Un décret organise la transformation des Saad, Ssiad et Spasad en services autonomie à domicile. Ils auront deux ans pour se mettre en conformité avec leur nouveau cahier des charges.

Un décret organise la transformation des Saad, Ssiad et Spasad en services autonomie à domicile. Ils auront deux ans pour se mettre en conformité avec leur nouveau cahier des charges.
Dominique Libault présidera un comité d'orientation et de suivi des futurs services publics départementaux de l'autonomie... en attente de création législative.
Le Conseil d'État rejette la requête de la Fehap dénonçant un manque de financement de la prime grand âge en 2021.
Dans un courrier adressé à Elisabeth Borne les fédérations pointent les nombreuses défaillances de services et le niveau record de 35% de non exécution des plans d'aide APA et PCH.
Le parquet de Nanterre a ouvert une information judiciaire, notamment pour escroqueries, blanchiment et corruption.
L'instruction budgétaire 2023 sous-estime les effets de l'inflation et ne donne pas les moyens aux établissements et services médico-sociaux de fonctionner, ni a fortiori de recruter.
Un décret revalorise, à compter du 1er juillet 2023, le point d'indice de 1,5 % avec ajout de points supplémentaires pour les rémunérations les plus basses.
Plusieurs Ehpad occitans vont faire travailler en intérim des aides-soignantes tunisiennes pendant les trois mois d'été.
Dans un communiqué, la Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) indique que Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées a présenté ses chantiers prioritaires.
L'Association des petites villes de France publie un Guide à destination des élus.
Les décès liés à la chaleur entre le 1er septembre et le 15 septembre interviennent majoritairement hors des périodes de canicule stricto sensu.
53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?
Face à la récurrence et l'intensité des épisodes caniculaires, les Petits Frères des Pauvres appellent à une large mobilisation envers les plus âgés.
Dans un projet de recommandation soumis à consultation publique, la HAS prévoit de simples recommandations pour la grippe saisonnière, la coqueluche, l'hépatite A, les oreillons, la rubéole et la varicelle.
Par décret du 19 juin, le président de la République a convoqué le Parlement pour une session extraordinaire du Parlement à compter du 3 juillet avec à l'ordre du jour (très chargé !) l'examen ou la poursuite de l'examen de 13 projets de loi et 6 propositions de loi dont celle « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France ».
Une équipe de chercheurs a utilisé une intelligence artificielle afin de réussir à discerner l'âge physiologique de l'âge chronologique, ce qui ouvre la voie à un suivi personnalisé du vieillissement.
La situation grave appelle à une vive interpellation du président de la République et du gouvernement, estime la représentante des familles de personnes âgées.
Réunis à Avignon, les 15 et 16 juin pour leur Geronforum annuel, les adhérents de la Fnaqpa sont appelés à refuser les politiques actuelles.
La proposition de loi Bien Vieillir ne sera pas examinée avant la fin de la session ordinaire de l'Assemblée nationale.
La Fehap a menée sur enquête sur l'accompagnement médico-social de l'avancée en âge des personnes en situation de handicap.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés