Une note d'information présente le nouveau cadre national d'orientation, une boîte à outils pour mesurer le service rendu et un guide pour la mise en oeuvre d'un observatoire.
Une note d'information présente le nouveau cadre national d'orientation, une boîte à outils pour mesurer le service rendu et un guide pour la mise en oeuvre d'un observatoire.
Ce portail doit contribuer à faciliter les démarches des candidats à la validation des acquis de l'expérience.
Pour limiter l'impact des vagues de chaleur, les autorités sanitaires renforcent leurs dispositifs d'information et de prévention et rappellent la nécessaire mobilisation de tous les acteurs de terrain.
La Fehap demande une révision de la tarification et le positionnement de la CNSA au centre de la répartition des financements
Une programmation pluriannuelle est définie pour assurer le déploiement des centres de ressources territoriaux pour personnes âgées et créer des places de services de soins infirmiers à domicile.
Une instruction complémentaire assouplit le calendrier et adapte le cadre des investissement Ségur des établissements et services pour personnes âgées.
Une prime de pouvoir d'achat allant jusqu'à 800 euros sera versée aux agents hospitaliers percevant un salaire inférieur à 3 250 euros brut par mois.
Un Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle est créé pour les métiers à risque qui devront être « cartographiés » et le compte professionnel de prévention est aménagé.
Publié au beau milieu de l'été, le rapport Pirès-Beaune commence à faire réagir.
Cette réforme rénove les modalités de financement des établissements ex-SSR publics et privés.
Des commissions départementales vont être chargées du suivi et de l'examen de la situation financière des Ehpad en difficulté.
La Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a entendu les conclusions de sa mission-flash sur les maladies neurodégénératives.
Nommée le 20 juillet, la très politique Aurore Bergé est ministre des Solidarités et des familles. L'autonomie a disparu de l'intitulé de son portefeuille, et les personnes âgées avec, à moins de les ranger spécieusement dans les solidarités en raison de l'aide et l'accompagnement que la société leur doit, ou bien des familles... en tant que grands-parents !
Une instruction publiée le 17 juillet récapitule les évolutions du nouveau dispositif et en précise les modalités de mise en oeuvre.
Les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux doivent désigner un référent sport avec pour principale mission l'information sur l'offre.
L'annonce du report de l'examen de la proposition de loi suscite des premières réactions.
La proposition de loi Bien Vieillir est désinscrite de l'ordre du jour de la session extraordinaire du parlement, alors que l'ensemble du secteur des personnes âgées crie à l'urgence à agir.
La Fehap continue de dénoncer des insuffisances de financement auxquelles sont confrontés ses adhérents en matière de prime grand âge et demande le fléchage des crédits correspondants.
Un décret organise la transformation des Saad, Ssiad et Spasad en services autonomie à domicile. Ils auront deux ans pour se mettre en conformité avec leur nouveau cahier des charges.
L'instruction budgétaire 2023 sous-estime les effets de l'inflation et ne donne pas les moyens aux établissements et services médico-sociaux de fonctionner, ni a fortiori de recruter.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés