32 départements de gauche n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement de l'allocation personnalisée d'autonomie prévu dans la loi immigration.

32 départements de gauche n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement de l'allocation personnalisée d'autonomie prévu dans la loi immigration.
Le Syncass-CFDT, FO cadres hospitaliers, et l'Ufmict-CGT ont lancé une pétition qui sera adressée à Élisabeth Borne pour que les D3S soient inclus dans le périmètre de la réforme de la haute fonction publique.
La proposition de loi Valletoux, définitivement adoptée par les sénateurs le 18 décembre, prend le contrepied des revendications des syndicats de médecins coordonnateurs. Pascal Meyvaert, le président du SMCG-CSMF ne décolère pas.
Une étude de l'Insee indique que le taux de personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile dépasse le taux de 9% dans 16 départements.
Une note d'information présente des recommandations pour la mise en place de dispositifs de conciliation locale dans les établissements sociaux et médico sociaux de la fonction publique hospitalière.
Une instruction interministérielle actualise les consignes pour faire face aux impacts sanitaires et sociaux de la survenue des vagues de froid.
Lorsqu'un salarié de la branche de l'aide à domicile se trouve absent pour maladie durant tout ou partie de ses congés, les congés payés doivent être reportés.
Les nouveaux services autonomie à domicile (SAD) créés en 2022 et en 2023 dans le cadre de la réforme prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, seront financés au titre de l'activité de soins par un forfait annuel moyen national par place autorisée qui s'élève à 15 387 euros indique une décision de la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ce forfait doit être proratisé en fonction du nombre de mois d'ouverture. ...
Malgré des charges prévisionnelles en augmentation de 5,3%, le conseil de la CNSA approuve un budget 2024 avec un résultat prévisionnel excédentaire.
La Fondation organise son prochain plateau le mardi 12 décembre 2023 de 18h00 à 19h30 à Paris, sur le thème "L'impact de l'Intelligence Artificielle sur les métiers du soin". ...
Aurore Bergé annonce que près de 7 000 établissements et services d'aides à domicile en difficulté bénéficieront de de soutien exceptionnel.
Le médecin coordonnateur « pourra pour les résidents qui le souhaitent », assurer leur suivi médical et réaliser des prescriptions médicales.
Les hospitaliers et élus territoriaux appellent « solennellement » le Gouvernement à prendre en compte leur appel et à répondre à l'urgence.
Le député Philippe Juvin a fait voter un amendement permettant aux résidents en Ehpad d'accueillir et de vivre avec leur animal de compagnie.
En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
La 1ère Rencontre nationale des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) s'est déroulée le 4 décembre à l'aube d'une réforme créant l'obligation pour les Ehpad publics autonomes d'intégrer un groupement territorial social et médico-social pour personnes âgées.
Pour des résidents dont l'état de santé est susceptible de se dégrader à court terme, l'évaluation anticipée permet de mettre en route sans précipitation une hospitalisation à domicile en Ehpad. 4 360 évaluations ont été réalisées en 2022.
C'est en clôture de la conférence inaugurale sur « 10 ans de Silver Économie » lors du Salon Silver Expo, qu'Aurore Bergé a annoncé confier une nouvelle mission au Pr Bertrand Fougère.
L'instruction n°DGCS/SD4B/SD5B/DSS/SD1A/CNSA/2023/178 du 28 novembre organise la 2e partie de la campagne budgétaire 2023 des établissements médico-sociaux avec 210,6 millions d'euros de crédits sur la table.
Publiée au Bulletin officiel Santé, protection sociale, solidarités du 30 novembre (p.244), une instruction du 23 novembre 2023 modifie celle du 23 juin 2023 relative à la mise en oeuvre du plan d'aide à l'investissement (PAI) des établissements et services pour personnes âgées.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés