Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire (Chut) vont être moins remboursées par la Sécurité sociale.
Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire (Chut) vont être moins remboursées par la Sécurité sociale.
C'est au Blanc-Mesnil au sein du café associatif le Tilia, que le Département de la Seine-Saint-Denis a révélé le nom des cinq structures lauréates de la 2ème édition de l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ».
Une instruction du 7 décembre publie onze fiches méthodologiques pour la mise en oeuvre de l'ordonnance n°2018-22 du 17 janvier 2018 sur les contrôles des ESSMS. Des actualisations sont prévues « au fil de l'eau ».
Un Guide actualisé à la lumière de l'épidémie de Covid-19 vise à aider les Ehpad à élaborer leur outil de gestion de crise.
Les nouveaux contrats de séjour signés à compter du 1er janvier 2023 devront intégrer plusieurs mesures réglementaires de « transparence » sur les prestations socle et la?facturation.
L'instruction budgétaire complémentaire du 8 novembre 2022 organise la seconde partie de la campagne budgétaire 2022 des ESMS, dans un contexte où l'inflation atteint 6,2 %.
Le budget initial 2023 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'établit à 38,6 milliards d'euros, à la fois « garant de la continuité des mesures structurantes déployées en 2022 », mais aussi « vecteur des mesures nouvelles portées par le PLFSS 2023 ».
Un arrêté précise les cinq indicateurs que les Ehpad devront transmettre à la CNSA à compter du 1er janvier.
A défaut de projet de loi Grand âge, les députés de la majorité viennent de déposer une proposition de loi « visant à bâtir la société du bien-vieillir en France ».
Une webconférence a été organisée le 9 décembre par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) sur le thème « Tout savoir pour faire face à la crise énergétique ».
Une étude compare l'exposition aux médicaments potentiellement inappropriés des personnes âgées de plus de 75 ans résidant en Ehpad ou non.
Dans un communiqué, MCOOR, association nationale des médecins coordonnateurs, réagit à l'ouverture de la convention citoyenne sur la fin de vie en s'inquiétant de ce qu'elle « fait surgir une épée de Damoclès sur la tête des résidents d'Ehpad, avec la perspective d'une loi qui potentiellement pourrait imposer à nos structures la pratique de l'euthanasie ou du suicide assisté ».
Les directeurs d'Ehpad sont de nouveau appelés à leur responsabilité pour un « sursaut » de la vaccination contre le covid-19 et la grippe. L'AD-PA demande des moyens.
Plus de 650 personnes se sont réunies en distanciel et 40 en présentiel pour le colloque organisé par l'A-MCA (Agence des Médecines Complémentaires Adaptées) dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Un succès qui prouve que la prévention est LE sujet d'avenir dont les acteurs du bien vieillir entendent s'emparer.
Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA et les grands axes de la charte d'engagement ont été présentés devant les professionnels du Grand Âge.
La députée Véronique Besse a émis une proposition de résolution visant à faire du Grand âge une grande Cause nationale en 2023.
La Fondation Médéric Alzheimer lance la première campagne de sensibilisation à la prévention de la maladie d'Alzheimer.
Une webconférence gratuite mais sur inscription répondra aux questions du médico-social sur la crise énergétique.
Le 5 décembre le Conseil constitutionnel a été saisis par plus de 60 députés LR et Nupes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (PLFSS 2023). ...
Les quatre mesures initiales concernant, pour l'essentiel, le secteur des personnes âgées, ont quasiment sextuplé. Certaines questions ont été mises en stand-by, le temps de la remise de nombreux rapports au Parlement dans les prochains mois.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés