics.
L'angoisse de mort peut à tout moment envahir les professionnels, les familles et les résidents. La reconnaître et la prendre en compte est essentiel dans la qualité de la prise en charge de la personne âgée.
Si les filières gérontologiques sont en pleine mutation, certains protagonistes font déjà figure d'acteurs majeurs. C'est le cas de l'hôpital. Au fil du temps son périmètre s'élargit et dépasse la mission de santé. Prévention, conseil, information complètent de plus en plus souvent l'offre hospitalière, avec un mot d'ordre : le travail en réseau.
Sur jerpel.fr, la gérontologie est shadockienne : dérangeante, drôle, inédite,... et à ce titre utile. En effet, " si ça fait mal, c'est que ça fait du bien ".
La campagne présidentielle a laissé peu de place aux enjeux liés à la révolution du vieillissement. Pourtant, inventer une politique novatrice est un enjeu central pour une société de la coopération et du progrès social, où jeunes, moins jeunes et vieux puissent vivre durablement bien ensemble.
Comment faire face aux troubles de la maladie d'Alzheimer ? Avec la formation bien sûr ! répondent les salariés d'un EHPAD du Cher. Pendant une journée, ils ont expérimenté la désorientation et fait aussitôt évoluer leurs pratiques.
Elles sont omniprésentes et au coeur même de nos métiers, pourtant il reste difficile d'en parler et de leur accorder une juste place dans nos lieux de vie.
Face aux comportements imprévus des personnes âgée qui ne semblent plus savoir qui elles sont, familles et professionnels sont désemparés. Le vieillissement fait évoluer l'identité qui pâtit des vécus douloureux et des crises de l'existence. À chaque fois, l'identité est à reconstruire. Dans ce processus le corps est essentiel comme élément dynamique. Il est un médiateur efficace pour améliorer la vie des personnes fragiles mais aussi de leur entourage. Comment favoriser la continuité identitaire et la singularité personnelle même lorsqu'elles sont mises à mal dans des milieux où la vieillesse est stigmatisée ? Des modalités, à la fois psychologiques et psychomotrices, favorisent ces processus réconfortants qui s'appuient sur les situations sociales où le corps est l'élément essentiel, le facteur initial, de l'identité. Faire émerger les facteurs positifs, confirmer, approuver les tentatives de construction de son identité par le sujet lui-même montrent les réussites de cette dynamique. De nombreuses situations pratiques l'illustrent. ...
Parenthèse démocratique essentielle, l'élection présidentielle nous a gratifié d'une campagne qui a déçu le plus grand nombre. Dommage. Le temps perdu ne se rattrape jamais selon le dicton. Alors il va falloir mettre les bouchées doubles. Car les dossiers sont toujours là. Ironiques et prégnants. Belle leçon, s'il le fallait, que ce silence assourdissant concernant l'accompagnement des personnes âgées, du grand âge, et plus globalement de la santé. Rien ou presque. ...
Le comité de suivi du Plan Alzheimer s'est réuni le 22 mars pour faire le point sur les actions conjointes du plan européen ALCOVE, dont la coordination revient à la Haute Autorité de Santé, avec une équipe composée d'Armelle Leperre-Desplanques, Nathalie Riolacci-Dhoyen, Maggie Galbraith et Christine Barr.
Selon un sondage HARRIS Interractive réalisé pour Coviva, 84% des Français pensent que le sujet de la dépendance n'est pas suffisamment présent dans le débat politique actuel.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés