C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.
C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.
Pas de nouveauté à attendre en 2024, mais la mise en oeuvre et la montée en puissance de mesures déjà prévues par les deux dernières lois de financement de la Sécurité sociale.
The Shift Projet publie un rapport intermédiaire avec de premières estimations concernant l'empreinte carbone de la branche Autonomie qu'il évalue autour de 9 millions de tonnes de CO2.
Les conseils départementaux volontaires pourront opter pour la fusion des sections tarifaires soins et dépendance.
Le Département lance un site internet dédié aux aidants de l'Allier : www.aidants.allier.fr
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été présenrté en conseil des ministres ce 27 septembre. Géroscopie présente ici les premières annonces concernant le secteur du grand âge avant décryptage du texte lui-même.
Alors que les journalistes sont invités à 10h à un briefing presse des ministres de la Santé et de la prévention, des Solidarités et des familles ainsi que des Comptes publics avec embargo jusqu'à la fin du conseil des ministres où il doit être présenté ( !), un avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 a été « consulté » par l'Agence France presse et d'autres agences spécialisées - l'une la diffuse même à ses abonnés.
Avant même que ne soit connu l'Ondam 2024, Il existe un sous-financement des coûts dans celui de 2023 estimé à 1,5 milliard d'euros.
Par où commencer ? Quels acteurs mobiliser ? Où trouver les financements ? Un guide et une boite à outil aident les porteurs de projets de tiers-lieux.
Jean-Christophe Amarantinis s'est largement inquiété de la situation des Ehpad. Dans un entretien avec Géroscopie, il livre constats et attentes. État des lieux.
Lors d'une nouvelle réunion du collectif le 21 septembre, un cabinet d'avocats a expliqué explorer les pistes juridiques permettant aux CCAS de se retourner contre l'État.
La mise en oeuvre de la réforme des Ssiad et Spasad s'effectuera progressivement entre 2023 et 2027.
Lors de sa conférence de rentrée, Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, s'est dit particulièrement « inquiet, circonspect et aux aguets ».
EPOCA, créateur d'une solution « humaine et technologique » visant à maintenir à domicile les personnes âgées polypathologiques grâce à une plateforme de télésurveillance intelligente lève 10 M€.
Le Conseil d'administration de la Fédération Hospitalière de France (FHF), réuni le 20 septembre 2023, a adopté à l'unanimité une motion alertant les pouvoirs publics sur la dégradation inédite de la situation budgétaire des hôpitaux et établissements médicosociaux publics.
Ce guichet unique permettra aux personnes âgées ou en situation de handicap et à leurs aidants, dans chaque département, d'accéder de manière simplifiée à l'information et de pouvoir être orientées efficacement en fonction des besoins et de la complexité des parcours.
Aurore Bergé a fait un tour d'horizon de rentrée avec les principales fédérations du grand âge.
« Le temps des constats est terminé », pour la ministre des Solidarités et des familles, qui a affirmé son soutien au secteur et annoncé le calendrier du grand âge d'ici la fin de l'année.
C'est par ce cri d'alarme que Sophie Boissard, Directrice générale de Clariane (ex Korian) a alerté Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à la santé, sur la situation des Ehpad.
La mission Fremont est prolongée jusqu'à quelques jours avant la reprise de l'examen de la proposition de loi Bien vieillir.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés