Comment piloter l'offre médico-sociale aujourd'hui ? Comment améliorer le parcours de vie des personnes âgées ? telles étaient les questions posées lors de ces rencontres qui ont réuni quelques 200 participants le 19 janvier dernier à Paris.
Comment piloter l'offre médico-sociale aujourd'hui ? Comment améliorer le parcours de vie des personnes âgées ? telles étaient les questions posées lors de ces rencontres qui ont réuni quelques 200 participants le 19 janvier dernier à Paris.
Nous avons dernièrement annoncé la naissance d'un syndicat de médecins coordonnateurs en EHPAD, au sein de la Confédération des Syndicats Médicaux Français. Faisons connaissance avec ce syndicat encore en création et avec son président, le Dr Bernard Oddos.
La personne âgée en situation de fragilité à domicile subit souvent des ruptures, une hospitalisation en urgence ou une entrée douloureuse en EHPAD, faute de coordination. Face à ces constats, largement partagés, les acteurs de terrain ont développé des réponses et des expérimentations.
Catholicisme, protestantisme, judaïsme, culte musulman..., chacune des grandes religions représentées en France a sa propre vision de la mort, ses propres rites funéraires. Tour d'horizon avec l'aide de Jean Ruellan, Pompes funèbres.
La Documentation française vient de publier le rapport expertise MAIA de la DGS, résultat d'un travail réalisé entre mars et août 2010 après visite de 17 sites afin d'évaluer le niveau d'implantation du dispositif MAIA. ...
Le CHU de Strasbourg fête la première année d'activité de son unité cognitivo-comportementale créée en février 2011. Ce nouveau service de soins et de réadaptation accueille des patients valides, atteints de maladie d'Alzheimer ou apparentée et traversant une période de crise. L'objectif est de stabiliser la personne pour qu'elle puisse retrouver son domicile d'origine.
Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d'autonomie auprès des personnes retraitées fragilisées, l'Assurance Retraite a lancé en septembre 2011 un appel à projets national pour le financement de la construction, la rénovation et l'équipement d'établissements d'accueil et de lieux de vie collectifs.
Clinéa, filiale d'Orpéa, vient de reprendre les activités de la clinique de Goussonville dans les Yvelines spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation. Cette clinique dispose de 60 lits en rééducation fonctionnelle, 4à en réadaptation cardiaque et 49 en soins de suite. ...
Le rapport de l'Observatoire national de la fin de vie a été publié le mercredi 15 février 2012. Cet organisme créé en 2010 devait apporter un éclairage dépassionné sur un sujet difficile et polémique : la fin de vie. Ce rapport de 128 pages décortique des problématiques à la fois personnelles, professionnelles et politiques.
Dans la même semaine, j'ai eu à vivre deux moments d'échanges et de dialogues autour des thématiques liées à la révolution culturelle et sociale qu'entraîne la rupture démographique du vieillissement. D'un côté, les 2es Rencontres de l'innovation sociale à Rennes, des 23 et 24 janvier, étaient centrées sur le thème "Intergénération, solidarité, inclusion dans le logement social" ; de l'autre, à Dijon, du 26 au 29 janvier, le colloque "Droit de vieillir" a balayé, dans une perspective sociologique, un très large spectre de problématiques touchant au vieillissement à travers le monde.
" Vivre vieux, c'est bien ; mais vieillir bien, c'est mieux ! ". Depuis 1999, Thérèse Clerc, créatrice de l'association des Babayagas, cherche des financements pour son projet d'hébergement collectif innovant. Bilan contrasté.
Phénomène largement méconnu, le suicide des personnes âgées est un véritable problème de santé publique... auquel les établissements d'hébergement pour personnes âgées n'échappent pas. Alain Sagne, maître de conférences à l'université Lyon2, engage à repérer la crise suicidaire.
Avec 19 EHPAD, le chiffre d'affaires estimé de Résidalya devrait atteindre 40 millions pour 2011 (contre 36,6 en 2010). ...
Avec 17% de croissance attendue sur 2011, Médica traverse sereinement la crise. 2012 s'annonce sous les mêmes couleurs : avec les prochaines ouvertures de lits, le groupe mise sur une croissance d'au moins 13% et ce avant toute acquisition complémentaire. ...
Membre de l'équipe de campagne du candidat François Hollande (Parti Socialiste), Danièle Hoffman-Rispal n'a qu'un credo : l'humain ! A moyens constants, la prise en charge de la perte d'autonomie peut être meilleure. Comment ? En simplifiant les outils et en misant sur le dialogue entre intervenants, institutions ou personnel soignant.
Entreprise familiale, le groupe GB compte cinq EHPAD et moins de 400 lits. ...
Au 3 novembre 2011, Le Noble Age dispose d'un parc total autorisé de 5 107 lits dont 4 046 lits en activité et 1 061 lits à mettre en exploitation (au total 46 établissements dont 32 EHPAD). ...
La SAS Oméris détient, majoritairement ou minoritairement, 19 sociétés d'exploitation de maisons de retraite opérationnelles, une société de restauration, un service de maintien à domicile et un centre de formation. ...
Fin 2010, la fusion de DomusVi et de Dolcéa a donné naissance au groupe DVD, groupe d'accueil et de services aux personnes âgées ou désorientées, leader en France. ...
L'augmentation de capital de 203 millions d'euros a été souscrite à hauteur de 157,5% (soit une demande d'environ 320 millions). Cette augmentation de capital permet de renforcer la flexibilité financière du Groupe et de lui donner des moyens supplémentaires pour saisir des opportunités de développement, tout en poursuivant sa démarche d'amélioration continue de ses prestations et services. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés