Lancée le 15 mai, la réflexion sera menée avec les acteurs du secteur jusqu'à la fin de l'année.
Lancée le 15 mai, la réflexion sera menée avec les acteurs du secteur jusqu'à la fin de l'année.
Inquiets des répercussions dans leurs territoires, huit députés interpellent le ministre de la Santé sur la situation du groupe Avec et demandent que l'Etat « réagisse dès à présent ».
Le Conseil économique, social et environnemental se déclare en faveur de l'aide active à mourir « pour les personnes atteintes de maladies graves et incurables, en état de souffrance physique ou psychique insupportable et inapaisable »
L'examen par les députés en première lecture de la proposition de loi « Bien vieillir » n'a pu s'achever le 13 avril dans les (courts) temps prévus. La suite est remise à une date encore indéterminée.
Le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi dite Rist qui introduit un accès direct aux infirmiers en pratique avancée et aux kinésithérapeutes mais, pour ce qui est de la médecine de ville, dans un cadre restreint aux maisons ou centres de santé.
Les directeurs d'établissements et services pour personnes âgées font 17 propositions pour enrayer la diminution lente et silencieuse des résidences-autonomie et plaident pour qu'elles soient reprises dans les textes en préparation.
L'obligation vaccinale va être levée dans 10 jours et la balle va être très vite dans le camp des employeurs publics et privés qui devront adopter une procédure complexe pour réintégrer leurs personnels non vaccinés.
L'objectif est de mettre en avant des projets de soin ou d'accompagnement des soignants et intervenants professionnels.
La nouvelle tarification des soins à domicile sous forme d'une dotation globale davantage en adéquation avec le profil des personnes accompagnées va entrer progressivement en vigueur entre 2023 et 2027.
101 000 admissions directes de personnes âgées en médecine ou chirurgie sans passer par la case urgences ont été déclarées en 2022.
Les départements s'estiment « mis devant le fait accompli » par le rattrapage des augmentations du Smic dans la branche de l'aide à domicile.
Dans un arrêt du 13 avril, le Conseil d'Etat suspend l'exécution de la décision de l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté et du conseil départemental de l'Yonne de cessation définitive d'activités de l'Ehpad Flore de Saint-Agnan.
Le numéro 1 français a inauguré sa 150 e résidence services seniors en France et vise les 30 000 seniors accueillis en 2025.
L'objectif général des dépenses connait en 2023 une hausse de 5,14 % pour l'ensemble des ESMS pour personnes âgées et handicapées.
Laurent Frémont, co-initiateur du collectif « Tenir ta main » est chargé d'une mission pour que le droit de visite en Ehpad « soit effectif et toujours respecté ».
L'Anap vient de publier un document de synthèse sur la possibilité, pour les Ehpad habilités à l'aide sociale, de mettre en oeuvre des tarifs différenciés.
Le fonds de soutien exceptionnel vise à atténuer les effets de l'inflation sur la base des charges réelles concernées.
Un arrêté du 18 avril actualise celui de 2019 pour tenir compte des évolutions réglementaires.
Sans équivalent en France, le référentiel servira à faire évoluer les Ehpad existants et à construire un Ehpad modèle.
L'Assurance retraite et la CNSA lancent, en 2023, un nouvel appel à projets pour financer les travaux de réhabilitation et modernisation des résidences autonomie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés